Les Sang et Or ont dû s’employer pour renverser la vapeur face aux accrocheurs Nigérians de Plateau United. Grâce à un penalty du revenant Mohamed Ali Ben Romdhane dans les dernières minutes de la rencontre, le club de Bab Souika valide (pour la 20ème fois de son histoire), son ticket pour le Group Stage. Le compte-rendu
Le timing de ce match couperet (2ème et dernier tour préliminaire de la CAF CL) pouvait difficilement aussi mal tomber pour les représentants du football tunisien. Encore sans compétition officielle dans les jambes, les coéquipiers de Ghailene Chaalali étaient déjà dos au mur après la défaite et les inquiétudes défensives de l’aller au Nigéria (2-1).
Pour la manche retour, pas moins de cinq changements étaient observés dans le onze rentrant de Nabil Maâloul avec notamment la réintégration de Sedki Debchi dans les cages, la titularisation de Yassine Meriah dans l’axe de la défense et de l’international U21 Aziz Abid, en soutien de Mohamed Ali Ben Hammouda. En face, Fidelis Ilechukwu déclarait que ses troupes étaient à Radès « en mission » et comptaient jouer de manière disciplinée mais sans défendre à outrance.
Les intentions des Nigérians allaient vite se vérifier avec une situation chaude dès la (1′) minute avec la « spéciale » de Daniel Itodo sur une longue touche qui amène deux tirs consécutifs dans la surface espérantiste, contrés par Debchi puis Mohamed Ben Ali. Plutôt brouillons en ce début de rencontre, les coéquipiers de Fousseny Coulibaly ont pêché dans le dernier geste et il faudra attendre la (10’) pour voir la première occasion des Sang et Or par l’intermédiaire d’Elhouni sur une incursion de Mohamed Ben Ali ; le libyen s’y prend par deux fois mais frappe mollement dans les bras de Suraj Ayeleso. Les Giallorossi vont dès lors accélérer et tenter de forcer le verrou nigérian comme sur la frappe enroulée de Bougrine (25′), imité quelques minutes plus tard par Aziz Abid (29′) mais leurs ballons ne trouvent pas le chemin du filet
À la (38′) Elhouni élimine deux adversaires et passe en retrait pour Ben Hammouda qui reprend mollement la précieuse offrande. L’Espérance insiste encore ; à la (40′) Bougrine, sur coup-franc, dépose le cuir sur la tête de Ben Hammouda dont le but est annulé pour hors-jeu. Les Nigérians (pourtant souvent auteurs de mauvais alignements défensifs et concédant beaucoup d’espaces dans les intervalles) rentent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0) qui préserve leur avance au match Aller.
Au second Half, les coéquipiers de Mohamed-Amine Tougaï prennent d’assaut leurs adversaires; à la (49′) Bougrine efface son garde du corps mais Ayeleso sort la frappe du belgo-marocain en corner au prix d’une heureuse manchette. Elhouni, idéalement placé dans la surface, cafouille à la (55’), Aziz Abid (virevoltant et auteur d’une première titularisation réussie) répète les sprints : la défense nigériane plie mais ne rompt pas. Nabil Maâloul, qui a compensé la sortie sur blessure de Ben Ali en 1ère mi-temps par Mootez Zaddem, choisit de jouer les cartes Ben Romdhane, Mohammad Abu Zrayq (dit Charara) puis de Houssem Dagdoug et Riadh Ben Ayed respectivement à la place de Chaalali et Ben Hmida. L’anxiété commence à gagner une partie des présents, d’autant plus que les Sang et Or harcèlent des vis-à-vis calmes et appliqués mais ne parviennent toujours pas à concrétiser leur ascendant. Sur un nouvel appel en profondeur, Mohamed Ali Ben Hammouda prend de vitesse son défenseur à la (79’) et obtient un penalty que se charge de transformer Ben Romdhane. L’international tunisien, de retour après une convalescence perturbée, délivre les siens et scelle la victoire de l’EST(1-0).
Le club de Bab Souika fait donc l’essentiel en se qualifiant au Group Stage de la CAF Champions League pour la 20ème fois de son histoire. Premier objectif de la saison rempli en attendant la manière que les très exigeants Mkachkhine voudront voir lors des prochaines sorties de leur équipe. Des ambitions légitimes pour l’exercice 2022/23 au vu de la qualité de l’effectif Sang et Or..