Ce mercredi, nous assisterons à une fin de première phase palpitante pour les clubs du Groupe B. Avec du suspense à tous les étages, la 14ème et dernière journée s’annonce électrique. Faites vos jeux !
Si l’US Monastir a sécurisé sa place en Playoffs (grâce à un meilleur goal-average comparativement à Rejiche), l’enjeu pour les deux places restantes et le maintien dans l’élite demeure intact. Tout reste encore à faire pour cette dernière journée dans Groupe B très indécis
Playoffs : Club Africain et l’Étoile du Sahel en ballottage favorable
Pour la qualification aux Playoffs, 3 équipes mènent le peloton de tête :
L’US Monastir (23 points) leader incontesté du groupe, est assuré d’être présent en Playoffs. Les hommes de Fouazi Benzarti, qui affichent un bilan très faible lors de le phase retour (une seule victoire en six matchs), se déplacent chez un ES Zarzis qui lutte pour sa survie. Les coéquipiers de Béchir Ben Saïd tenteront de ramener un résultat positif synonyme de première place (qui offre 3 points de bonus).
Le Club Africain (22 points), qui occupe la 2e place du classement, reçoit le CS Chebba pour sécuriser sa position et pourquoi pas aller chercher les points du bonus en cas de faux pas de l’USMo à Zarzis. Mais en face, Chebba jouera sa peau à Rades et aura besoin d’un point pour éviter toute mauvaise nouvelle venant de Zarzis.
L’Étoile du Sahel (21 points) bien revenu dans la course aux premières places grâce à un excellent parcours lors de la phase retour. Les hommes de Lassaad Jarda accueilleront l’Olympique Beja dans un match ou seuls les trois points comptent. En quatrième position, l’AS Rejiche (20 points) devra battre l’ASS à Solimane et attendre un faux pas des deux équipes qui le devancent au classement, pour espérer arracher un ticket pour les Playoffs
Autant dire que les deux dernières places du podium risquent d’être disputées jusqu’au bout, surtout quand on sait que le classement final du trio de tête sera déterminant dans l’attribution des points de bonus (3 points pour le leader, 2 points pour le deuxième et un point pour le troisième).
La lutte pour le maintien : Un duel au couteau entre Zarzis et Chebba
La 8ème place, synonyme de relégation directe en LP2, se disputera entre deux clubs :
ES Zarzis (10 pts) doit obligatoirement gagner son dernier match à domicile face à Monastir et attendre une défaite de Chebba (à Rades contre le Club Africain) pour échapper au purgatoire (Zarzis ayant un meilleur bilan dans la confrontation directe, en cas d’égalité de points finale). Un scénario qui s’annonce compliqué (mais pas impossible) pour la lanterne rouge du classement.
En revanche, un match nul du CS Chebba (13 pts) condamneraient directement Zarzis à la relégation, peu importe leur résultat face à l’USMo.
Concernant les play-out (le 6e et 7e de chaque groupe seront reversés dans une seule poule), quatre équipe sont encore concernées par ces deux places.
L’Olympique de Béja, actuellement 5e avec 15 points, a toujours son destin entre ses mains avant d’aller à Sousse pour défier l’Étoile du Sahel. En cas de victoire, les cigognes se sauveront sans attendre les résultats des autres équipes. Tout autre résultat conjugué à une victoire de Soliman ou Chebba, sera synonyme de play-out pour Beja.
L’AS Soliman (14 points) reçoit l’AS Rejiche avec l’espoir de coiffer Béja à la dernière journée. Les hommes de Yamen Zelfani doivent s’imposer et attendre un faux pas de l’OB à Sousse. En cas de match nul ou de défaite, l’équipe ira en play-out.
Le CS Chebba (13 points) jouera gros pour ce dernier acte. Le club aura trois scénarios possibles à l’issu de cette journée :
- Relégué : En cas de défaite, conjuguée à une victoire de Zarzis
- Play-out : En cas d’une défaite conjuguée à un faux pas de Zarzis, ou de non défaite contre le Club Africain
- Sauvé : En cas de victoire conjuguée à un faux pas (défaite ou match nul) de Soliman et Beja