Pour le compte de son 6ème et dernier match de la phase des poules, l’Espérance de Tunis a battu les algériens du CR Belouizdad (2-1) samedi soir à Rades, pour s’offrir la tête du groupe C.
L’Espérance Sportive de Tunis a assuré la première place du Groupe C après sa victoire (acquise à la première mi-temps) hier face à son dauphin, le CR Belouizdadau stade de Rades suite à une rencontre qui a démmaré très fort.
Le coach Radhi Jaïdi a dû composer avec l’absence de quelques joueurs pour trouver la meilleure combinaison pour son onze de départ. Mohamed Ali Ben Romdhane, Zied Machmoum et Raed El Fadaa ont déclaré forfait à la dernière minute et ont été remplacés par le jeune défenseur Bilel Chabbar et Rached Arfaoui dans un 3-4-3 hybride. D’un point de vue tactique, l’Espérance a montré par sa composition sa capacité à s’adapter aux hommes et à l’adversaire. Parti avec une défénse à trois en début de saison, Radhi Jaidi s’était rabbatu sur un 4-3-3 depuis la reprise post CAN. Ses hommes sont aussi polyvalents qu’adapatables, à l’image d’un Arfaoui « couteau suisse » et d’un Bougrine capables d’évoluer dans n’importe quelle position au milieu et sur les ailes. Ce match est aussi une illustration du travail accompli par le staff depuis l’arrivée de Jaidi aux manettes
En face, le technicien brésilien du CRB, Marcos Paquetá, qui ne pouvait compter sur les services de Zakaria Draoui, a ménagé quelques titulaires comme Mokhtar Belkhiter et Sofiane Bouchar.
Les algériens, pour qui seule la victoire pouvait offrir la tête du groupe, ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roues : dès la (2e) minute, le milieu Houssem Mrezigue, sur une frappe de plus de 40 mètres, surprend un Moez Ben Cherifia avancé (0-1). Nullement paniqués, les Sang et Or ont gardé le contrôle de leurs émotions pour rapidement renverser la tendance grâce à deux buts coup sur coup, d’abord pas l’intermédiaire du Marocain Saber Bougrine (1-1, 13e) sur une belle action avec Anayo Iwuala. Le Nigérian, très en forme hier soir, a doublé la mise quelques minutes plus tard sur un sublime enchaînement contrôle orienté-frappe croisée du droit qui a trompé la vigilance du gardien Ahmed Abdelkader (2-1, 17e). L’attaquant de poche nigérian est clairement sur une courbe ascendante, aidé en cela par une bonne complémentarité avec Kingsley Eduwo. S’il a été assez brouillon depuis son arrivée, l’ancien sociétaire d’Enyimba est aujourd’hui entrain de peaufiner son jeu, et ses statistiques s’en ressentent avec deux buts sur les deux derniers matchs.
En seconde période, les Sang et Or vont se montrer un peu plus en retrait, mais malgré quelques occasions notamment d’Ait Abdesslem (64e) et de Belkhiter (77e), le club de Bab Souika va gérer son avance au score pour valider sa quatrième victoire dans ce groupe (pour deux matchs nuls).
Avec un total de points à 14 unités, les hommes de Radhi Jaidi terminent cette phase de poules avec brio avant de se projeter sur les quarts de finale, dont le tirage au sort aura lieu mercredi prochain. Troisième total de points après Sundowns et le Wydad, ils sont également la deuxième meilleure attaque après les marocains et co-meilleure défense. Des chiffres prometteurs pour une équipe qu’on n’attendait pas forcément aussi rodée à ce stade de la compétition. Avec une personnalité affirmée, un collectif solide et de belles individualités, cette phase de groupe est déjà une belle pierre à l’édifice que construisent les Sang et Or cette saison.