Si la 13ème (et avant dernière) journée de la LP1 a scellé la qualification de l'Espérance en Play-offs et le retour de Hammam-Lif en LP2, les places en jeu en haut et en bas du classement ne seront connues que lors d'une ultime journée qui s'annonce électrique !
Groupe A
Signé Ben Hammouda !
Une réaction était impérative dimanche pour l’Espérance qui, bien que leader du Groupe A, restait sur une mauvaise série (5 points en 5 matchs) et devait sécuriser sa place aux playoffs. En face, l’Union Sportive de Tataouine (3e) se présentait à Radès sans son atout Kouni Khalfa mais avec l’intention de réaliser un bon coup. La formation Sang & Or a enregistré les titularisations de Sedki Debchi dans les cages et de Mohamed Ali Ben Hammouda en pointe. Après s’être vu refuser un but régulier, le revenant a encore une fois démontré ses qualités de finisseur en inscrivant un doublé (16’, 52’) avant que Raed Fedaa ne clôture la marque (3-0, 86′)
Les protégés de Radhi Jaidi font le plein de confiance en étant quasiment assurés de finir premiers du groupe à une journée de la fin. L’UST recevra l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse à l’ultime manche pour une place en playoffs.
Le CAB scalpe le Club Sportif Sfaxien
Au stade du 15-Octobre, le Club Athlétique Bizertin a remporté une victoire importante dans le course au maintien (2-0) face au Club Sportif Sfaxien. Le latéral Khalil Sassi a ouvert la marque d’un somptueux coup-franc du pied gauche (1-0, 21′) tandis que le second but de la rencontre a été l’œuvre d’Alkhaly Bangoura (2-0, 84′) qui a profité d’une erreur de la défense sfaxienne. Les Requins de la Méditerranée restent 7èmes à deux points du CSS qui complète le podium et qui recevra le CSHL lors de l’ultime journée.
Le Club Sportif de Hammam-Lif repart en LP2
Après avoir entretenu le mince espoir d’accrocher les playout, El Hamhama est officiellement rétrogradée en Ligue Professionnelle 2. Le onze de Maher Guizani a été tenu en échec (0-0) par l’Étoile Sportive de Métlaoui au stade municipal de Hammam-Lif. Grâce à ce point pris à l’extérieur, le club du bassin minier garde (avec 17 points) des chances de participation aux Playoffs et se classe 5e du groupe A.
Une fin de match électrique entre Hammam-Sousse et Ben Guerdane
L’Union Sportive de Ben Guerdane a cru repartir avec la victoire, mais s’est fait rejoindre dans les ultimes secondes de la partie (1-1). Pour revenir au march, et malgré un arbitrage de faible niveau, nous avons assis à une rencontre d’assez bonne qualité. Les deux équipes ont réussi à se créer des situations favorables sans pouvoir les concrétiser et ce n’est que dans le temps additionnels de la deuxième mi-temps que les filets ont tremblé. Tout d’abord, sur un ballon profondeur anodin, Lassaâd Jaziri s’écroule dans la surface et obtient un penalty (très) généreux, cette décision provoque la colère du banc de Hammam-Sousse et l’arrêt de la partie pendant plusieurs minutes. Le match reprend et Lassaad Jaziri ouvre finalement le score (0-1, 90+9′), c’est son 5ème buts de la saison. Ce fait de jeu aurait pu scellé la rencontre mais c’est sans compter la volonté des locaux. Sur un centre, Amine Khalloufi est trouvé au deuxième poteau et profite d’un gardien peu inspiré pour permettre à son équipe d’arracher l’égalisation (1-1, 90+12′).
Ce nul n’a pas d’influence sur les visiteurs puisque l’USBG garde sa deuxième place. De son côté, l’ESHS n’avance pas au classement et jouera la semaine prochaine pour éviter le play-out.
Groupe B
L’Étoile Sportive du Sahel a son destin entre ses mains !
L’ESS est revenue du stade Ahmed-Khouaja de Mahdia avec trois points primordiaux contre l’Avenir Sportif de Réjiche. Au cours de ce duel de haut tableau, les hommes de Lassaâd Jarda Chabbi ont fait le nécessaire et ont pris l’avantage par Yassine Amri (0-1, 38′) sur penalty en première mi-temps. Peu après le retour des vestiaires, le jeune latéral Baligh Jammali arme une reprise lointaine du gauche qui s’est terminée au fond des filets d’Achraf Krir (2-0, 50′). L’ASR peut nourrir des regrets car ce revers les oblige à quitter le podium aux dépens de leur adversaire du jour. L’Étoile Sportive du Sahel, meilleure équipe de la phase retour après avoir empoché un total de 14 points, effectue une belle remontada au classement et se hisse donc à la 3e place. Le club phare du Sahel tient désormais son destin entre ses mains et accueillera l’Olympique de Béja lors de la dernière journée.
Le Club Africain enchaîne une seconde victoire
Le CA avait rendez-vous dans le sud pour affronter l’Espérance Sportive de Zarzis dans le cadre de la 13e journée. Une rencontre avec un enjeu diamétralement opposé pour les deux formations qui luttent respectivement pour une place en Playoffs et pour la survie en LP1. Le match a été marqué par l’expulsion du gardien akkari : Sadok Yeddes suite à une faute de main en dehors de la surface (25′). Le but victorieux a été inscrit par le biais de Yassine Chamakhi, idéalement servi par Larry Azouni, l’attaquant profite du face à face pour tromper le gardien adverse (0-1, 66′). Avec cette victoire à l’extérieur, le club de Bab Jedid grimpe à la 2e place du classement avant de recevoir le Croissant Sportif Chebbien lors de 14e journée. L’ESZ est toujours lanterne rouge mais garde un infime espoir d’être en Playout.
Partage des points entre le Croissant Sportif Chebbien et l’Avenir Sportif de Soliman
Dans un duel de bas de tableau, le Croissant Sportif Chebbien et l’Avenir Sportif de Soliman se sont neutralisés sur un score nul et vierge (0-0) au stade municipal de la Chebba dans le cadre de la 13e journée. Si l’ASS a presque validé sa place en Playout (6e avec 14 points), Bertrand Marchand et ses joueurs devront absolument ne pas perdre lors du déplacement face au Club Africain lors de la 14e journée.
L’Union Sportive de Monastir perd des points à Béja
L’Union Sportive de Monastir est revenuE du stade Boujemaâ-Kmiti avec un point suite à un score de parité (0-0) qui permet toutefois aux hommes de Faouzi Benzarti de garder la tête du groupe B avec 23 points. En face, l’Olympique de Béja a réalisé la bonne opération du jour : les Cigognes consolident leurs places en Playout et pourront négocier le déplacement à Hammam-Sousse (contre l’ESS) avec moins de pression. L’USMo recevra l’Espérance Sportive de Zarzis dans un match dont l’issue pourrait être tragique pour l’un des deux protagonistes.