Après deux premiers tours riches en émotions, place aujourd'hui aux quarts de finale de cette première édition du Jasmin Open. Ettachkila vous prépare à cette belle journée de tennis à Monastir.
Pourtant têtes de série, les Linette, Martic, Siniakova et Potapova n’ont pas réussi à rallier les quarts de finale et on dû céder leurs places aux Diane Parry (20 ans), Claire Liu (20 ans) et autres Moyuka Uchijama (21 ans). Le tournoi qui se déroule à Monastir fait donc la part belle à la jeunesse et nous offre un plateau constitué de cadors du circuit telles que Jabeur et Kudermetova. Des joueuses expérimentées avec Cornet et Mertens et une jeunesse dorée auxquelles on peut ajouter Zidansek demi finaliste à Roland Garros en 2021. On vous présente les quatre confrontations du jour qui vaudront à coup sûr le détour.
Match piège pour Jabeur et Kudermetova
Ons Jabeur passera aujourd’hui son premier vrai test lors du Jasmin Open. Sur ses terres, la tunisienne a été expéditive lors de ses premiers matchs. 9 jeux laissés en cours de route, à peine deux heures passées sur le terrain et tout un public acquis à sa cause lui ont permis de démarrer parfaitement. Néanmoins, ce sera une autre paire de manche aujourd’hui face à Claire Liu. L’américaine ex numéro 1 mondial juniors et victorieuse en Grand Chelem (chez les juniors) en simple et en double va faire valoir de très beaux arguments sous le soleil de Monastir. Elle s’est débarrassée de Konjuh au premier tour et a crée la surprise face à Siniakova au deuxième tour, pourtant titrée à Portoroz il y a deux semaines. Une des clés de ce match sera le service de Jabeur, l’une de ses armes favorites qui mettra à mal la qualité de retour de Liu. Le match est programmé en troisième rotation.
Pour Kudermetova, la confrontation est encore plus à risque. La tête de série numéro 2 fait face à une des révélations de l’année sur le circuit WTA, Diane Parry. La française forte de deux troisièmes tours en Grand Chelem aura laissé quelques forces en route. Victorieuse en trois manches face à Tan, elle a profité de l’abandon de Stefanini au deuxième tour malgré une belle bataille au premier set. Solide de la ligne de fond, Kudermetova compte assurément faire déjouer Parry et la pousser à la faute. De son coté, la plus jeune des deux joueuses fera valoir sa qualité de revers pour minimiser les échanges. Match numéro deux de la journée.
Mertens et Cornet favorites logiques
Assurément la belle surprise de ce tournoi, la japonaise Uchijama fait un très beau parcours à Monastir. Quart de finaliste après un match joué en qualifications, elle a accroché à son tableau de chasse Martic et Rakhimova, deux joueuses mieux classées et plus expérimentées ! Aujourd’hui c’est une montagne qui se dresse devant elle en la personne d’Elise Mertens. La belge qui est passée à coté de son premier set face à Papamichail mais s’est finalement imposée en trois sets au deuxième tour. Grosse frayeur pour Mertens donc qui sera face à une joueuse japonaise qu’elle ne connait que très peu et qui risque de profiter de son inconstance au service. Ce match se jouera en clôture à partir de 18h.
La recordwoman de participations consécutives en Grand Chelem sera de la partie en quarts à Monastir. Alizé Cornet sera en effet opposée à la slovène Tamara Zidansek qui s’offre un beau match up contre la tête de série numéro trois. Une seule confrontation entre les deux joueuses sur dur avec une victoire de Cornet en Australie 4/6 6/4/6/2 (AO 2022). Autant dire que la française sera favorite aujourd’hui aussi. Une Zidansek peu à son aise sur dur face à une adversaire qui fait une bonne saison en Grand Chelem avec notamment un quart à Melbourne et les seizièmes à Londres. Match à 11h en ouverture.