Au terme d’un match ouvert et d’une grande intensité, le Club Africain et l’Etoile du Sahel se sont quittés sur un score de parité samedi après-midi (1-1) pour le compte de la 8e journée du Groupe B. Très entreprenants dès l’entame de la rencontre, les etoilistes ont été récompensés de leurs efforts par un joli but de Bongonga. Le Club Africain a su réagir dans la foulée et a totalement dominé en seconde période, mais la maladresse de ses attaquants et un Ali Jemal héroïque l’ont empêché de prendre le dessus. Le compte rendu du classico
Le Club Africain, qui a ramené une précieuse victoire de Rejiche, avait l’occasion de revenir au niveau de l’US Monastir en tête de classement en cas de victoire. De son côté, l’Étoile Sportive du Sahel reste sur une dynamique positive avec un bon match nul face à l’Espérance à Radès en CAF Champions League et une victoire ô combien importante devant Solimane en LP1.
Avant le coup d’envoi, Montassar Louhichi a aligné un 4-3-3 classique avec un seul changement comparativement au dernier déplacement à Rejiche, à savoir la titularisation de l’ex etoiliste Radhouane Zerdoum qui a pris la place de Yassine Chamakhi. Avec un Ahmed Khalil en « sentinelle basse » devant la paire Rami Bedoui-Nader Ghandri en défense et Saber Khalifa en pointe de l’attaque, soutenu par Adem Taoues et l’algérien Zerdoum.
En face, disposés en 5-4-1, les hommes de Roger Lemerre, enregistraient le retour progressif de Mohamed Amine Ben Amor dans l’entre jeu devant une défense très renforcée, avec l’alignement des expérimentés Boughattas, Ben Aziza et Benayada, aux côtés de Nouali et l’algérien Elouafi. Iheb Msakni et Viny Bongonga avaient la tâche de faire la différence en attaque
Une première mi-temps très animée
Devant un public rouge et blanc venu en nombre encouragé son équipe et un stade de Rades qui retrouve l’ambiance des classicos, les vingt-deux acteurs ont directement annoncés les couleurs. L’Etoile s’est installée petit à petit dans le camp adverse pour essayer de pilonner le bloc clubiste, tandis que les coéquipiers de Kassab ont montré beaucoup de répondant, notamment avec Ghandri et Abderrazek qui a souvent essayé de lancer les contre-attaques clubistes sur son côté. Arès un premier quart d’heure très disputé, les étoilistes se voient récompensés de leurs efforts. La première alerte a été envoyée sur un premier tir de Zaddem repoussé par Charfi (qui remplace Hassen suspendu), le congolais Vinny Bongonga, idéalement servi par Houcine Benayada, place une tête plongeante croisée, qui est venue se loger dans le petit filet d’un keeper clubiste impuissant (0-1, 25e). La réaction du CA a été instantanée : après un tir puissant de Azouni sorti en corner par Jemal, le défenseur Skander Laâbidi profite d’un cafouillage dans la surface pour égaliser d’une tête à bout pourtant (1-1, 28e).
Le match se débride complètement et le public se déchaîne : l’Etoile accuse le coup et recule d’un cran, tandis que les hommes de Louhichi tentent de profiter de leur temps fort pour repasser devant au score. Sur une dernière offensive des rouges et blancs, Saber Khelifa, lancé en profondeur par Kassab, tente de piquer le ballon au portier Ali Jemal, avant de le percuter dans un choc violant. L’image est terrible, les joueurs des deux équipes sont sous le choc, le capitaine du Club Africain est victime d’une double fracture du tibia péroné. Le joueur est évacué d’urgence à l’hôpital, sous les applaudissements des supporteurs.
Une domination « stérile » du Club Africain en deuxième période
Juste avant la mi-temps, Louhichi décide de jouer la carte Yassine Chamakhi en remplacement de Saber Khelifa. Le CA va instantanément gagner en fluidité offensive et se procurera plusieurs situations chaudes, stoppées par Ali Jmal qui enchaîne les sorties héroïques pour garder sa cage vierge. Malgré les entrées en jeu de Chiheb Laabidi et Zouheir Dhaouadi, le Club Africain n’a pas trouvé la faille, face au bloc défensif de l’Etoile. Si l’algérien Benayada a sorti une copie très propre avec l’ESS, c’est son compatriote Zerdoum qui a péché dans le dernier geste, alors qu’il avait l’occasion d’enfoncer le clou à deux reprises.
La forteresse étoilée résiste aux assauts des camarades de Chiheb Laabidi, qui a tenté un dernier tir puissant, arrêté encore une fois par l’impeccable Jemal. Largement dominateurs en seconde période et ayant produit un volume de jeu conséquent, les clubistes ont accusé un net manque d’efficacité. En face, l’équipe de Lemerre, qui aura montré un état d’esprit et une combativité remarquables, rentre avec un point positif de Radès sur lequel elle pourra capitaliser pour la suite de la compétition dans un groupe B désormais très ouvert. L’Etoile aura un match (capital dans la course aux playoffs) à jouer mercredi face au leader Monastirien, le Club Africain ira à Solimane sans son capitaine Saber Khelifa, mais avec quelques certitudes dans le jeu..