La 65e édition de la coupe de Tunisie continue avec au programme les rencontres comptant pour les huitièmes de finale. Ettachkila revient sur les affiches du 7 et du 8 juin.
Le CAB tout en maîtrise !
Devant quelques centaines de supporters au stade du 15-Octobre, le Club Athlétique Bizertin recevait le Club Sportif de Hammam-Lif dans un duel entre deux équipes au rapport bien particulier avec la coupe de Tunisie (Les Requins de la Méditerranée ont 3 coupes alors que leurs adversaires en comptent 9 à leur palmarès). La rencontre a rapidement pris une tournure favorable pour le club bizertin, Alkhaly Bangoura s’extirpe de la défense adverse et sert le jeune Béchir Mokkadam dans la surface qui trompe Ali Guesmi (1-0, 2′). Malgré cette avance au score, les joueurs de Sami Gafsi vont continuer à pousser et se verront récompensés de nouveau en première période par le biais d’Amir Cheikh bien servi par l’ailier guinéen Alkhaly Bangoura devant les buts adverses (2-0, 20′).
Lors de la 2e mi-temps, le CAB a eu la majorité de la possession de balle et a géré sans encombres son avance au score. En toute fin de match, les cabistes se sont payés le luxe d’ajouter un troisième but de toute beauté : après un corner mal négocié par le CSHL, Yassine Kchok récupère dans ses propres 30 mètres, effectue une chevauchée jusqu’aux abords de la surface adverse et amorce une frappe à mi-hauteur qui laisse le keeper de marbre (3-0, 83′). Le public du 15 est en feu! Le milieu de terrain a inscrit un des buts de la saison et permet au Club Athlétique Bizertin de prendre son billet pour les quarts de finale !
Le Croissant Sportif de Msaken héroïque !
Pour ce duel déséquilibré sur le papier entre le leader de la Ligue Professionnelle 1 et le sociétaire de Ligue Professionnelle 2, le Croissant Sportif de Msaken recevait l’Espérance Sportive de Tunis de Radhi Jaïdi dans le cadre des huitièmes de finale. Devant quelques centaines de supporters présents dans les travées du stade municipal de Msaken, les deux équipes se sont séparées sur un score nul au bout des 45 premières minutes malgré la domination dans le jeu des Sang-et-Or, qui ne sont pas parvenus à mettre en échec le gardien Nadim Ben Thabet.
En seconde période, le match a pris une autre tournure avec l’ouverture du score (0-1, 54′) par Mohamed Ali Ben Hammouda : suite à un centre de Fedi Ben Choug dans la surface, l’attaquant a fait parler son instinct de buteur pour tromper le keeper du CSM. Les rouge et vert ne lâcheront rien et seront récompensés lors du dernier quart d’heure, Slim Rebaï profite de la passivité de la défense espérantiste pour égaliser sur une déviation instantanée (1-1, 75′). Les deux XI se sont rendus coup pour coup jusqu’au coup de sifflet final puis durant les deux périodes de prolongation, sans succès. L’arbitre Walid Jeridi indique la séance de tir au but qui verra le gardien Nadim Ben Thabet se mettre en valeur : le keeper a arrêté deux penalties (de Mohamed Ali Ben Hammouda et de Bilel Chabbar) et permet Al Hilal de s’imposer (1-1 ap, 7-5 tab) !
Le Club Africain assume son rang contre le CST
Sous la chaleur étouffante du Cap-Bon et devant un public venu en nombre dans l’enceinte de Takelsa, le Club Africain affrontait le Club Sportif de Takelsa dans le cadre de 1/8e de finale de coupe. Comme depuis son arrivée sur le banc du CA, Adel Sellimi a décidé de donner de nouveau du temps de jeu à de jeunes potentiels comme Adam Garreb, Youssef Senana et encore Mohamed Amine Zghada. La première mi-temps a été hachée de la part des deux formations avec des occasions nettes mais sans grande réussite.
La partie s’est décanté en seconde période Larry Azouni récupère un ballon mal dégagé par la défense du Club Sportif de Takelsa et centre dans la surface, Houssem Zrelli ne parvient pas à dévier la trajectoire qui finit dans les airs. Youssef Senana en profite et ouvre la marque de la tête (0-1, 49′). Le score n’évoluera pas, le club de Bab Jedid se qualifie logiquement pour les quarts de finale au détriment de cette belle équipe du Club Sportif de Takelsa.
Le CSS, le Croissant Sportif Chebbien et l’USBG en quarts
Un des petits poucets encore en lice, l’Espérance Sportive d’El Krib s’est incliné contre l’Avenir Sportif de la Marsa (1-2) au stade municipal d’El Krib. En première période, Sadok Nagazou a ouvert la marque (1-0, 23′) avant que Hosni Laâbidi (2-0, 85′) ne creuse l’écart pour les marsois. En fin de match, Oussama Boubakri a réduit le score (2-1, 88′) pour l’ESK de Khaled Souissi.
290 km plus au sud-est, le Croissant Sportif Chebbien a enregistré une victoire (2-1 ap) au bout des prolongations face à l’Espérance Sportive de Zarzis. Mourad Hedhli a donné l’avantage (1-0, 2′) pour le CSC en début de rencontre alors que Alaeddine Gasmi a égalisé (1-1, 58′) sur penalty pour les Akkara. Cette rencontre a été riche en suspens et s’est terminée par le but victorieux de Glody Kilangalanga (2-1, 120′) qui libère le stade municipal de la Chebba.
La logique a été respectée du côté de Haffouz où l’Union Sportive de Ben Guerdane s’est qualifiée suite à une belle victoire (1-3). Adam Rejaïbi a ouvert la marque (0-1, 6′) avant que Rafik Kamergi ne double la mise (0-2, 45′) juste avant la pause. En seconde mi-temps, Ayoub Tlili a scellé la qualification de l’USBG en quart avec le but victorieux (0-3, 87′) alors que Houssemeddine Hamri a réduit le score pour l’Espoir Sportif de Haffouz.
L’Avenir Sportif de Réjiche continue de surprendre à domicile ! Le club de Réjiche s’est de nouveau montré intraitable (2-0) devant son public face à l’Union Sportive de Monastir dans un petit derby du Sahel. Le premier but de la rencontre a été marqué par le biais d’Amor Lamti (1-0, 28′) avant que Mohamed Jomaâ ne double la mise (2-0, 40′) quelques minutes plus tard. Le onze d’Humood Al Saieari continue sa bonne saison avec une place pour le prochain de tour de coupe.
Le Club Sportif Sfaxien, vainqueur de la coupe la saison passée, est revenu de Tataouine avec un court succès (0-1) contre l’Union Sportive de Tataouine, suffisant pour valider sa place en quart de finale. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de l’ailier libyen Anas Chebli (0-1, 41′) quia profité d’une mésentente de la défense adverse peu avant la pause.
Voici les affiches des quarts de finale de coupe de Tunisie qui auront lieu le 12 juin 2022 :
- Avenir Sportif de Réjiche – Club Sportif Sfaxien
- Club Africain – Croissant Sportif Chebbien
- Croissant Sportif de Msaken – Avenir Sportif de la Marsa
- Club Athlétique Bizertin – Union Sportive de Ben Guerdane