La phase d'élimination directe de la coupe d'Afrique des nations 2021 a commencé le 23 janvier 2022 de la plus belle des manières, retour sur les matchs des 1/8e de finale.
Le Burkina Faso aux penalties, la Gambie continue d’écrire l’histoire !
Les Étalons ont assuré leur qualification pour les quarts de finale au bout de la séance des tirs au but. La rencontre a bien débuté pour les burkinabés avec l’ouverture du score par Bertrand Traoré (1-0, 28′) avant que les coéquipiers de Bruno Ecuele-Manga égalisent dans le temps additionnel (1-1, 90′). Lors de la séance de penalty, Lloyd Palun échoue face au keeper Hervé Coffi qui est synonyme de sortie pour le Gabon.
Pour sa première participation en CAN, la Gambie continue de créer la sensation après une victoire (0-1) face à la Guinée. Musa Barrow a marqué le seul but de la rencontre (71′) lors de la seconde période. Les Scorpions parviennent à se hisser en quart de finale.. historique !
Le Cameroun devant des Comores héroïques, le Sénégal poussif
Contre une sélection comorienne largement amoindrie (pour cause de cas COVID-19), le Cameroun a connu un autre succès (2-1) au Olembe Stadium de Yaoundé. Karl Toko-Ekambi a inscrit le premier but en faveur des Lions Indomptables (1-0, 29′) avant que Vincent Aboubakar fasse le break (2-0, 70′) en seconde période. Les Cœlacanthes ont réduit l’écart par l’expérimenté Youssouf M’Changama d’une merveilleuse frappe de loin (2-1, 81′). Participation historique des Comores qui ne cesse de progresser ces dernières années, les coéquipiers de André Zambo-Anguissa affronteront la la Gambie lors des quarts de finale.
Les Lions de la Terranga ont été dans la continuité de leurs performances depuis le début du tournoi : pragmatiques. Face au Cap-Vert, dans un derby entre les deux sélections, le onze d’Aliou Cissé a pris l’avantage par son homme fort : Sadio Mané (1-0, 63′) peu après l’heure de jeu. En seconde période contre une équipe capverdienne réduite à 9, Bamba Dieng a paraphé la qualification du Sénégal pour le prochain tour (2-0, 90′).
Le Maroc en réaction, l’Égypte et la Guinée-Équatoriale aux penalties
Les Lions de l’Atlas se sont fait peur face au Malawi mais l’ont finalement emporté (2-1) au Ahmadou Ahidjo Stadium de Yaoundé. Effectivement, Hellings Mhango a encore marqué une jolie réalisation pour ouvrir la marque (0-1, 7′) dès l’entame de la rencontre. Le onze de Vahid Halilodzic a couru derrière l’égalisation avant de revenir dans le match grâce à une tête de Youssef En-Nesyri (1-1, 45′) en fin de première mi-temps. Achraf Hakimi a fait parler son génie pour permettre au Maroc de s’imposer, le latéral nous a gratifié d’un somptueux coup franc de 30 mètres (2-1, 70′) !
Au Japoma Stadium de Douala, l’Égypte a acquis une poussive victoire contre la Côte d’Ivoire (0-0, 4-5 tab) au bout de la séance des tirs au but. Mohamed Salah a offert la qualification pour les Pharaons en transformant son penalty alors que Éric Bailly a échoué devant le portier Mohamed Abou Gabal.
Le dernier huitième de finale opposé la Guinée-Équatoriale et le Mali, la rencontre a eu la même issue dans la dramaturgie que la précédente affiche avec un dénouement quasi identique. Au bout de la séance des penalties, le Nzalang Nacional a validé son ticket pour les quarts de finale après une victoire (0-0, 5-6 tab), belle performance de la sélection équato-guinéenne qui réalise une des surprises de la coupe d’Afrique des nations.
Voici le programme des rencontres comptant pour les quarts de finale qui débuteront le 29 janvier 2022 :