Le VI tunisien rencontrait la Pologne dans une rencontre avec un grand enjeu dans le cadre des 8e de finale de la FIVB World Championship. Récit de la rencontre par Ettachkila.
Pour cette confrontation historique pour le volleyball africain et tunisien, la Tunisie affrontait un des pays hôtes de la compétition, la Pologne au cœur de la survoltée Gliwice Arena en 8e de finale de la FIVB World Championship. Le sélectionneur Antonio Giaccobe est resté dans la continuité de ses idées tactiques en alignant la même formation (Khaled Ben Slimane en tant que capitaine) que lors des précédents matchs en phase de groupe.
La Tunisie connaît un début de rencontre assez compliqué et ceci malgré un jeu sérieux de la part des coéquipiers d’Ali Bongui. En effet, ces derniers ont perdu le 1e set (25-20) contre une sélection polonaise solide et appliquée. Les Aigles de Carthage connaissaient une nette baisse de rendements par la suite qui se traduira par le score (25-15) du 2e set en faveur de l’adversaire. Le dernier set a été dans la lignée du début de rencontre (25-20) avec un manque de lucidité de la part du VI tunisien en manque d’inspiration. Revers logique (3-0) de la Tunisie contre une équipe plus expérimentée de Pologne qui sera parmi les favoris au graal.
Aymen Bougerra termine MVP de cette partie côté tunisien avec 10 points marquer, Elyès Karamosli ponctue ses belles statistiques durant le tournoi avec 8 points inscrits suivi par son coéquipier de l’Espérance Sportive de Tunis : Hamza Nagga auteur de 7 points. Sans oublier Ahmed Kadhi et des 5 points précieux au filet.
Pourtant avec cette sortie sans appel de la sélection tunisienne, le FIVB World Championship 2022 est une réussite pour les joueurs d’Antonio Giaccobe qui se sont montré à la hauteur de l’événement avec un niveau de jeu au-dessus des précédentes éditions. Beaucoup d’axes positifs pour ce groupe qui a réalisé la meilleure performance de la Tunisie lors d’un Mondial (avec celle de 2006), congratulations pour l’équipe de Tunisie d’avoir donné un beau visage du volleyball africain et tunisien aux yeux du monde !