La Tunisie a enregistré une qualification historique pour le second tour de la FIVB World Championship malgré une défaite contre la Serbie dans le cadre de la 3e journée du groupe A. Ettachkila revient sur l'affiche des Aigles de Carthage.
La Tunisie avait encore une chance pour espérer une place lors du 2e tour du Mondial 2022, pour cela les champions d’Afrique devaient gagner contre la Serbie lors de la 3e journée ou en cas de revers essayer de se placer parmi les meilleurs troisièmes. Peu de changements dans le six de départ par Antonio Giaccobe qui a fait confiance à la même ossature que lors des matchs précédents sur le parquet de la Spodek de Katowice.
La rencontre a bien commencé pour la sélection tunisienne avec un début de 1e set assez sérieux mais comme lors de la rencontre contre l’Ukraine, les comparses d’Ahmed Kadhi manqueront clairement dans la conclusion et laissèrent filer cette manche (29-27). La motivation a baissé au fur et à mesure de l’affiche, la Tunisie échouait lors des deux autres sets (25-15, 25-17) sans réellement inquiéter une sélection serbe solide tactiquement. Une partition encore décevante (0-3) de la part de l’équipe de Tunisie qui termine 3e du groupe A de cette FIVB World Championship.
Chapitre statistique, Hamza Nagga a encore sorti son épingle du jeu en marquant 12 points et termine MVP de la rencontre pour la sélection tunisienne. Avec 10 points inscrits, Elyès Karamosli réalise un match correct sans oublier Aymen Bougerra et Omar Agrebi auteurs de 7 points chacun.
Et pourtant malgré cette performance en dents de scie, Antonio Giaccobe et son groupe obtiennent une qualification pour les 8e de finale ! C’est la seconde fois de l’histoire que les Aigles de Carthage atteignent le second tour (2006, 2022) de la FIVB World Championship. La Tunisie rencontrera un des pays organisateurs du tournoi : la Pologne, le 4 septembre sur les coups de 20h (horaire de Tunis) au cœur de la Gliwice Arena.