L’Union sportive monastirienne est allée chercher, au Maroc même, sa qualification pour la phase de groupes de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF), après avoir tenu en échec (0-0) le champion en titre, la RS Berkane.
C’est une équipe de Monastir conquérante qui a obtenu une qualification tout à fait méritée devant le favori de la compétition. Cet exploit historique est venu récompenser le travail d’un club qui ne cesse de progresser depuis quelques années.
Courageux, disciplinés et solidaires, les coéquipiers du capitaine Bechir Ben Saïd ont réussi à conserver leur petit avantage du match aller (0-1), pour faire tomber la RS Berkane de Abdelhak Ben Chikha aux portes de la phase des poules.
Le plan du coach serbe Darko Novic s’est déroulé parfaitement, en jouant en bloc bas et compact. Si l’USMo a laissé le contrôle du jeu à des marocains en manque d’inspiration et maladroits, l’équipe du Ribat a pu compter sur un Bechir Ben Saïd en grande forme. Le portier tunisien a livré une copie propre avec des interventions décisives et des arrêts héroïques. Malgré la grosse pression mise par Berkane, les joueurs usémistes n’ont jamais abdiqué et ont réussi à défendre leur avantage conquis à l’aller jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Cette qualification obtenue aux forceps est venue sauver l’honneur du football tunisien, après les éliminations du CS Sfaxien et du Club Africain. Au mental, l’US Monastir a donc réussi à briller et peut se mettre à rêver. Les usémistes n’auront plus aucun complexe à rivaliser désormais avec les gros calibres de cette compétition.