Pour cette deuxième journée de la CAF CL, les Sang et Or, très convaincants il y a une semaine à Radès, se déplaçaient sur la pelouse du CR Belouizad, actuel leader du championnat algérien. Le compte rendu d'Ettachkila.
Cette confrontation, la deuxième en deux ans entre les deux clubs n’avait encore rien de décisif mais le nul de l’Étoile et Galaxy durant l’après-midi offrait l’opportunité à l’EST de s’envoler en tête.
Radhi Jaidi, fidèle au système qui lui a souri depuis fin 2021, a titularisé quasiment la même équipe, à l’exception du nigérian Iwuala qui a laissé sa place à Chaaleli. Conséquence de ce changement : une animation différente avec un Ben Romdhane plus proche des attaquants et un Bougrine dans une position d’ailier droit. Le marocain complète le trio de devant avec Eduwo et Houni. La colonne vertebrale de cette année 2022 semble se dessiner clairement avec Ben Cherifia, l’axe Ammemou-Tougai (en attendant le retour de blessure de Badrane), Ben Romdhane et Eduwo.
En face, le CRB évoluait en 4-3-3 avec la titularisation du redoutable Karim Aribi à la pointe de l’attaque et l’ex clubiste Belkhither. Deux systèmes qui nous donneront des duels intéressants dans le match notamment le tandem Houni-Ben Hamida contre la paire Mrezigue-Belkhither.
Une première mi-temps équilibrée où les algériens prennent très tot le lead
Pas de round d’observation dans ce match qui démarre avec un tempo élevé et c’est les blancs qui l’attaquent de la meilleure façon. Le coté gauche du CRB se montre très dangereux et le premier frisson du match survient lorsque Bousselouia se laisse tomber dans la surface à la (8′). Pas de penalty, l’arbitre lui ordonne de se relever. Quelques minutes plus tard, c’est Chaaleli qui sera sanctionné suite à un léger contact avec Tabti. L’abrbitre cette fois n’hésite pas et siffle en faveur des algériens. Karim Aribi execute parfaitement et trompe Ben Cherifia qui était parti du bon coté.
Dès lors, les sang et or vont prendre le match en main et étouffer leur adversaire. Ben Hamida et Houni principaux protagonistes vont essayer de trouver Eduwo plusieurs fois dans la surface mais sans succès. Le nigérian se déméne et pèse sur l’axe Bouchar-Keddad mais il est très brouillon dans le dernier geste. Au milieu, Ben Romdhane est dans tous les bons coups : relais priviligié de ses compères de l’entrejeu, il parle le meme football que Bougrine meme si ce dernier, exilé sur un coté, est moins influent que d’habitude.
Le CRB se procure quant à lui une franche occasion à la (30′) suite à un coup franc de Bakir que Ben Cherifia dégage en corner au prix d’une belle une claquette. Les attaques des deux cotés se font plus pressantes et Eduwo se présente seul face au gardien adverse. Il tente de le lober mais sans succès. l’action se prolonge, Houni récupère et tire du gauche. Sa frappe est détournée par un défenseur en corner à la (39′). Le coup de pied de coin est tiré par Chaaleli, le ballon rebondit sur le pied de Machmoum et échoue dans les pieds de Eduwo-encore lui- qui est taclé proprement par Abdelkader.
Fin de cette première mi-temps plaisante qui aura vu les deux équipes se procurer plusieurs occasions.
Domination espérantiste poncutée par un but tardif
La deuxième mi-temps commence sur les chapeaux de roue et l’EST est tout de suite dangereuse. À la (51′) Machmoum, qui semble mieux qu’en première péridoe, dépose la ballon dans la surface et Eduwo tente un retourné acrobatique sans danger pour le CRB. Sur un corner, c’est Ammemou qui se trouve dans une situation idoine dans les six mètres mais ce dernier rate le ballon de peu suite à une tete de Chaaleli. Les Sang et Or ont des circuits préférentiels clairs en cette deuxième mi-temps : passage par les cotés et un réequilibrage entre les attaques du flanc droit et gauche. Ben Romdhane est trouvé également plus faciliment grâce à son positionnement entre les lignes et il manque d’ajuster Abdelkader suite à un tir à l’entrée de la surface à la (64′).
Radhi Jaidi, voyant son équipe incapable de concrétiser, se décide à faire un double changement à la (68′) : Arfaoui et Iwula rentrent à la place de Coulibaly et Houni. L’ailier lybien semblait se plaindre de la cuisse en se dirigeant vers le banc. Des jambes fraîches donc sur les ailes pour continuer à appuyer là où ça fait mal. Les deux feux follets ne se font pas prier et apportent des solutions nouvelles à leurs coéquipiers : Arfaoui qui prend la profondeur et Iwula qui est plutot collé à sa ligne.
L’Esperance continue de dominer les débats et un coup franc de Bougrine à la 79′ manque de peu de le cadre suite à une déviation d’un défenseur algérien. Sur le corner suivant, le marocain est encore à la baguette et c’est Machmoum qui reprend victorieusement. Détente parfaite de l’ex de l’USMO qui égalise au stade du 5 Juillet d’Alger. Une égalisation tardive mais logique pour les poulains de Jaidi au vu de la physionomie du match.
À la (91)’ c’est Draoui qui a l’occasion d’être le héros du match mais sa tête file au dessus des cages de Ben Cherifia. Un score de parité donc pour ce CRB-EST qui aurait pu basculer d’un coté comme de l’autre. Beaucoup d’enseignements à l’issue de ce match pour Radhi Jaidi. Le duo Bougrine-Ben Romdhane indispensable dans l’animation, surtout quand le marocain évolue au milieu. Un Hani Ammemou qui confirme match après match et dont la complémentarité avec Tougai est très intéressante. Le coté droit espérantiste devra néanmoins trouver son équilibre et un choix devra être fait. L’entrée de Arfaoui fut très intéressante au contraire de la prestation d’Eduwo. Dans tous les bons coups et ayant fourni beaucoup d’efforts, le nigérian n’a pas pu trouver la faille.
Dans ce mois de février qui offre un enchainement de matchs de la CAF CL, le week-end prochain verra, à Radès, l’Esperance acceuillir l’Etoile. Le CRB se déplacera quant à lui chez le Jwaneng Galaxy.