Conquérants mais maladroits, les Sang et Or ont dû se contenter d’un frustrant match nul (0-0) sur la pelouse du 5 Juillet à Alger lors du quart de finale aller de la CAF Champions League. En manque de réalisme, les hommes de Radhi Jaïdi sont tombés sur des Sétifiens accrocheurs emmenés par un Sofiane Khedaïria des grands soirs. Le compte rendu
C’était le début des « choses sérieuses » pour l’Espérance version Radhi Jaïdi. Après avoir brillamment validé leur billet pour les quarts (une phase de Group Stage conclue sans défaite) et sécurisé la première place qualificative aux Playoffs en championnat, les Sang et Or abordaient la partie décisive de la saison avec un moral au zénith et une équipe-type retrouvée (en 4-3-3 modulable) suite au retour de Mohamed Ben Romdhane à l’entrejeu et à la présence de Bedrane, un temps incertain, en défense centrale.
En face, se dressait « El Kahla » un adversaire traditionnel et coriace (malgré une peu reluisante 8e place en championnat), que l’Espérance connaît bien. Le néo coach Réda Bendriss, à la barre technique depuis un peu plus d’un mois, pouvait compter sur l’expérience des vieilles connaissances du championnat tunisien : Abdelmoumene Djabou et « l’ex », Hichem Belkaroui ainsi que sur l’emblématique (quoique peu fringuant) Akram Djahnit.
Les Espérantistes vont d’emblée se ruer sur le dernier tiers des Sétifiens : lancé face au but en une touche par Kingsley Eduwo, Mohamed Ben Romdhane hésite avant de buter sur Sofiane Khedaïria qui dévie en corner (9’). Une tentative à laquelle les locaux vont répondre par une incursion de Deghmoum sur lequel Chaalali intervient de manière musclée pour dévier en corner (11’). Ayant pris le jeu à leur compte, les Sang et Or sont à deux doigts d’ouvrir le score : d’abord par Eduwo qui perfore la défense adverse avant de tirer précipitamment sur Khedaïria (27’). Battu sur un coup-franc flottant de Chaalali qui trouve l’équerre, le gardien algérien, auteur d’une prestation époustouflante hier soir, s’interpose dans la foulée devant Raed Fedaa (36’). Malgré une tête de Djabou qui trouve la main ferme de Moez Ben Chrifia à la (40’), le score en restera là (0-0) à la pause.
En manque de confiance, Kingsley Eduwo va céder sa place à la mi-temps au buteur retrouvé Mohamed Ali Ben Hammouda. Avec un 2ème Half parti sous les mêmes auspices, les Sang et Or vont encore manquer d’adresse avec d’abord Ben Romdhane, un peu court pour reprendre le ballon de Bougrine, parti seul au but sur le côté gauche (52’) puis Ben Hammouda qui presse Ziti, s’infiltre dans la surface mais voit son plat du pied passer au large du 2ème poteau (65’).
Ayant varié leur jeu et quasiment tout tenté, comme sur cette surpuissante frappe des 25m de Ben Romdhane déviée en corner par Khedaïria à la (68’), les Sang et Or ne parviendront pas à concrétiser leur ascendant. En bout de course, Ben Romdhane (encore lui) enlève trop sa frappe après une récupération et un formidable rush (72’). C’est même les Sétifiens qui ont failli réaliser le Hold-up sans l’intervention de Bedrane sur une situation chaude dans les 18m à la (90’)
Un résultat frustrant (0-0) pour les poulains de Radhi Jaïdi qui n’auront pas le temps de nourrir des regrets puisqu’ils reçoivent leur adversaire dans une petite semaine pour un palpitant match de « knockout stage » où il faudra se montrer intransigeant face à un adversaire resté en vie et qui jouera crânement sa chance. Rendez-vous vendredi au Stade Hammadi Agrebi de Radès.