La Tunisie entrait en lice pour un des événements du continent : la coupe d'Afrique des nations féminine 2022. Ettachkila vous présente le compte-rendu de l'affiche entre les Aiglonnes de Carthage et les Épervières.
14 longues années que la Tunisie n’avait pas joué un match en coupe d’Afrique des nations ! Une éternité pour les Aiglonnes de Carthage et le public tunisien qui assiste depuis quelques mois au retour au premier plan continental de sa sélection. Pour cet événement, Samir Landolsi (coach de l’équipe de Tunisie féminine) a décidé de faire confiance en son onze type des qualifications dans un 4-4-2 avec Chirine Lamti en pointe basse au milieu et la capitaine Chaima Abassi dans l’axe de la défense. Sous la houlette de Kai Tomety, l’adversaire du jour le Togo participait à sa première CAN féminine de son histoire avec l’intention de jouer les trouble-fêtes dans le groupe B.
La rencontre a rapidement pris un tournant, effectivement dès les premières secondes les joueuses tunisiennes arrivent à combiner et sur un long ballon en profondeur de Chaima Abassi, l’attaquante Mariem Houij prend l’espace et anticipe la sortie de la keeper adverse d’un lob somptueux ! La Tunisie prend l’avantage (1-0, 1′) face au Togo sur la pelouse du complexe Mohammed-V de Casablanca. Par ailleurs, la numéro 10 des Aiglonnes vient de marquer le but le plus rapide de l’histoire de la CAN Féminine. La pensionnaire d’ALG Spor a encore fait parler d’elle un peu plus tard dans le match, suite à un coup-franc aux abords de la surface, Mariem Houij bute sur Amouklou Amé, elle relâche le ballon sur la tête de Sabrine Ellouzi qui inscrit le but de break pour la sélection tunisienne (2-0, 11′). Le Togo va réagir et obtiendra un pénalty après consultation de la VAR suite à un contact entre Tayla Gace et Sabrine Mamay (26′). Odette Gnintegma se présente face à Souleyma Jabrani et tient en échec la portière (2-1). Le Togo pousse, Mafille Woedikou profite de l’erreur d’anticipation d’Imen Troudi mais la joueuse togolaise ne concrétise pas son action de but (31′). Les Épervières ont eu l’occasion de revenir encore une fois dans le match lorsque la numéro 11 se joue de Ghada Ayadi mais l’ailière n’arrive pas à cadrer sa frappe (45′) juste avant la pause.
En seconde période, Mariem Houij est poussée dans le dos par la défenseur centrale Ella Djankale qui écope d’un carton rouge (51′), Hela Kaâbachi tire le coup-franc qui passe au dessus de la cage adverse. La réussite est revenu à l’heure de jeu, Sabrine Mamay centre sur coup de pied arrêté, Sabrine Ellouzi coupe la trajectoire du ballon d’une tête puissante (3-1, 60′) et creuse l’écart pour la Tunisie ! La démonstration offensive continuera (70′), seule dans la surface Mariem Houij se joue du placement de la défense togolaise et arme une frappe en fin de course, la gardienne surprise par la trajectoire de la balle parvient à la stopper mais l’arbitre indique qu’elle a bien franchi la ligne ! Large victoire de la sélection tunisienne (4-1) face au Togo dans le cadre de la 1e journée du groupe B, de bon augure pour l’entame de la compétition et aussi pour le goal average en vue d’une qualification pour les quarts de finale.
Pour la 2e journée, la Tunisie rencontrera la Zambie (qui participé au tournoi olympique de Tokyo 2020) dans une rencontre qui peut être décisive pour le onze de Samir Landolsi qui en cas de victoire validera son ticket pour les quarts de finale. Rendez-vous le 6 juillet sur les coups de 18 heures (horaire de Tunis) au stade Mohammed-V de Casablanca.