La phase des playoffs a débuté en cet après-midi du 28 et 29 avril 2022, retour sur les trois rencontres opposant les six participants à la dernière étape du championnat de Ligue Professionnelle 1 !
Succès d’entrée pour l’Union Sportive de Monastir. Le CA sans inspiration
Pour le lancement des Playoffs 2021-2022, le calendrier nous a réservé un alléchant (du moins sur le papier) Union Sportive de Monastir – Club Africain au stade Mustapha-Ben Jennet. Devant leur public, les joueurs de Faouzi Benzarti avaient cœur de commencer avec une victoire face à une formation du Club Africain qui avait terminé en tête du groupe B lors de la saison régulière. Dans un match tactiquement assez fermé, l’USMo va se créer la première occasion dangereuse avec un coup franc rapidement joué par Youssouf Oumarou qui trompe le gardien Mouez Hassen (6′) mais Walid Jeridi, l’arbitre du jour, demandera de rejouer le coup de pied arrêté avant d’annuler le but. Le milieu nigérien va continuer de se montrer remuant aux abords de la surface clubiste : sur un anodin ballon en cloche, Nader Ghandri se troue complètement, Youssef Abdelli profite de l’erreur du défenseur et donne l’avantage au club de Monastir (1-0, 26′).
En seconde période, après l’expulsion de Faouzi Benzarti pour protestations, Hamdi Laâbidi, parti seul au but, est fauché par Mohamed Saghraoui; l’arbitre Walid Jeridi applique la double peine après consultation de la VAR et exclut le défenseur de l’USMo (79′). Le Club Africain essaiera, à quelques rares reprises, de revenir au score, comme en fin de match avec une tête d’Hamdi Laâbidi (auteur d’une bonne entrée) suivie d’une reprise de Chiheb Laâbidi mais la jeune garde de Bab Jedid s’est heurtée à une double parade de Béchir Ben Saïd (80′) qui permet au siens de garder le score jusqu’au coup de final (1-0). Au classement, l’Union Sportive de Monastir compte 5 points tandis que le CA garde ses 3 points de bonus acquis à l’issue de la saison régulière. Pour la seconde journée, le onze de Montassar Louhichi affrontera l’Union Sportive de Ben Guerdane, l’USMo se déplacera, quant à lui, à Radès pour rencontrer l’Espérance Sportive de Tunis.
L’Espérance au forceps. Le Club Sportif Sfaxien cale d’entrée.
À Radès, les deux protagonistes de ce 134e classique (programmé, comme les autres rencontres, à un horaire éprouvant pour les organismes en cette fin du mois de Ramadan), entendaient démarrer positivement les Playoffs et se rassurer après des campagnes africaines aux issues décevantes. Avec notamment Sedki Debchi dans les buts et Eduwo de nouveau titulaire sur le front de l’attaque, les hommes de Radhi Jaïdi vont démarrer la rencontre en trombe avec plusieurs situations chaudes lors des 20 premières minutes, comme sur ce slalom dans les 18m de Mohamed Ali Ben Romdhane ponctué par une frappe qu’Alaa Ghram sort in extremis en corner (19′). En face, les hommes du néo-coach Nabil Kouki laissent passer l’orage en cherchant le toucher d’Aymen Harzi en transition et la vitesse d’Ismaël Diakité. À la (20′), Ben Romdhane obtient un penalty (validé par le VAR Check) qu’il transforme lui-même devant Aymen Dahmen, pourtant parti du bon côté (1-0). Les Bianconeri vont réagir par l’incontournable Diakité. Si l’international mauritanien ne profite pas d’abord de l’erreur de Mohamed Amine Tougaï (31′), il va remettre les pendules à l’heure juste avant le retour aux vestiaires suite à un ballon dans le dos de la défense Sang & Or qu’il dévie dans les buts de Debchi (1-1, 45′)
Le second half sera d’une moins bonne facture technique avec toutefois quelques situations favorables des deux côtés : Si les coéquipiers du vétéran Chadi Hammemi se sont montrés imprécis dans la dernière passe malgré quelques contres en supériorité numérique, l’EST va jeter toutes ses armes offensives dans la bataille avec notamment les entrées de Hamdou Elhouni et de Mohamed Ali Ben Hammouda. Ce dernier va décanter le sort du match d’une belle tête sur un centre de Chetti. Resté au sol avec Houssem Dagdoug suite à un violent choc (heureusement sans gravité), le meilleur buteur du championnat a par ailleurs dû sortir sur le champs après ce but qui offre la victoire finale aux siens (2-1, 85′). Les Sang & Or prennent la tête du classement avec 6 pts (dont 3 pts de bonus) avant de recevoir l’USMo à la 2e journée, tandis que le CSS effectuera un second déplacement de rang, cette fois chez l’Étoile Sportive du Sahel.
L’ESS passe la cinquième vitesse face à l’USBG
Ce vendredi, l’Étoile Sportive de Sahel s’est baladée (5-1) lors de la première journée des play-offs face à l’US Ben Guerdane. La décision s’est faite en deuxième mi-temps grâce notamment à un Yassine Amri percutant et une entrée éclatante de la jeune garde étoiliste. L’ESS confirme donc son retour en forme depuis quelques matchs en championnat alors que l’USBG peut, quant à elle, nourrir des regrets après une fin de première mi-temps très mal gérée. Pour ce match, les deux techniciens ont opté pour un 3-5-2. En l’absence de Boughattas et Ben Ayada, Lassaâd Jarda a décidé de faire confiance à Abdelrazek Bouazra en défense et de replacer de nouveau Malek Baayou au poste de piston droit. En face, Fakhreddine Ouji et Mahmoud Messai retrouvaient le onze des sudistes.
C’est pourtant l’USBG qui a mieux géré l’ensemble de la première mi-temps grâce à un bloc médian très bien organisé des hommes de Aymen Chouat. En manque de créativité, les étoilés n’ont pas trouvé la solution face aux joueurs de Ben Guerdane qui ont bien joué le coup sur des contres en se projetant en nombre vers l’avant. D’ailleurs, ce sont les coéquipiers de Lassaad Jaziri qui se procurent plusieurs actions dangereuses et profitent d’un flou tactique et technique des étoilés durant cette première mi-temps. En effet, sur une mauvaise passe de Beligh Jemmali, Gil Bahia s’échappe et tente de trouver Jaziri dans l’axe mais Bouazra, héroique, s’interpose par deux fois, sur le centre et sur la frappe de Ouji par la suite (25′). Énorme opportunité vite oubliée puisque sur le corner suivant, Aymen Balbouli se troue complétement et permet au capitaine du jour, Chaouki Ben Khader, d’ouvrir le score (26′, 1-0). Quelques minutes plus tard, l’USBG obtient l’occasion de faire le break mais ni Lassad Jaziri ni Fakhreddine Ouji (41′) ne réussissent à faire trembler de nouveau les filets de leur ancienne équipe. Des manqués assez frustrants pour les sudistes puisque dans le temps additionnel de cette mi-temps, Nourredine Farhati a décidé de faire parler la solidarité des gardiens de but en rendant la pareille au portier adverse. C’est cette fois Abdelrazek Bouazra qui en profite (1-1, 47′). Score de parité (1-1) à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, le changement tactique de Lassaad Jarda en 4-2-3-1 et le replacement de Malek Baâyou au milieu du terrain fait beaucoup de bien aux étoilés qui parviennent à faire sauter le verrou du premier rideau défensif de l’équipe adverse. Tout démarre d’ailleurs très vite avec un but de Iheb Msakni, plein de sang-froid face à la cage (52′). Ce but a donné le ton et les étoilistes, nettement supérieurs techniquement, ont su profiter d’un adversaire complètement dépassé tout au long de cette deuxième mi-temps. Les visiteurs continuent donc sur leur lancée et Yassine Amri, très en jambe dans ce match, permet à son équipe de faire le break grâce à un centre qui finit dans les pieds de Vinny Bongonga, l’attaquant congolais ne se fait pas prier (1-3, 68′). A posteriori, l’USBG se procure une grosse occasion par l’intermédiaire de Wadhah Zaidi (76′), mais plie une quatrième fois sous la pression de la « Nejma », Mohamed Dhaoui concluant parfaitement sur une passe en cloche de Mootez Zaddam (1-4, 85′). Six minutes plus tard, Oussama Abid, bien servi par Yassine Amri, s’échappe plein axe et participe lui aussi à la fête (91′).
Malgré une première mi-temps assez moyenne, les hommes de Lassaâd Jarda font donc le plein de confiance pour la première journée des play-offs, après avoir réussi à élever leur niveau pour faire la différence en seconde mi-temps. Le prochain match aura d’ailleurs un goût spécial pour les étoilés puisqu’ils feront leurs retrouvailles avec le stade olympique de Sousse pour un nouveau choc face au Club Sportif Sfaxien. L’Union Sportive de Ben Guerdane devra, quant à elle, se relever rapidement de cette lourde défaite et jouera face au Club Africain. À noter qu’à la demande des dirigeants de Ben Guerdane, ce match aura lieu au stade Hamadi-Agrebi de Radès.