L'épilogue du groupe B de la saison régulière de Ligue Professionnelle 1 a rendu son verdict ce mercredi 13 avril 2022. Entre places pour les playoffs, playout et relégation, un programme bien chargé pour la rubrique bi-hebdomadaire : Ejjawla Express.
Groupe B
L’Espérance Sportive de Zarzis arrache sa place en playout
Pour la réception de l’Union Sportive de Monastir, le club zarzissien avait une seule et unique chance d’éviter la relégation immédiate : Une victoire sur la pelouse du complexe Abdessalam-Kazouz conjuguée à une défaite de Chebba à Rades. Mission accomplie pour les joueurs de Mounir Rached qui sont venus à bout d’une valeureuse équipe de l’USMo (déjà qualifiée pour les playoffs depuis la précédente journée). C’est Bilel Touati qui a profité d’une erreur d’appréciation de Béchir Ben Saïd (26′) durant la première période pour inscrire l’unique but de la rencontre. Avec cette victoire, l’ESZ se classe septième et ira lutter pour son maintien en playout, l’USMo recule à la 2e place et commencera les playoffs avec 2 points de bonus.
Le Club Africain prend la 1ère place et envoie le Croissant Sportif Chebbien en LP2
Au stade Hammadi-Agrebi de Radès, l’enjeu du jour fût de taille pour le Club Africain et le Croissant Sportif Chebbien : si le premier avait comme objectif les 3 points pour assurer sa qualification et pourquoi pas arracher la première place, le second était dans l’obligation de faire au minimum un score de parité pour accrocher les playout. Devant son public, le CA a été dans la continuité de sa belle série depuis la trêve internationale, le onze de Montassar Louhichi s’est imposé grâce au seul but du match inscrit par le jeune attaquant Hamdi Laâbidi (1-0, 58′). Avec cette victoire, le club de Bab Jedid prend la 1ère place du classement final de son groupe, synonyme des 3 points de bonus lors des playoffs. En face, le CSC termine l’exercice à la dernière place et retrouve le purgatoire pour le première fois depuis la saison 2017-2018.
Courte victoire de l’Avenir Sportif de Soliman face à l’ASR
L’ASS a enregistré un court succès (1-0) face à l’Avenir Sportif de Réjiche et assure sa survie sans passer par les playout lors de la seconde phase du championnat. Hédi Khalfa a offert la victoire pour les joueurs de Yamen Zelfani (9′) en tout début de rencontre. Bonne opération pour le club de Soliman qui grappille quelques places (5e) et sera présent en LP1 la saison prochaine. De l’autre côté, l’ASR peut avoir des regrets concernant sa fin de saison. Les deux dernières défaites l’ont fait échoué aux portes des playoffs en étant quatrième du classement.
L’Étoile Sportive du Sahel a joué avec le feu
Après avoir empoché un total de 14 points sur 18 possibles lors des six dernières journées, l’Étoile du Sahel s’était relancée dans la course aux playoffs et disposait de son destin entre les mains au moment d’accueillir l’Olympique de Béja au stade de Bou Ali Lahouar de Hammam-Sousse. C’est donc dans un climat serein, ainsi qu’une efficacité offensive retrouvée (l’ESS a inscrit 6 buts lors de ses trois dernières rencontres) que les protégés de Lassaâd Jarda ont entamé la rencontre, dans un stade de Hammam-Sousse plein à craquer. Les sahéliens parviennent d’ailleurs assez rapidement à ouvrir le score grâce à une belle frappe croisée de Iheb Msakni (6′) du gauche, avant que Saddam Ben Aziza ne double la mise la mise juste avant la pause (42′). Alors que tout le monde s’attendait à ce que les étoilés gèrent tranquillement leur avance durant la deuxième mi-temps, deux erreurs défensives de Habib Yaken et Ali Jemal ont permis aux Cigognes de recoller au score suite à des réalisations de Oussama Bouguerra (49′) et Bilel Mejri (55′). C’est ainsi que les sahéliens, tétanisés par l’enjeu de la rencontre, tombèrent dans la précipitation et se montrèrent incapables de reprendre l’avantage. Heureusement pour les protégés de Lassaâd Jarda, la défaite de l’Avenir Sportif de Réjiche, principal concurrent des étoilés dans la qualification aux playoffs, est venue soulager les coéquipiers de Zied Boughattas au coup de sifflet final de la rencontre. L’essentiel est assuré pour les hommes de Lassaad Jarda, qui ont frôlé la catastrophe et valident finalement leur ticket pour la course au titre.