Avec du caractère, la Renaissance Sportive de Berkane arrache une qualification
Devant des milliers de spectateurs au stade municipal de Berkane, la Renaissance Sportive de Berkane de Florent Ibenge était dans l’obligation de marquer pour rattraper son retard face au Tout Puissant Mazembe lors du match aller. Une rencontre qui aura connu une grande intensité des deux côtés.
Galvanisé par son public, le onze du RSB s’est montré dangereux dans les 30 mètres adverses et a rapidement ouvert la marque (1-0, 10′) par Bakr El Helali. La réaction des congolais ne se fera pas attendre, les Corbeaux ont profité de la baisse de concentration des défenseurs adverses pour revenir instantanément dans le match par le biais de Phillippes Beni Kinzumbi (1-1, 11′).
Alors que le match se dirigeait vers un score de parité, Omar Nemssaoui adresse un bon centre pour Larbi Naji qui, de la tête, redonne l’avantage pour les Oranges (2-1, 79′). La fin de match a été pleine d’euphorie pour les supporters de Berkane : Après consultation de la VAR, l’arbitre Maguette N’Diaye accorde un penalty pour le RSB. Youssef El Fahli transforme son tir pour marquer le but de la qualification (3-1, 88′) avant d’inscrire un doublé (4-1, 90′) au bout du temps additionnel.
Orlando Pirates assure l’essentiel malgré le revers
Après avoir pris une option sur la qualification lors de la rencontre aller (0-2), Orlando Pirates Football Club n’a pas tremblé lors de la réception d’Al Ahli Sporting Club au Orlando Stadium. Pourtant les joueurs de Fethi Jebal se sont imposé par la plus petite des marges (0-1) grâce à un but d’Ali Argoub en toute fin de rencontre (89′).
Le club de Soweto participera à sa seconde finale (2015, 2022) de son histoire en CAF Confederation Cup et voudra de nouveau renouer avec le gotha africain comme dans les années 1990. Face aux Buccaneers, la formation de Berkane jouera également sa deuxième finale et sera en quête d’un second triomphe africain après celui de 2020. Rendez-vous le 20 mai au Akwa Ibom International Stadium d’Uyo !