Le Club Sportif Sfaxien entamait dimanche 13 février la phase de groupe de la CAF Confederation Cup contre Zanaco Football Club. Retour sur la rencontre dans ce compte rendu.
Au stade Hammadi-Agrebi de Radès et devant quelques milliers de supporters sfaxiens ayant fait le déplacement pour encourager leur équipe, le Club Sportif Sfaxien était confronté au champion en titre de Zambian Premier League, Zanaco Football Club. Pour sa première depuis son retour sur le banc du CSS, le portugais Jorge Costa a choisi un schéma tactique en 4-3-3 avec Fares Néji en tant que milieu central et Hicham Nekkache titulaire en pointe devant Achraf Habassi et Aymen Harzi sur les ailes.
La rencontre s’est déroulée sur un faux rythme pendant quasiment toute la première période. La première occasion de but des joueurs du CSS viendra d’une frappe anodine d’Aymen Harzi qui passe loin du cadre du keeper Lameck Siame (11′). Les 30 premières minutes ont été à l’image de la formation sfaxienne qui se cherche encore. Aymen Harzi leadera la réaction des Bianconeri en adressant un joli corner en direction du premier poteau mais son ballon est repoussé par la défense zambienne (33′). Face à un bloc compact, le Club Sportif Sfaxien a tenté de percuter sur les côtés pour créer le danger, Malik Raiah s’incruste mais voit son centre fuyant ne pas arriver à destination (41′).
En seconde mi-temps, le onze de Jorge Costa est revenu avec une nette détermination. Devant le manque de solutions offensives, l’ancien capitaine du FC Porto décide dans un premier temps de faire entrer Firas Chaouat, puis Husseïn Ali et Ismaïl Diakité par la suite. Le latéral Mohamed Ben Ali a beaucoup tenté (mais en vain) : son centre à la (54′) arrive sur la tête de Firas Chaouat mais ce dernier n’arrive pas à rabattre le cuir . Dix minutes plus tard, l’attaquant s’est encore montré remuant face à Lameck Siame mais le gardien des Bankers dégage loin devant (64′). Dans la foulée, et sur un long ballon vicieux, Hicham Nekkache arme une reprise sans succès. Zanaco a peu d’occasion dans le jeu et s’est remis au coup de pied arrêtés pour créer le danger, comme sur la frappe de Taonga Bwembya (73′) qui passe loin de la cage d’Aymen Dahmen.
Alors que ce match fermé se dirigeait vers un score nul et vierge, Mohamed Ben Ali, sur un cafouillage dans la surface, provoque une faute de main synonyme de penalty ! Aymen Harzi se présente aux 6 mètres 50 et bat le gardien adverse (1-0, 90′). Le public sfaxien peut exulter !
Baptême de feu réussi pour le Club Sportif Sfaxien de Jorge Costa qui commence sa refonte tactique par une victoire synonyme de première place du groupe A avant un déplacement compliqué en Libye pour y affronter Al Ahli dans une semaine. Rendez-vous le 20 février.