À la suite d'un parcours très décevant à la coupe d'Afrique des nations qui a vu les aigles de Carthage se faire éliminer par le Burkina Faso (0-1) en quarts de finale, la Fédération Tunisienne de Football a décidé de limoger le sélectionneur Mondher Kebaier.
La Tunisie n’a pas traîné pour remercier son sélectionneur après l’élimination face au Burkina Faso samedi en quarts de finale de la CAN 2021. En poste depuis août 2019, Mondher Kebaier paye le manque de résultats et l’irrégularité des aigles de Carthage depuis quelques mois.
Finalistes de la dernière Coupe Arabe des nations en décembre dernier (défaite face à l’Algérie 1-0, ndlr), les tunisiens ont été décevants durant cette CAN. Troisièmes d’un groupe pourtant à leur portée, avec une victoire contre la Mauritanie et deux défaites devant le Mali et la Gambie, les coéquipiers de Montassar Talbi ont eu un beau sursaut d’orgueil pour éliminer le Nigeria en huitièmes de finale, avant de quitter piteusement la compétition en quarts, face à leur « Étalons d’Achille » : le Burkina Faso (0-1) .
Un caractère pointé du doigt
Auteur d’un bilan plutôt correct avec 20 victoires, 4 nuls et 8 défaites en 32 rencontres, « coach MK», un profil prudent et porté sur la planification mais supportant mal la pression, n’aura pas résisté à une CAN de tous les aléas, qui lui a finalement été fatale.
Vivement critiqué par les médias locaux et sur les réseaux sociaux pour les performances et le manque de panache des Aigles de Carthage, le sélectionneur tunisien était sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines. Mondher Kebaier (51 ans) était en froid avec les journalistes, sa séparation avec la FTF était déjà consommée. Un départ qui intervient à deux mois d’une échéance capitale pour la Tunisie face au Mali, pour une 6e qualification au mondial. C’est son adjoint Jalel Kadri qui assurera l’intérim.