À trois journées de la fin des playoffs, les cartes sont complètement redistribuées, l'Union Sportive de Monastir a renversé le leader espérantiste (3-2) au terme d'un match très disputé, le Club Sportif Sfaxien s'est imposé sur le petit des scores devant l'Étoile Sportive du Sahel, tandis que le Club Africain s'est arraché pour venir à bout d'une valeureuse équipe de l’Union Sportive de Ben Guerdane.
Playoffs
L’Union Sportive de Monastir renverse l’EST et se relance dans la course au titre
Après avoir mené rapidement (0-1) puis (1-2) en début de la seconde période, les espérantistes ont coulé à Monastir pour s’incliner (3-2) et rater ainsi l’occasion de se rapprocher du titre.
Chaque point comptait pour le leader sang et or et son dauphin USMiste, lors de la 7e journée des playofss de la LP1. En cas de victoire, les hommes de Radhi Jaidi mettraient leur adversaire à huit points et auraient besoin d’un petit point lors du derby pour soulever le titre, de leur coté, les poulains de Faouzi Benzarti avaient à cœur de se racheter après leur défaite devant le Club Africain lors de la dernière journée, et ainsi se relancer dans la course au sacre.
La première période a été à l’avantage des espérantistes. Réalistes et inspirés, il ont ouvert la marque sur un ballon récupéré par Elhouni, qui s’en va battre le gardien Mahoauchi (0-1, 4′). S’en suit deux grosses occasions manquées par Ben Hammouda pour tuer le match. Les locaux n’abdiquent pas et réussissent à revenir dans la rencontre sur une jolie frappe de Chikhaoui (1-1, 36′). Au retour des vestiaires, Ben Hamouda se rachète et double le score après un bon travail personnel ponctué d’un tir croisé (1-2, 46′). Alors que tout le monde pensait que les sang et or ont fait le plus dur, les coéquipiers de Hamza Jelassi reviennent une deuxième fois dans la partie sur un but de Aloui (2-2, 74′) avant de prendre l’avantage par l’intermédiaire de l’algérien Amokrane qui trompe la vigilance de Debchi sur un joli coup de tête (3-2, 83′).
En s’imposant (3-2), à Moustapha Ben Jannet, l’USMo revient à deux points de son adversaire du jour. De son coté, l’Espérance voit l’écart se réduire avec ses adversaires, avant un derby qui s’annonce électrique.
« L’important, c’est les trois points » pour le Club Africain
À l’issue d’une rencontre indécise, le Club Africain s’est imposé (2-1) face à l’Union Sportive de Ben Guerdane. Une victoire importante dans la course aux places qualificatives pour une compétition continentale, avant un derby tunisois de tous les dangers. Pour ce match, Adel Sellimi a décidé de renouveler sa confiance en Youssef Snana, ce dernier est soutenu par Amadou Sabo en 10 dans un 4-2-3-1. En face, Hakim Aoun n’a pas innové pour son premier match avec un 3-5-2 déjà installé par Aymen Chouat, Presnel Banga et Chawki Ben Khader font leur retour dans le onze titulaire.
Dans cette première mi-temps, nous avons vu toutes les difficultés du Club Africain dans le jeu. Les locaux ont monopolisé le ballon sans pour autant se montrer dangereux dans les 30 derniers mètres, il a manqué de la créativité et de la maitrise technique pour pouvoir perturber le bloc adverse. En terme d’occasion, à part une frappe en pivot de Adem Taous (43′), nous n’avons rien eu à se mettre sous la dent et le match semblait se diriger vers un score de parité à la pause. Mais Zouhaier Dahouadi et sa malice en ont décidé autrement. En effet, l’ex-Thononais a profité de la conduite de balle approximative de Presnel Banga pour obtenir un pénalty transformé par Nader Ghandri (1-0, 45+4′).
Ce but marqué avant la pause aurait pu et aurait dû permettre aux locaux d’appréhender cette deuxième mi-temps en toute sérénité, ça n’a pas été le cas. Effectivement, au retour des vestiaires, Chawki Ben Khader trouve Wadhah Zaidi sur une longue transversale, qui contrôle et centre en retrait : Mohamed Hamed se loupe dans sa frappe mais atteint Fakhri Ouji dans sa maladresse seul face au but vide (1-1, 46′). Tout est à refaire. Cette égalisation fait retomber la rencontre dans le même scénario que la première mi-temps et les hommes de Adel Sellimi manquent de solution. Chiheb Labidi et Hamdi Labidi entrent en jeu, le jeu s’emballe un peu plus et le CA est proche de reprendre l’avantage mais Noureddine Farhati s’interpose parfaitement (79′). Le club de Bab Jdid continue ses assauts et ils sont finalement récompensés : sur un centre de Aziz Guesmi, Adem Garreb remet le ballon au deuxième poteau et permet à Chiheb Labidi de faire trembler les filets (2-1, 86′). Après ce but, les sudistes tentent de réagir en vain, le score en restera là.
Avec ce résultat, le Club Africain fait une très bonne opération et accède de nouveau au podium, une bonne chose avant une période charnière et l’enchainement de 2 matchs conséquents face à l’Étoile en coupe et l’EST en championnat. Quant à l’USBG, c’est une nouvelle défaite et ils vont pouvoir se changer les idées avec le match de coupe face à l’Association Sportive de Sbikha.