La seconde journée de la phase de groupe de la Women's AFCON avait lieu le 4, 5 et 6 juillet au Maroc. Ettachkila revient sur les 5 matchs à rebondissements avec quelques enseignements à constater.
Groupe A
Le pays hôte : le Maroc a confirmé sa bonne entrée dans le tournoi en s’imposant de nouveau, cette fois-ci contre l’Ouganda. Les Lionnes de l’Atlas ont ouvert le score (0-1, 14′) par Rosella Ayane sur pénalty avant que Sumaya Komuntale égalise (1-1, 32′) pour la sélection ougandaise. Les joueuses de Reynald Pedros vont prendre l’avantage par le biais de Nesryne El Chad (1-2, 68′) avant que Ghizlane Chebbak offre la victoire (1-3, 84′) pour la sélection marocaine sur la pelouse du Prince Moulay Abdellah Stadium.
Le Sénégal sera présent en quart de finale, les coéquipières de Nguenar Ndiaye l’emportent (0-1) face au Burkina Faso dans un derby d’Afrique de l’ouest ! L’unique but de la rencontre a été inscrit par Korka Fall (84′) en toute fin de match. Les joueuses burkinabaises peuvent nourrir des regrets car cette défaite est synonyme d’élimination. Au programme de la prochaine journée, la finale du groupe entre le Maroc et le Sénégal pendant que l’Ouganda défiera le Burkina Faso.
Groupe B
Le Togo garde toutes ses chances pour une éventuelle qualification. Le onze de Kai Tomety a tenu en échec les Lionnes Indomptables (1-1) au stade Mohammed-V de Casablanca. L’ouverture du score a été l’œuvre de Mafille Woedikou (28′) sur pénalty, le Cameroun est revenu grâce à un but d’Estelle Johnson (38′) de la tête en fin de première période. Une performance historique pour la sélection togolaise qui glane son premier point en coupe d’Afrique des nations féminine ! Lors de la 3e journée, le Cameroun jouera contre la Tunisie alors que le Togo affrontera la Zambie (qualifié pour les quarts de finale).
Groupe C
L’Afrique du Sud a validé son ticket pour le prochain tour avec une seconde victoire en autant de matchs dans le groupe B. Les Banyana Banyana s’imposent (3-1) contre le Burundi stade Moulay Hassan de Rabat. L’attaquante Thembi Kgatlana ouvre la marque (1-0, 20′) avant que Aniella Uwimana permette au Burundi de revenir dans le match (1-1, 30′). Cette avance sera de courte durée car Amogelang Motau inscrira le second but en faveur des sud-africaines (2-1, 32′) puis sera imiter par Linda Motlhalo (3-1, 54′) sur pénalty en seconde période.
Le Nigéria a rectifié le tir après son revers lors de la 1e journée, effectivement les Super Falcons ont enregistré une belle victoire (0-2) contre le Botswana durant la 2e journée du groupe C. L’attaquante Ifeoma Onumonu a marqué le premier but (0-1, 21′) avant que Christy Ucheibe scelle l’issue de la rencontre (0-2, 48′) en deuxième mi-temps. La sélection nigériane aura rendez-vous avec le Burundi dans le cadre de la 3e journée, l’Afrique du Sud tentera d’arracher une troisième victoire dans cette ^hase de groupe face aux botswanaises.