La phase de groupes de la WAFCON a rendu son verdict, retour sur les matchs de la troisième journée et récapitulatif des affiches comptant pour les quarts de finale.
Groupe A
Le Burkina Faso a sauvé l’honneur en arrachant un match nul (2-2) contre l’Ouganda lors de la 3e journée. Pourtant c’est bien les Crested Cranes qui ont ouvert la marque (0-1, 8′) par le biais de Margaret Kunihira avant que Adama Congo permet aux burkinabaises de revenir au score (1-1, 35′). Dans la foulée, Sandra Nabweteme redonnera l’avantage pour la sélection ougandaise (1-2, 38′) mais la rencontre a connu un dernier rebondissement avec l’égalisation en fin de première période (2-2, 41′) par Adèle Kabré.
Le Maroc termine la phase de groupes de WAFCON avec aucun revers après sa victoire (1-0) face au Sénégal dans le choc du groupe A. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Ghizlane Chebbak (55′) sur pénalty. Les Lionnes de l’Atlas et de la Terranga se hissent en quart de finale et sont les seules rescapées du groupe.
Groupe B
La Zambie finit le premier tour sur une bonne note suite à un carton plein (4-1) face au Togo au stade Moulay Hassan de Rabat. Grace Chanda a marqué le premier but de la rencontre (1-0, 15′) puis sera imité par Ireen Lungu (2-0, 21′) quelques minutes plus tard. La sélection togolaise a réagi par l’intermédiaire de Mafille Woedikou (2-1, 35′) en vain, les Copper Queens ont creusé l’écart par Siomara Mapepa (3-1, 41′) tandis que Grace Chanda offre la victoire (4-1, 60′) pour les zambiennes en seconde période.
Groupe C
Le Nigéria monte en puissance durant cette édition de la WAFCON, en effet les Super Falcons enregistrent un large succès (4-0) face au Burundi au Prince Moulay Abdellah Stadium. Sur pénalty, Rasheedat Ajibade ouvre le score (1-0, 25′) avant que Peace Efih (2-0, 28′) inscrit le but du break pour les nigérianes. Les joueuses de Randy Waldrum ont déroulé par la suite grâce au doublé d’Uchenna Kanu (29′, 46′).
L’Afrique du Sud a confirmé son statut de favori en s’imposant sur le plus petit des scores (1-0) contre le Botswana. Le seul but a été l’œuvre de Nthabiseng Majiya (80′) pour les Banyana Banyana en fin de match. Les deux sélections valident leurs billets pour les quarts de finales tout comme le Nigéria.
Voici les affiches des quarts de finale qui aura lieu le 13 et 14 juillet :
- Maroc – Botswana
- Cameroun – Nigéria
- Zambia – Sénégal
- Afrique du Sud – Tunisie