Frais et appliqués, les Sang et Or ont validé avec panache leur billet pour les quarts de finale de la CAF Champions League à la suite de leur victoire (0-3) en terres Botswanaises face au Jwaneng Galaxy grâce notamment à un doublé de Kingsley Eduwo. Le compte rendu
Après son revigorant succès (0-2) contre l’Étoile Sportive du Sahel lors de la 4ème journée de ce Groupe C, suivi d’une empoignade tendue contre son dauphin en LP1, l’Union Sportive Ben Guerdane, où elle laisse quelques plumes à Radès (0-0), l’Espérance mettait le cap sur le Botswana pour y confirmer son leadership du groupe et valider son ticket pour les quarts avant de recevoir le Chabab Riadhi Belouizdad lors de l’ultime journée. Le périple de près de 15 heures en avion militaire n’a pas altéré la fraîcheur des protégés de Radhi Jaïdi, qui a accordé une attention toute particulière à la récupération et au sommeil de ses joueurs pour améliorer notamment la prise de décision à l’instant T.
Avec leurs hommes en forme du moment et une équipe-type redisposée en 4-1-4-1, les espérantistes vont rapidement prendre le jeu à leur compte, aidés en cela par un Ghailene Chaâlali étincelant dans les transitions offensives. Dès la (13’) et à la suite d’un long ballon de l’international tunisien, Iwuala lance Raed Fedaâ qui dépose le cuir sur la tête d’Eduwo pour l’ouverture du score (1-0).
Pris à la gorge, les Botswanaise vont d’abord réagir par un tir lointain de Gape Mohutsiwa puis par Sesinyi, dont la puissante frappe croisée est déviée par Moez Ben Chrifia. Les Sang et Or vont faire le break suite à un nouveau ballon en profondeur de Chaalali sur lequel Mooketsi ne s’entend pas avec son gardien (31′). Plein d’opportunisme, Iwuala n’en demandait pas plus pour doubler la marque (2-0) : ce sera score à la mi-temps malgré une dernière grosse occasion de Sabir Bougrine : parti seul au but sur son côté gauche, le belgo-marocain frappe mollement en pleine course dans les bras du gardien Brown.
Supérieurs sur tous les plans à leur adversaire, les coéquipiers d’Abdelkader Bedrane (auteur d’un match sans faute) vont se montrer encore entreprenants lors d’une seconde période qui aurait pu tourner à la correction sans les ratages de Mohamed Ali Ben Romdhane et du nouvel entré Hamdou El Houni. Auteur d’un match plein avec beaucoup d’impact physique sur la défense adverse, Kingsley Eduwo se verra récompenser de ses efforts par un deuxième but personnel à la (64’) après une nouvelle passe décisive de Chaâlali (3-0, score final)
Avec cette victoire (la 60ème dans la phase des poules et la 20ème en déplacement, un record), l’Espérance valide sa qualification pour les quarts de finale de la compétition avant de disputer la première place du groupe au CR Belouizdad, qu’elle recevra lors de l’ultime journée. Mission donc accomplie pour le staff de Radhi Jaïdi qui aborde désormais la phase décisive de la saison avec des défis grandissants et.. beaucoup de certitudes.