Le championnat tunisien de Ligue 1 s'est poursuivi ce weekend avec une journée tronquée et, une fois n'est pas coutume, des buts sur toutes les pelouses. Le compte-rendu d'Ettachkila dans cette édition d'Ejjawla Express
Groupe A
L’Espérance en mode gala
Enfin fixé sur la date de réception de son trophée, le champion en titre sortant entendait fêter son 32e titre avec panache à l’occasion de la réception l’US Tataouine à Radès. Face à un ensemble compact conduit par le « revenant » Mohamed Ali Maalej (assisté par l’ancien Sang et Or Naim Berrabet), Nabil Maâloul a quasiment aligné sa formation-type avec un onze résolument offensif. Après un round d’observation marqué par de timides tentatives de Ben Ayada (7′) et Bougrine sur un bon travail d’Elhouni (10′), le véloce Lassaad Jaziri a failli surprendre le capitaine du jour, Sedki Debchi, sans l’intervention de Mohamed Amine Tougaï (27′) avant de se manquer totalement sur une mauvaise relance du keeper de l’EST.
Piqués, les coéquipiers de Ghailene Chaalali vont dès lors accélérer et ouvrir le score par Ben Romdhane suite à un superbe enchaînement initié par Elhouni-Bougrine (1-0, 37′). L’international tunisien va doubler la marque sur un penalty obtenu par Aziz Abid à la (41′, 2-0 score à la mi-temps). En seconde période, les Giallorossi vont dérouler en inscrivant un 3e but par Bougrine, à l’origine et à la conclusion d’une action qu’a bien suivie Ben Hmida (3-0, 53′). Une réalisation qui aurait pu être accompagnée d’autres, comme sur ce cafouillage à la (91′) entre Abu Zrayq et Ouahabi qui se gênent devant la cage d’Aziz Sellami. Bien que réduits à 10 après l’expulsion de Coulibaly à la (76′), les Sang et Or font le plein avec cette 3e victoire en autant de matchs avant de se déplacer du côté de Hammam Sousse. L’US Tataouine voit sa petite série positive s’arrêter à Radès et devra vite switcher sur la réception du Stade Tunisien.
L’Etoile impitoyable avec Chebba
Après son nul concédé à domicile contre le Stade Tunisien, l’Etoile du Sahel avait l’occasion de réagir en recevant le CS Chebba. Les hommes de Mohamed Mkacher ont mis une mi-temps à balbutier leur football, avant d’accélérer en deuxième période. Face à une valeureuse mais naïve équipe de Chebba, les étoilistes ont inscrit trois magnifiques buts. C’est Louay Ben Hassine qui a annoncé la couleur sur une très belle reprise de volée dans la surface (47e, 1-0). Sur une action individuelle, l’algérien Zineddine Boutmen a ensuite doublé la mise d’une frappe splendide (56e, 2-0), avant que le jeune ailier Mohamed Dhaoui ne triple le score, en inscrivant par ailleurs son quatrième but de la saison (67e, 3-0). Une victoire qui permet à l’Etoile de garder la tête de son groupe, avant un déplacement épineux à Bizerte. De son coté, le CS Chebba s’enfonce en bas du classement à la suite d’une série de cinq matchs sans victoire.
Le CAB surprend El Baklawa à Bardo
Au Hédi Naifer, le Stade Tunisien recevait les Requins du Nord avec la volonté de relancer la machine après deux nuls contre Chebba et l’Etoile. Les hommes de Skander Kasri étaient pourtant prévenus, le CAB qui vit une situation compliquée et qui attend l’arrivée de Khaled Ben Yahia à la tête de l’équipe première, avait à cœur de frapper un coup à Bardo comme ils l’avait fait à Tataouine. Le plan des cabistes a été parfaitement exécuté : solides en défense, agressifs dans les duels, les coéquipiers d’Iheb Mbarki ont profité d’une erreur de concentration de la défense adverse, pour aller inscrire l’unique but de la rencontre par l’intermédiaire du très remuant Khalid Belbouz (73e, 0-1). Les jaunes et noirs réalisent une première victoire de la saison, qui va revigorer, un temps soit peu, le club du Nord. De son coté, le Stade Tunisien doit vite réagir pour casser sa petite spirale négative.
Groupe B
Béja renverse Metlaoui
Au Boudjemaa Lekmiti, l’Olympique de Béja a enchainé une deuxième victoire de rang devant Metlaoui. Les hommes de Tarek Jerraya ont confirmé leur belle prestation, en milieu de la semaine, face à Rejiche (victoire 1-0) en s’imposant cette fois devant la vaillante équipe des miniers. Ce sont justement ces deniers qui ont ouvert le score dès la première période par l’intermédiaire de Hamza Leitfi (30e, 0-1), avant de subir la révolte des cigognes. L’Olympique a inscrit trois buts coup sur coup par Klousseh Agbozo (49e),Ahmed Amri (52e) et Oussama Bougherra (65e), pour l’emporter sur le score de (3-1). Trois points qui font énormément de bien à Béja, qui remonte à la deuxième place du groupe B. De son coté, l’ES Metlaoui de Hédi Mokrani ne voit plus le bout du tunnel avec deux petits points pris sur quinze possibles..
Match nul entre Sidi Bouzid et Solimane
À Sidi Bouzid, les promus ont arraché un point dans le money time devant l’AS Solimane. Dans un match plaisant et ouvert, les deux équipes se sont livrées une belle bataille. Les visiteurs ont pris l’avantage au score par deux fois : d’abord sur un pénalty de Babacar Bernard (34e, 0-1), Sidi-Bouzid égalise entretemps par l’intermédiaire de Christ Bekale (51e, 1-1), avant de voir Mohamed Habib Yaken redonner l’avantage à Solimane dans la foulée (59e, 1-2). Mais c’était sans compter sur le courage des locaux qui ont réussi à revenir une deuxième fois au score sur une réalisation de Hassan Chelly (90e, 2-2).