La saison régulière du groupe A de Ligue Professionnelle 1 a rendu son verdict final ! Sur fond de lutte pour les Playoffs, les Playout et le maintien, retour sur les 4 matchs comptant pour la 14e journée.
Groupe A
Le Club Sportif Sfaxien prend la seconde place du groupe A
Devant quelques milliers de supporters cssistes venus soutenir leur au stade Taïeb-Mhiri, le Club Sportif Sfaxien l’a emporté (2-0) face à la lanterne rouge, le Club Sportif de Hammam-Lif. Les sfaxiens ont rapidement ouvert la marque par Ismaïl Diakité, l’ailier international mauritanien a fait parler sa pointe de vitesse pour aller battre le gardien Hammam-lifois (1-0, 2′). Le second but de la rencontre est arrivé en deuxième mi-temps : sur un centre en retrait d’Aymen Harzi, Walid Karoui voit son ballon finir dans les filets adverses (2-0, 74′). Avec cette précieuse victoire, les hommes de Nabil Kouki terminent 2e du groupe A avec 21 points et auront un bonus de 2 points lors de la phase de Playoffs. El Hamhama, officiellement relégué depuis la dernière journée, devra repasser par la LP2 pour espérer un retour rapide parmi l’élite.
L’Espérance « bis » au rendez-vous. Métlaoui bascule en Play-out
Assurés de terminer premiers de leur groupe, les Sang et Or se sont présentés au stade municipal de Métlaoui avec une équipe fortement remaniée en vue de préparer la manche retour de son quart de finale de la CAF Champions League ce vendredi. Le groupe, conduit pour l’occasion par le coach adjoint Anis Boussaïdi, a enregistré la titularisation de plusieurs jeunes à l’instar de Ouahabi, Mahressi et Triki.. En face, les miniers abordaient cette ultime journée avec comme objectif de s’éviter les sueurs froide des Playout et d’assurer un maintien direct en LP1.
Les débats seront équilibrés jusqu’à la (70′) qui a vu David Kofi inscrire un joli but du gauche après un bel enchaînement dans la surface. L’ivoirien est imité 15mn plus tard par Alaeddine Marzouki,qui conclue d’une frappe limpide une action collective rondement menée (2-0, 85′). Bilal Hamrouni, très en jambes et ayant buté sur un excellent Sedki Debchi, va réduire la marque pour l’ESM à la fin du temps additionnel (2-1, score final). Direction les Playout pour des miniers très irréguliers cette saison. L’Espérance confirme sa première place et repart avec plusieurs satisfactions parmi ses jeunes loups.
L’Union Sportive de Tataouine échoue aux portes des Playoffs
Encore en course pour une place en playoffs avant cette 14e et dernière journée, l’UST aurait pu être la belle surprise de la saison 2021-22. Pour la réception de l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse, qui luttait pour son maintien, l’enjeu était clair pour les deux équipes : gagner et attendre les autres résultats. « El Teha » a pris l’avance en premier dans la partie, grâce à l’ouverture du score de Houssem Louati sur penalty (1-0, 56′). L’ESHS n’a pas abdiqué pour revenir dans le match sur un joli coup de tête de Youssef Ben Souda profitant de la naïveté des défenseurs tataouinois (1-1, 73′). Comme souvent avec les sudistes, le club de Tataouine va y croire jusqu’au bout : sur une dernière incursion de Moomen Rahmani, ce dernier adresse le ballon à son coéquipier Louay Ben Hassine qui inscrit le but de la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre (2-1, 90′) !
Malgré ce beau succès, l’Union Sportive de Tataouine échoue aux portes du podium (4e à la différence de buts particulière avec le CSS et Ben Guerdane) tandis que le club de Hammam-Sousse dégringole à la 7e place et jouera sa survie lors des playout.
Le Club Athlétique Bizertin assure son maintien, l’USBG complète le podium
Le CAB, en quête d’un bon résultat pour éviter une énième fin de saison turbulante, est revenu du stade du 7-Mars avec 3 points précieux grâce à sa une victoire (0-1) contre l’Union Sportive de Ben Guerdane. Au retour des vestiaires, c’est Alkhaly Bangoura qui a marqué l’unique but de la rencontre en faveur des Requins du nord (0-1, 49′). Un succès crucial pour les cabistes qui remontent à la 5e place et assurent leur place en LP1 sans passer par les playout. En face, l’USBG reste dans le wagon de tête avec une 3e place (21 points) synonyme de playoffs.