Retour sur la seconde demi-finale de la coupe d'Afrique des nations 2021 opposant le Cameroun et l'Égypte qui a vu la victoire des Pharaons au bout de la séance de penalty.
Yaoundé et son Olembe Stadium fait le plein pour la rencontre entre le Cameroun et l’Égypte dans le cadre des demi-finales. Toni Conceição a continue de faire confiance au duo Karl Toko-Ekambi / Vincent Aboubakar devant tandis que Carlos Queiroz aligne un 4-3-3 avec Mostafa Mohamed en pointe, Omar Marmoush et Mohamed Salah sur les côtés.
Les égyptiens entrent bien dans le match, en témoigne cette tentative de Mohamed Salah qui fuit le cadre (8′) mais qui a le mérite d’annoncer la couleur. Le Cameroun essaie de répondre par une incursion de Karl Toko-Ekambi mais sans grand danger (14′), avant de se montrer un peu plus précis sur une tête de Michael Ngadeu qui touche la lucarne suite à un corner de Moumi Ngamaleu (17′). Dans la foulée, le défenseur du KAA La Gantoise resté aux avant postes tente de reprendre dans la surface un bon ballon d’André Zambo-Anguissa mais sans succès encore une fois (19′). Face au bloc compact des Pharaons, les joueurs camerounais privilégient les ailes, Moumi Ngamaleu percute et adresse une belle passe pour Karl Toko-Ekambi, mais l’attaquant lyonnais ne parvient pas pas à tromper le gardien égyptien (31′).
La seconde période est nettement moins rythmée. Cependant les coéquipiers de Mohamed El-Neny se procurent une occasion en or d’ouvrir le score, en effet la mauvaise passe en retrait de Martin Hongla bien anticipée par Mohamed Salah lui permet de se présenter seul face à André Onana, mais le portier camerounais bien positionné sauve les siens (55’). Ce duel entre les deux nations les plus titrées du continent (7 CAN pour l’Égypte et 5 pour le Cameroun) ne tient pas ses promesses. Les Lions créent le danger soit sur coup de pied arrêté comme avec cette tête de Toko-Ekambi directement dans les bras de Gabaski le keeper égyptien (67′), soit sur des frappes de loin et cette tentative de Samuel Gouet qui frôle la cage adverse (70′), ou ce dernier tir de James Lea Siliki bien détourné par le portier des pharaons (90’)
Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge synonyme de prolongation. Comme face au Maroc, les égyptiens se montrent plus frais physiquement. Mohamed Salah encore lui perfore la défense adverse mais son tir manque de tranchant pour inquiéter le fruité interiste André Onana (99′). Les Pharaons auront une dernière opportunité et pas des moindres, puisque Sobhi réussit un centre parfait dans la surface adverse qui ne trouve pas preneur malgré la présence de quatre coéquipiers mais ayant tous fait le même appel (117’) .
La séance de tir au but se profile alors et ce sont bien les égyptiens qui s’y sont le mieux préparés. Mohamed Abo Gabal dit Gabaskii, numéro 2 dans la hiérarchie sort sa petite antisèche accolé à sa bouteille d’eau. Le portier de Zamalek sort deux penalties, ceux du stéphanois Harold Moukoudi et de Léa-Siliki. Clinton Njie qui doit marquer pour garder un infime espoir de rester dans la course se présente et manque le cadre. (0-0 ap, 1-3 tab). Les l’ion indomptable s’arrêtent aux portes de la finale et ne réitèreront pas la performance de 2017 (vainqueur).
Les hommes de Consceicao retrouveront le Burkina Faso pour la « petite finale » et tenteront malgré tout de se hisser sur le podium de leur CAN. L’Égypte quant à elle retrouve une 10e finale bien méritée après une édition 2019 moyenne, face à un Sénégal imprévisible et tout aussi solide. Rendez-vous donc ce dimanche 6 février