Dominateurs et séduisants, les Sang et Or ont parfaitement lancé leur parcours en phase de groupes de la CAF Champions League en battant sèchement (4-0) les Botswanais de Jwaneng Galaxy FC. Un Ben Romdhane supersonique a mis les siens sur orbite en inscrivant un hat-trick en 30mn. Le compte rendu
C’était le moment qu’attendaient les fans Sang et Or depuis le comeback de Radhi Jaidi à la tête du club de Bab Souika l’été dernier. Avec un parcours globalement réussi, une culture commençant progressivement à s’installer et quelques renforts hivernaux, la nouvelle Espérance 2.0 pouvait enfin se frotter au révélateur du « group stage » africain.
La mine montrée la veille par coach Jaidi lors de la conférence de presse d’avant-match laissait augurer une première prise très au sérieux par les coéquipiers de Moez Ben Chrifia face aux tombeurs surprise de Simba Sports au tour précédent, mais elle interrogeait aussi sur la manière avec laquelle l’équipe allait répondre aux attentes des exigeants « Mkachkhin » (surnom des supporters de l’Espérance, ndlr) pour qui construire devait aussi rimer avec gagner.
Pour ce rendez-vous, et après 9 semaines d’inactivité suite à l’arrêt des compétions locales, l’ancien Wanderer a aligné ce qui devrait ressembler à son équipe-type pour la suite de la saison : un 4-2-3-1 évolutif avec toutefois la titularisation de Hani Amamou pour suppléer le patron de la défense Abdelkader Badrane (out 3 semaines pour blessure) aux côtés de Mohamed-Amine Tougaï, et celle de Kingsley Eduwo sur le front de l’attaque devant le trio Bougrine-Elhouni- Iwuala. Mohamed Amine Ben Hmida et Zied Machmoum avaient, quant à eux, pour mission de monter sur les phases offensives où Fousseny Coulibaly (dans un rôle de « tampon ») reculerait d’un cran.
Devant toutes ces interrogations, la réponse des camarades de Mohamed Ali Ben Romdhane sera ultra rapide : il n’aura fallu que (51) secondes pour voir l’international tunisien ouvrir la marque d’une puissante frappe du droit à l’entrée de la surface après un ballon en retrait d’Elhouni (1-0). Avec une vivacité retrouvée, le libyen va beaucoup combiner avec Ben Hmdia et Bougrine (qui a montré une très intéressante palette technique) sur le côté gauche. Eduwo a, lui, été un point de fixation précieux qui a permis aux milieux espérantistes de très souvent créer le surnombre dans le dernier tiers Botswanais.
Parfaitement lancée dans son match, l’Espérance va chercher à inscrire le but du break mais le remuant Iwuala (12’) et le puissant Eduwo (14’) verront leurs tentatives contrées après une série de dribbles. Bousculé dans un début de match à l’impact physique considérable, le Jwaneng Galaxy FC cherchera la vivacité de « Lucky » Mokoena (20’) et de Baruti (14’) mais leurs tentatives n’inquiètent pas un Ben Chrifia concentré.
À la (29’), et après un joli une-deux avec Bougrine, Ben Romdhane ajuste de près Ezekiel Morake pour doubler la marque (2-0) ! Déchaîné et dans tous les bons coups, Chakchouka (comme aiment à le surnommer les supporters Sang et Or) va même y aller de son hat-trick 2 mn plus tard d’un tir à ras de terre qui prend à contre-pied Morake après un assist d’Elhouni (3-0, 32’). Ce sera le score à la mi-temps malgré une dernière tentative d’Eduwo qui emmène bien son ballon de la tête mais qui voit sa frappe croisée passer juste à côté du poteau (44’).
Au retour des vestiaires, les Sang et Or continuent à se positionner haut mais se contenteront de gérer leur avance face à un adversaire redoutable en contres et qui a failli réduire la marque à la (52′) par Sesinyi qui a pris le dessus sur Machmoum dans son duel aérien. Avec les entrées de Chaalali et Rached Arfaoui pour Bougrine et Elhouni (qui ont donné satisfaction dans le jeu et dans l’envie), l’entrejeu de l’Espérance se montre plus incisif dans les transitions. Et c’est justement sur une belle ouverture de Arfaoui qu’Eduwo sera récompensé de ses efforts (86′) après un enchaînement contrôle-frappe fuyante qui trompe Morake (4-0, score final)
Entrée en matière donc réussie à plus d’un titre pour les poulains de Radhi Jaidi qui iront défier le CR Belouizdad samedi prochain en Algérie pour le sommet de ce Groupe C. Une opposition aux airs de revanche pour Les Chababistes (éliminés en 1/4 de finale à Radès face au même adversaire lors de la précédente édition) et l’occasion de prendre la mesure des ambitions africaines d’une Espérance aux contours plus nets mais obligée de viser toujours plus haut.