Lors du 2e tour des qualifications pour la phase de groupes de la CAF Confederation, le Club Africain se déplaçait du côté de Dar Es-salam pour y affronter Young Africans Sports Club. Retour sur la manche Aller de cette belle affiche africaine..
Contrairement au tour précédent, le tirage au sort était peu indulgent avec le Club Africain. En effet, la formation tunisoise a hérité du champion en titre de la Tanzanian Premier League : Young Africans Sports Club. Véritable institution en Afrique de l’Est, l’équipe coachée par le tacticien tunisien Nasreddine Nabi nourrit de grandes ambitions cette saison dans la compétition après avoir été reversée de la prestigieuse CAF Champions League quelques semaines plus tôt.
En face, le club de Bab Jedid, en manque de rythme (seulement 2 rencontres disputées jusqu’alors), avait un test grandeur nature au Benjamin Mkapa National Stadium. Pour cette affiche, Bertrand Marchand a opté pour 4-3-3 avec notamment le grand retour de Mahdi Ouedhrefi au milieu de terrain et le jeune Mohamed Ali Omri en pointe de l’attaque.
Dans une enceinte assez garnie, la première période commence sur un bon tempo entre les deux formations mais reste pauvre en occasion nettes des deux côtés. Le Club Africain arrivera à se montrer dangereux sur coup-franc, Larry Azouni trouve Iheb Belhocini qui ne parvient pas à redresser sa tête qui termine dans les bras de Djigui Diarra (20′). Avant la mi-temps, sur un long ballon, Zouhaier Dhaouadi lance Skander Laâbidi qui s’incruste dans la surface, le défenseur s’écroule après un éventuel contact avec Djuma Shaaban mais l’arbitre Celsco Alvacao ne bronche pas (40′). En seconde mi-temps, la contenu de la rencontre était dans la continuité des 45 premières minutes avec un long round d’observation des 22 acteurs. Premier coaching côté clubiste : Wissam Ben Yahia entre en jeu à la place de Larry Azouni (70′).
Une poignée de minutes plus tard, Mahdi Ouedhrefi, idéalement servi par Ghazi Abderrazak, conclut un bon enchainement qui termine toutefois au dessus des cages adverses (78′). Dans foulée, le milieu récupérateur est à l’origine d’une contre attaque mais Mohamed Ali Omri manque de lucidité pour servir ses coéquipiers (80′). Au cours des dix dernières minutes, Bertrand Marchand décide d’injecter du sang frais en incorporant 3 joueurs : Khalil Kassab, Yassine Dridi et Youssef Senana. Les joueurs de Yanga poussent comme sur ce corner de Stéphane Ki Aziz qui sollicite Mouez Hassen (84′), intraitable dans sa surface durant la rencontre.
La réaction des clubistes viendra peu de temps après : Nader Ghandri reprend un corner de Wissam Ben Yahia (88′) mais la frappe du défenseur international est insuffisamment puissante pour inquiéter le gardien adverse. Le prometteur milieu Yassine Dridi essaiera de créer le décalage mais son centre est trop en retrait pour trouver un coéquipier (89′). Le onze de Nasreddine Nabi va tenter le tout pour le tout, le milieu ivoirien Stéphane Ki Aziz se retrouve dans la surface mais bute sur Nader Ghandri (90′) avant que Taoufik Cherifi ne dégage le ballon hors de la zone dangereuse.
Bon résultat pour le Club Africain avec ce match nul (0-0) contre Young Africans Sports Club au cœur du Benjamin Mkapa National Stadium. Seconde manche le 9 novembre sur la pelouse de Radès pour les joueurs de Bertrand Marchand avec au bout, une qualification pour la phase de groupe de la CAF Confederation Cup 2022 – 2023.