Au-delà de la présence de la régionale de l'étape Ons Jabeur, le Jasmin Open accueille des joueuses prometteuses avec des trajectoires différentes. Ettachkila vous présente trois protagonistes qui animeront forcément cette semaine à Monastir.
Demain samedi 1er octobre est une date qui restera dans les annales du tennis tunisien. Pour la première fois, la Tunisie accueille un WTA 250 sur les terres de sa championne et numéro 2 mondiale Ons Jabeur. La tunisienne qui sera tète de série numéro 1 partagera la tète d’affiche avec Kudermetova, Martic et autres Mertens. Intéressons-nous aux autres joueuses, plus méconnues, qui viennent à Monastir avec des objectifs différents : briller sur cette fin de saison, se remettre en jambes suite à une saison compliquée ou encore faire son trou sur le circuit principal. Trois jeunes joueuses ont retenu notre attention : Diane Parry, Linda Fruhvirtova et Claire Liu.
Diane Parry, la révélation française de Roland Garros
Comme souvent, les belles histoires des joueuses françaises s’écrivent porte d’Auteuil. Cette année a été particulièrement marquée par trois d’entre elles : Elsa Jacquemot, Leolia Jeanjean et enfin Diane Parry. Cette dernière qui a explosé aux yeux du grand public à la faveur d’une victoire sur le central face à Krejcikova n’a pas laissé les experts insensibles. Eliminer dès le premier tour la tenante du titre avec la manière n’est pas à la portée de n’importe qui. Un calme olympien, un revers à une main (rarissime sur le circuit féminin) et une excellente capacité de dicter les échanges lui ont permis d’atteindre le troisième tour à RG et à Wimbledon. Elle s’inclinera face à Ons Jabeur sur le gazon londonien. Le public ne serait pas contre un remake entre les deux joueuses car l’opposition de style donnera surement un beau combat. À suivre !
Linda Fruhvirtova, l’étoile tchèque déjà vainqueure d’un WTA à 17 ans
Cette saison les soeurs Fruhvirtova cassent tout sur leurs passages.Linda 17ans, 77eme et Brenda 15ans 166eme cumulent déjà 9 titres dont le plus significatif fut glané par la plus agée à Chennai il y a quelques jours. En effet, Linda Fruhvirtova s’est offert Gracheva, Podorska et Linette en finale pour s’imposer en Inde. Elle sera certainement LA curiosité de ce tournoi où elle devra passer par les qualifications. Elle aura fort à faire dans un tableau qui contient Harmony Tan (tombeuse de Serena Williams à Wimbledon), Gabriela Ruse, Ana Konjuh ou encore Elisabetta Cocciaretto. Son parcours sera intéressant et on espère qu’elle sera présente dans le tableau principal. Si c’est le cas, il faudra sans doute envisager un ouragan tchèque sur Monastir car la victorieuse du tournoi des petits as en 2020 a déjà tout d’une grande. L’une des underdogs de ce tournoi à coup sur !
Claire Liu, victorieuse en GC juniors et Top 100 depuis 2021
Claire Liu vit en 2022 sa meilleure saison sur le circuit avec une première finale à Rabat en juin 2022. Battue par Trevisan en finale, l’américaine avait accroché à son tableau Bondar, Parrizas-Dias et l’égyptienne Mayar Sherif; toutes trois mieux classées et tete de série. Si ses résultats en Grand Chelem ne sont pas encore au rendez-vous, Liu a brillé en simple et en double quand elle était junior. Victorieuse à Wimbledon en 2016 (doubles) et en 2017 (simple), finaliste à Roland Garros en 2017, elle doit répliquer en circuit WTA ce qu’elle a prouvé sur l’échelon d’en dessous. Elle qui avait été numéro mondiale en juniors aura à cœur de bien finir la saison. Si elle s’extrait du tableau de qualifications, elle sera sans nul doute très difficile à jouer !