Ettachkila revient sur le 5e jour des Jeux Méditerranéens 2022 d'Oran ! Avec 3 médailles en plus au compteur, la journée aura été prolifique mais a eu son lot de déceptions.
Lors de la finale du 3000m steeple, Ahmed Jaziri et Mohamed Amine Jhinaoui n’ont pas pu accrocher le podium avec respectivement la 4e et la 8e place de la course avec des chronos de : 8:24:31, 8:35:32. Pour le compte des séries du 400m Haies, Mohamed Aziz Touati s’est qualifié pour la finale avec un temps de 50:55.
Pour la 1e fois de l’histoire des Jeux Méditerranéens, le 3×3 au Basketball est présent dans la programmation. Le trio masculin représentant la Tunisie a commencé par un revers contre l’Égypte dans la poule B avant de l’emporter contre la Croatie dans la seconde rencontre. Le trio féminin a connu deux défaites face à la France et l’Italie.
En boxe, Wafa Hafsi remporte la médaille de bronze après une victoire en petite finale de la catégorie 48 kg. Dans le tableau masculin, Bilel Mhamdi reste en course pour le podium après s’est incliné dans le dernier carré (57 kg).
Pour cette première épreuve de cyclisme sur route, Maher Habouria a terminé 16e au classement avec un temps de 36:24:25. Ali Nouisri est juste derrière à la 18e place avec un chrono de 37:54:22.
Le bilan aura été négatif pour les sélections de Handball, en effet les Red Eagles ont perdu face au rival égyptien (30-26) dans le cadre de la 3e journée du groupe A. L’équipe de Tunisie féminine a mal négocié son entrée dans le tournoi avec une courte défaite (26-28) contre la Croatie dans le groupe A.
Les médailles auront été au rendez-vous sur les tatamis d’Oran pour la délégation tunisienne ! Nihel Landolsi, qui était incertaine avant les JM, a acquis une médaille d’Argent dans la catégorie 70 kg en Judo. La troisième médaille du jour est l’œuvre d’Aladdine Ben Chalbi qui remporte le Bronze (73 kg) qui est venu à bout du grec Michail Tsoutlasvili.
Alaeddine Azizi termine 18e au classement avec un total de 615.4 dans l’épreuve de tir. Tandis que lors des épreuves de Tir à l’Arc, Riheb El Walid perd en 16e de finale tout comme Mohamed Hammed malgré ceci le duo a réalisé une bonne performance en équipe en atteignant les quarts de finale contre l’Italie.
La grande déception de la journée est le biais des sélections de Volleyball ! Champion d’Afrique en titre, l’équipe de Tunisie perd 3 sets à 1 contre la France (amoindri) au cœur du palais des sports Hammou Boutélis. Cruel échec pour les joueurs d’Antonio Giaccobbe dont ce tournoi servait de préparation au prochain mondial. L’équipe de Tunisie féminine a été dans la lignée de ses homologues masculins avec un large revers (3-0) face à la Turquie. Fin de parcours en quarts de finale pour les deux équipes qui quittent les Jeux Méditerranéens par la petite porte.