L'Atlético Petróleos de Luanda et l'Union Sportive de Monastir avaient rendez-vous le 28 mai 2022 pour le dernier chapitre de la saison 2 de la Basketball Africa League. Ettachkila vous fait vivre un des évènements majeurs du continent : la finale de la BAL !
Pour le compte de la finale de l’édition 2022 de la Basketball Africa League (BAL), Atlético Petróleos de Luanda et l’Union Sportive de Monastir s’affrontaient sur le parquet de la BK Arena de Kigali au Rwanda.
Pour cet évènement à l’enjeu ô combien important dans le paysage du basketball africain, Miodrag Perisic (head-coach de l’USM) a décidé de faire confiance au même starting five que lors des précédentes rencontres avec Radhouane Slimane, Ater Majok, Michael Dixon Jr, Julius V. Coles et Firas Lahyani pour débuter. En face, le tacticien brésilien José Neto a, sans surprise, aligné ses options numéro un : Carlos Morais et Childe Dundão.
Le match ne commence pas sous les meilleurs auspices pour l’USM qui a n’arrive pas à contrer le spacing des joueurs adverses. Quelques coups d’éclats d’Ater Majok, qui a fait parler sa puissance dans la raquette, et l’adresse longue distance de Michael Dixon Jr ont été bénéfiques pour le club monastirien qui a mené d’une longueur (17-18) à la fin du 1e quart temps.
Lors des minutes suivantes, l’intensité est montée d’un cran sur le parquet malgré de l’approximation de part et d’autre. Un joueur s’est mis en avant durant ce deuxième QT : Firas Lahyani, l’ailier fort a profité de la finale pour encore demontrer ses qualités dans les airs et à attaquer volontiers le cercle. Avec Ater Majok sur le banc les responsabilités sont attribuées à Mokhtar Ghayaza qui n’entre pas comme il faut dans sa finale. Un écart de -7 entre les deux formations est enregistré avant le retour aux vestiaires (40-33), un déficit loin d’être insurmontable pour Mohamed Abbassi et ses comparses.
Le troisième quart-temps a mal débuté pour le 5 de l’Union Sportive de Monastir qui a continué d’être dans le faux rythme instauré par le club Luandais. Peu enclin depuis le début de la rencontre à faire des turnovers (en ne changeant quand cela a été obligatoire) le head-coach serbe Miodrag Perisic se décide de faire entrer Oussama Marnaoui qui ne déroge pas à la règle : l’ailier intercepte la balle pour partir en cost-to-cost et marquer deux points fatidiques, l’USM revient dans le match à (-2), 4 minutes avant la fin du QT. Dans la foulée, The Only O montre encore son côté clutch en lâchant un tir à trois points de derrière le Ribat avant que Souleyman Diabaté, plein de lucidité, ne permette aux siens de revenir dans la partie (52-52). Le club angolais parvient à garder son leadership au tableau d’affiche en grande partie grâce à Gerson Lukeny Gonçalves. Contrairement au précédent quart-temps, les débats sont équilibrés et la formation monastirienne rattrape son retard avec seulement deux points d’écart (59-57) au moment de commencer le dernier QT.
Le dénouement de la finale approche et la rencontre est plus qu’indécise entre deux équipes qui se rendent coup sur coup. En manque d’adresse face au panier, le Petro de Luanda prend l’avantage pour la dernière fois dans le match suite à un lancer franc de Carlos Morais (auteur de 12 points). Quasiment 4 minutes avant la fin de la rencontre, Michael Dixon Jr trouve son compatriote Julius V. Coles Jr, seul derrière la ligne à 3 points qui score sans broncher (66-68). Ce dernier s’est montré encore décisif et adresse une assist pour Ater Majok qui inscrit un alley-oop pour accroître l’écart au score. La tension est palpable durant la dernière minute, le moment venu pour Radhouane Slimane de sortir de sa cachette, l’ailier arrache un rebond offensif et marque 2 points plus que cruciaux. Un autre élément a été déterminant dans cette fin de rencontre : Firas Lahyani intercepte un ballon de Gerson Lukeny Gonçalves et prend la faute derrière et les deux lancer francs sont transformés. Air Tunisia a continué de voler dans les cieux et attaque le cercle pour sceller le triomphe de l’Union Sportive de Monastir (72-83) face au Petro de Luanda devant ses coéquipiers en larmes au coup de sifflet final !
Auteur d’une finale aboutie avec 21 points, 6 assists, Michael Dixon Jr a été désigné Most Valuable Player de cette édition de la Basketball Africa League. Firas Lahyani aura également marqué cette rencontre de son empreinte avec 21 points et 6 rebonds à son actif, tout comme Ater Majok et ses 14 points (qui a été nommé Defensive Player Of The Year). Oussama Marnaoui a joué son rôle de 6e homme avec ses 9 points au compteur. Du côté du Petro, Gerson Lukeny Gonçalves n’a pas pu changer le cours du game malgré ses 28 points, sans oublier le pivot Yannick Moreira (18 points).
Finaliste la saison passée, l’USM a tiré les leçons de ses erreurs. Le roster de l’Union Sportive de Monastir a grandement réussi sa saison avec un triplé inédit dans la basketball tunisien (Pro A – Cup – The BAL), devient la première équipe tunisienne à remporter la Basketball Africa League et la seconde qui soulève un titre continental (après l’Étoile Sportive du Sahel lors de la FIBA Africa Clubs Champions Cup 2011).
Lors de la petite finale, Zamalek s’est imposé (97-74) face aux Forces Armées et Police et se classe 3e de la compétition. Grâce à ce trophée, le club de Monastir gagne le droit de participer à la FIBA Intercontinental Cup 2023. L’Union Sportive de Monastir avance vers de nouveaux challenges et reviendra lors de la prochaine édition de la BAL pour remettre en jeu son titre. Toute la rédaction d’Ettachkila adresse ses félicitations à l’ensemble des joueurs, staff, dirigeants et supporters monastiriens pour ce sacre historique !