En match retard de la 9ème journée de LP1, le CSS s’est offert dimanche après-midi une précieuse victoire face aux Sang et Or (1-0). Un penalty de Aymen Harzi en début de match et un Dahmen superlatif en 2ème mi-temps ont permis aux « Bianconeri » de faire tomber un leader Espérantiste en cruel manque de réussite et de redistribuer les cartes dans le Groupe A à l’approche des Play-offs. Le compte rendu du 2ème Clásico du weekend
Ces deux anciens (et rugueux défenseurs) de la Premier League ne pensaient peut-être pas se retrouver un jour aux manettes techniques des protagonistes du 132e Classique du football tunisien. Si Jorge Costa (capitaine de l’épopée du FC Porto en Champions League 2003-04 et ancien pensionnaire de Charlton Athletic) était dos au mur après une série de 3 défaites de rang avec le CSS toutes compétitions confondues, son confrère Radhi Jaïdi (ancien notamment des Bolton Wanderers) faisait, lui, face à un casse-tête un peu opposé avec une équipe qui produit un volume de jeu très conséquent sans parvenir à s’imposer lors de ses 3 dernières sorties (3 Nuls et un tout petit but à la clé).
Au Stade Taïeb Mhiri, le coach Sang et Or a reconduit un 4-3-3 classique en décidant de se passer de son homme fort du moment, Sabir Bougrine, et de titulariser Alaeddine Marzouki à la pointe de l’attaque devant le duo Iwuala-Arfaoui et un entrejeu Chaalali, Ben Romdhane, Coulibaly. En défense, Jaïdi a confirmé le tandem Amamou- Tougaï dans l’axe en incorporant respectivement Zied Machmoum à droite et Ilyes Chetti (revenu en forme) à gauche de la défense à la place de Ben Hmida. En face, Jorge Costa a joué la carte Anas Chebli, titularisé d’entrée dans un 4-3-3 resserré avec Firas Chaouat en pointe et un double pivots Chedi Hammami – Malik Raiah au milieu pour bloquer les transitions adverses. Un schéma passant en 4-5-1 en phase défensive avec un pressing très agressif sur le porteur du ballon.
Avec une entrée en matière franche et très affirmée, les coéquipiers de Aymen Harzi vont presser très haut et mettre beaucoup d’intensité dans les duels et les deuxièmes ballons. Après une première alerte sur une tête de Nour Zamen Zammouri à la suite d’un centre bien distillé de Hussein Ali (7’), le CSS va ouvrir la marque à la (12’) suite à un penalty (peu évident) transformé en force par Harzi (1-0). Ayant empêché l’Espérance de sortir le ballon dans les meilleures dispositions en neutralisant notamment Ben Romdhane et Chaalali, les « Bianconeri » ont également réussi à bloquer les couloirs adverses et à annihiler les connexions Machmoum-Arfaoui et Chetti-Iwuala, contraignant les Sang et Or à réaliser une très mauvaise entame de match.
La suite de la première mi-temps est très hachée avec un CSS jouant par à coup mais tirant profit de la supériorité de Chaouat dans les duels face à Tougaï, comme en témoigne la faute en retard de l’algérien à l’entrée de la surface (17’). L’attaquant sudiste aurait même pu creuser l’écart avant le retour aux vestiaires, mais il a mal exploité une situation de 4 contre 2 en dosant mal sa passe. (1-0) ce sera le score à la mi-temps
Bousculée et hors du coup, l’Espérance va revenir de la pause avec de meilleures intentions et un visage complètement métamorphosé. Le technicien tunisien réajuste son dispositif en passant à un 3-5-2 avec la triple entrée de Kingsley Eduwo, Bougrine et Raed Fedaa, respectivement à la place de Marzouki, Arfaoui et Machmoum, un schéma qui replace également Fousseny Coulibaly en défense. Prenant immédiatement d’assaut les cages de Aymen Dahmen, les coéquipiers de Moez Ben Chrifia vont exercer une pression constante sur l’arrière-garde des sudistes : Chetti multiplie les aller-retours et centre pour Anayo Iwuala à la (46′) mais la tête croisée du nigérian passe à côté.
Dans la foulée, Eduwo inscrit un but refusé pour hors-jeu. Passé deuxième attaquant, Iwuala réalise un petit festival en se jouant de Zammouri puis de Mahmoud Ghorbel dans la surface mais son ballon en retrait est dégagé en corner par un Malik Raiah vigilant (56′). Très incisif, l’ancien d’Enyimba joue de malchance en trouvant d’abord le poteau sur une tête piquée à la (63′) à la suite d’une attaque rapide et d’un appui sur Eduwo, avant de buter sur un Dahmen exceptionnel qui, du bout des doigts, dévie en corner sa frappe enroulée qui prenait le chemin de la lucarne (82′).
Le CSS a su gérer son avance en procédant par contres : parti seul au but sur le côté droit, Harzi voit son centre tir détourné en corner par Chaalali (68′). Si les Noir et Blanc plient mais ne cèdent pas, ils le doivent à un Dahmen qui a tout simplement décidé de sortir sa cape de Superman avec de nombreux arrêts décisifs face notamment à Bougrine à la conclusion (du plat du pied) d’une action bien construite (75′) ou encore à Ghailene Chaalali qui l’a sollicité d’une puissante reprise instantanée (90′). La frappe, vicieuse et déviée, du milieu international tunisien n’a pas eu raison du keeper retrouvé du CSS, auteur d’un double arrêt à la (92′). Malgré les assauts répétés des Sang et Or et quelques scènes venues entacher le remarquable état d’esprit montré par les joueurs des deux équipes sur le terrain, le score en restera là (1-0).
Victoire précieuse pour le CSS qui s’offre une véritable bouffée d’oxygène et redistribue les cartes dans le Groupe A à l’approche des Play-offs. Les « Bianconeri » grimpent à la deuxième position du classement et talonnent les Sang et Or dans un quatuor de tête tenant désormais en 2 points. Auteurs d’une entame de match ratée, les protégés de Radhi Jaïdi ont outrageusement dominé la seconde période mais continuent à payer leur manque d’efficacité en enchaînant un 4ème match sans le moindre but inscrit. Obligation de rattrapage dès ce mercredi pour la réception du CAB à Radès. Les joueurs de Jorge Costa tenteront, quant à eux, de confirmer ce résultat en accueillant l’US Ben Guerdane.