Les matchs comptant pour les quarts de finale de la coupe d'Afrique des nations ont livré leurs verdicts, retour sur les différentes affiches qui ont eu lieu le 29 et 30 janvier 2022.
Karl Toko-Ekambi envoit le Cameroun en demi-finale !
Au Japoma Stadium de Douala, les Lions Indomptables accueillaient une des surprises de la coupe d’Afrique des nations 2021 : la Gambie. Encore une fois, les Scorpions ont proposé une solidité dans le jeu avant que Karl Toko-Ekambi trouve le chemin des filets de Boubacarr Gayé (0-1, 50′) au retour des vestiaires. Une poignée de minute plus tard, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais marque le but du break (0-2, 57′) bien servi par Vincent Aboubakar. Net succès pour les joueurs de Toni Conceicao qui valident la qualification pour les demi-finales.. sans surprises.
Les Pharaons dans le dur et avec une victoire à la clé
L’affiche des quarts de finale opposée le Maroc et l’Égypte au Ahmado Adija Stadium de Yaoundé. Rapidement les Lions de l’Atlas obtiennent un penalty, après une faute sur Achraf Hakimi, que Soufiane Boufal s’élance et crucifie Mohamed Abou Gabal (0-1, 7′). Après la pause, le onze de Carlos Queiroz revient avec des meilleures ambitions et s’est vu récompensé par le but égalisateur de Mohamed Salah qui reprend une tête de Mohamed Abdel Monem repoussée par Yassine Bonou (1-1, 53′). Le joueur de Liverpool a continué de peser sur la défense adverse durant la prolongation sur un débordement, ce dernier sert au second poteau Mahmoud Hassan dit Trézéguet (2-1, 100′) qui offre la victoire aux Pharaons. L’Égypte se confrontera au Cameroun lors des demi-finales dans un remake de la finale de 2017.
Le Sénégal de nouveau dans le dernier carré
Les Lions de la Terranga ont validé leur qualification pour le Final 4 après une précieuse victoire (3-1) contre la Guinée- Équatoriale au Ahmado Adija Stadium de Yaoundé. Les joueurs d’Aliou Cissé ont ouvert la marque par Famara Diédhiou (1-0, 28′) alors que Jannick Buyla (1-1, 57′) égalise pour le Nzalang Nacional en seconde période. Le Sénégal a pris l’avantage par le biais de Cheikhou Konaté (2-1, 68′) avant que Ismaïla Sarr paraphe le succès sénégalais (3-1, 79′). Les coéquipiers de Sadio Mané joueront face au Burkina Faso dans le cadre des demi-finales.
Voici le programme des demi-finales qui auront lieu le 2 et 3 février :