La sélection tunisienne défiait le Cameroun pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de Women's AFCON. Voici le compte-rendu de la rencontre et la première qualification de la Tunisie pour les quarts de finale !
La Tunisie, qui avant la rencontre et grâce à son goal average plutôt positif gardait toutes ses chances de qualification en cas de défaite, affrontait le Cameroun dans le cadre de la 3e journée du groupe B. Pas de changements notables dans le onze de Samir Landolsi pour cette rencontre avec son 4-4-2 habituel composé de Ella Kaâbachi, Imen Troudi, Chirine Lamti et Sabrine Mamay au milieu de terrain. En face le coach des Lionnes Indomptables, Gabriel Zaho a fait confiance à son ossature dans un schéma tactique 3-4-1-2.
Hélas pour les supporters tunisiens la rencontre a débuté de la plus mauvaise des manières, la sélection tunisienne a subi le jeu et encaisse un but sur la première action adverse. Effectivement, Michaela Abam conclut une excellente séquence tactique pour le Cameroun (1-0, 3′) en trompant Soulayma Jabrani, coup dur mentalement pour les Aiglonnes de Carthage qui ont fait preuve de naïveté sur cette action. Les Lionnes voudront absolument marquer le but du break et pousseront comme en témoigne la frappe de Monique Ngock qui termine dans les bras de la gardienne tunisienne (7′). La Tunisie a essayé de réagir sans succès, Mariem Haouij est trop courte pour reprendre le ballon d’Ella Kaâbachi (8′). Au fur et à mesure du match la domination camerounaise s’est faite sentir, le centre de Gabrielle Onguéné met en difficulté la keeper tunisienne (25′) mais encore la lourde frappe de Jeannette Grace Ngock Yango (28′). Les coéquipières de Sabrine Ellouzi manqueront de lucidité, la gardienne Ange Bawou dégage mal le ballon mais les joueuses tunisiennes butent sur la défense adverse bien en place (43′). Le premier acte se ponctue par un coup franc de Colette Ndzana qui est capté par Souleyma Jabrani (45′).
La seconde période commence par des frayeurs côté tunisien, sur un mauvais appréhension de Souleyma Jabrani les attaquantes camerounaises auraient pu creuser l’écart sans succès (52′). Le Cameroun continue dans la lignée de la 1e mi-temps et s’est montré dangereux sur coup de pied arrêté et les contres attaques par exemple sur la tête de Geneviève Ngo Mbeleck (57′). Courant derrière le score la Tunisie a tenté de répondre en vain comme sur la frappe de Chirine Lamti qui n’inquiète pas la keeper adverse (74′). Les Lionnes Indomptables sont resté fidèles à leurs principes et elles ont cherché à marquer le second but sur une frappe puissante de Gabrielle Onguéné repoussée en corner (79′). Alors que l’épilogue de la rencontre semblait se dessiner par une défaite par un but d’écart, la défense des Aiglonnes aura été encore une fois naïve et va encaissé une tête d’Ajara Nchout (2-0, 90′) dans les derniers instants de la rencontre.
Une seconde défaite dans cette phase de groupe pour les Aiglonnes de Cathage qui malgré l’échec du jour parviennent à valider leurs billets pour les quarts de finale, en se classant parmi les meilleurs 3e de la phase de groupes. Qualification historique quand bien même pour l’équipe de Tunisie féminine qui atteint pour la première fois la phase à élimination directe depuis sa création en 2006. Malheureusement le tableau ne sera pas clément avec la sélection tunisienne qui affrontera le 1e du groupe C lors du prochain tour, une rencontre qui aura lieu le 14 juillet au stade Moulay Hassan de Rabat.