Quelques heures avant le début de la quinzaine londonienne, Ons Jabeur affiche une de ses meilleures formes. Ettachkila revient sur la première partie de saison de celle qui a hérité, affectueusement, du surnom de : ministre du bonheur.
C’est maintenant une habitude, à 72h du début de chaque Grand Chelem que les fans de Ons Jabeur se préparent. Dans quel quart du tableau sera-t-elle, quel est son parcours, peut-elle rever du titre ? Beaucoup de questions qu’on aurait jamais imaginé se poser il y a deux ans quand Jabeur était 39eme mondiale.
2021, le public british découvre Ons
Tout comme à l’aube de Roland Garros, elle fait désormais partie des favoris logiques du tableau dames. Cela a été renforcé par son titre remporté à Berlin qui est son deuxième après Birmingham l’année dernière sur gazon. En 2021, sans etre tete de série, la tunisienne avait rejoint les quarts de finale grace à des victoires retentissantes. Un début en douceur face à Peterson et Venus Williams puis les gros morceaux au troisième et quatrième tour. Garbine Muguruza battue en trois sets à la faveur d’un suspense incroyable et un comeback de Jabeur qui perdait un set zéro. en 16emes de finales. A ce stade, c’est la désormais numéro 1 mondiale et patronne du circuit qui avait été balayée 5/7 6/1 6/1. Ce match fut une incroyable démonstration de la part de Jabeur qui paraissait inflexible. Elle s’est ensuite inclinée en quart de finales face à Sabalenka. Un match à sens unique que la biélorusse a dominé de la tete et des épaules. Depuis les deux joueuses ont eu des courbes totalement différentes et c’est désormais Jabeur qui est top 3. Au delà de la performance sportive, Ons a conquis le public anglais lors de ses interviews post-match et on ne doit pas se tromper en disant que cette année sa fan base sera à fond derrière elle.
2022, un statut de favorite à assumer
La sentence est donc tombée vendredi midi et nous connaissons le tirage au sort qui a été clément pour Jabeur. On avait dit la meme chose à Roland-Garros donc nous prendrons cette fois-ci toutes les précautions. La tunisienne débutera contre une qualifiée en la personne de Mirjam Bjorklund. La suédoise a accroché à son tableau de chasse deux anciennes figures du tableau principal, Sanders et Errani. Elle devra néanmoins se remettre de ses deux matchs en trois sets. Dans ce quart du tableau Ons Jabeur a hérité de Kanepi potentiellement au troisième tour et Kerber/Mertens un peu plus tard dans la compétition. Avant tout ça, il faudra éviter de réediter le scénario Linette à RG mais une chose est sure, Jabeur sera dans les meilleures conditions. Une victoire à Berlin et deux matchs en double avec Serena à Eastbourne pour se mettre en jambes,on ne peut rever mieux. L’alerte au genou est semble-t-il sans gravité donc rendez-vous lundi pour l’entrée en lice de la numéro 3 mondiale.