Deux matchs en semaine (en retard) étaient au programme de la LP1 comptant pour la 1e journée de la Ligue Professionnelle 1. Entre l'entrée en lice du champion sortant : l'Espérance Sportive de Tunis face au Croissant Sportif Chebbien et l'USBG contre l'Étoile Sportive de Métlaoui, Ettachkila revient sur les diverses rencontres du jour.
Groupe A
L’EST, encore en rodage, prend 3 points !
Pour sa grande entrée lors de cette nouvelle saison 2022-2023 de Ligue Professionnelle 1, l’Espérance Sportive de Tunis recevait le Croissant Sportif Chebbien au stade olympique de Radès dans le cadre du match en retard de la 1e journée. Nabil Maâloul a compté sur plusieurs recrues pour cette rencontre en alignant Mohamed Abu Zrayeq mais aussi Yassine Meriah dans l’axe de la défense espérantiste. Le coach Kaïs Yaâkoubi est resté fidèle au onze qui a commencé la saison avec Mohamed Ali Salem et Abdessalam Hallaoui dans les cages.
Rapidement les Sang-et-Or prennent le jeu à la encontre avec une nette possession durant le premier quart d’heure de la partie, les coéquipiers de Ghailane Chaâlali ont été rapidement récompensé par l’ouverture du score de Mohamed Abu Zrayeq dit Charara (1-0, 4′) qui reprend un jolie centre de la part de l’international libyen Hamdou Elhouni. Le virevoltant ailier se fera encore remarqué durant la rencontre en profitant de la naïveté de la défense chebbienne pour creuser l’écart en faveur de l’EST (2-0, 32′) une dizaine de minutes plus-tard. Pourtant malgré cette avantage nette à la marque, la ligne de défense arrière du club de Bab Souika a subit sur coup de pied arrêté et cèdera sur une tête de Mohamed Aziz Boussetta (2-1, 34′) avant le retour aux vestiaires.
Durant la seconde période, peu de choses à signaler dans l’ensemble l’Espérance Sportive de Tunis commence de la meilleure des manières son entrée dans le groupe A avec cette victoire (2-1) et affrontera le Club Athlétique Bizertin au programme de la 5e journée. Le CSC accueillera l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse le 2 novembre.
Groupe B
Kamergi, el « Meftah » du match
Porté une nouvelle fois par un Rafik Kamergi de gala, l’USBG s’est imposé sans encombre dans son stade face à l’Étoile sportive de Métlaoui. Sous pression après la défaite de Rejiche et le contenu plus que moyen de l’équipe, Chaker Meftah s’est offert quelques jours de tranquillités avant la réception de Béja ce dimanche. En face, L’ESM enchaine une deuxième défaite en autant de match, des débuts compliqués pour les sang et or.
Dans un 7-Mars décimé, le match commence sur un gros rythme et les deux équipes se rendent coup pour coup. Presnel Banga, bien servi par Moez Hadj Ali, est tout proche d’ouvrir le score mais sa frappe fuit le cadre (3′). Recruté cet été pour faire oublier Noureddine Farhati, Ali Kalai s’offre un premier frisson en repoussant une tentative de Karim Makni (8′). Mais le gardien voit surtout ses partenaires prendre l’ascendant sur l’adversaire au fil des minutes, avec tout d’abord, Fakhreddinne Ouji qui envoie sa tête tout près de la cage de Bilel Souissi (21′), et ensuite, Rafik Kamergi qui ouvre la marque en reprenant parfaitement un centre de Jawhar Ben Hassen (1-0, 35′).
En deuxième mi-temps, Les Cavaliers confisquent le ballon sans pour autant se créer de réelles occasions. Les fautes se multiplient et il faut attendre la fin de match pour vivre une nouvelle émotion. Suite à un pénalty obtenu par Mohamed Hamed, Rafik Kamergi double la mise et inscrit son troisième but en trois matchs (2-0, 90′). Victoire logique de Ben Guerdane qui prend la tête du groupe B (en attendant les matchs en retard des poursuivants), ils joueront l’Olympique de Béja lors de la prochaine journée. Quant aux étoilistes, ils se déplaceront à Rejiche afin de mettre fin à cette spirale négative.