DOHA - Face aux champions du monde en titre, les Aigles de Carthage ont livré une grosse prestation qui leur a permis de finir le Mondial sur une victoire historique mais très cruelle au vu du dénouement final. C’est l’Australie qui accompagnera les Bleus de de Didier Deschamps aux 8e de finale, après son succès devant le Danemark (1-0).
Après un début de tournoi en forme de montagnes russes (un prometteur nul inaugural face aux Danois suivi d’une énorme désillusion devant l’Australie), très peu de supporters de Team Tunisia donnaient cher de la peau (ou plutôt des plumes) des Aigles de Carthage face à la France (champion du Monde sortant).
Au stade Education City, Jalel Kadri a aligné un 3-4-2-1 hybride, avec 6 nouveaux joueurs par rapport au dernier onze contre l’Australie : Maâloul, Ghandri, Kechrida, Ben Romdhane, Ben Slimane et Khazri ont ainsi fait leur apparition et tout de suite donné le ton au niveau de l’engagement. Costauds, les partenaires de Talbi sont entrés dans ce dernier match du premier tour avec beaucoup d’envie et de solidarité. Nos Aigles ont même bousculé des Bleus timorés et surpris par l’intensité affichée par les camarades de Aïssa Laïdouni. Incapables de développer leur jeu offensif, les coéquipiers d’un Guendouzi transparent ont laissé l’initiative du jeu à la Tunisie qui s’offrira quelques belles opportunités durant la première période, dont ce but de Nader Ghandri, annulé pour hors-jeu (8′) mais sans succès (0-0 à la mi-temps).
En seconde période, le jeu va s’équilibrer un peu avec des français plus mordants au milieu et des tunisiens dangereux dans les transitions offensives. Et c’est justement sur une perte de balle de Fofana, que le capitaine Khazri accélère et, au bout d’un rush individuel dans l’axe de la défense adverse, glisse le ballon hors de portée de Mandanda pour ouvrir le score et inscrire le premier but de la Tunisie dans la compétition (58e, 1-0). En liesse, la marée rouge venue supporter les Aigles de Carthage donne de la voix.. et tout le monde se met soudain à croire à l’exploit d’une qualification jusqu’ici improbable. Mais c’était sans compter sur la victoire de l’Australie dans l’autre rencontre; un résultat qui élimine (hélas) une Tunisie qui résistera jusqu’au bout aux vagues françaises. Malgré un but de Griezmann dans le temps additionnel (finalement annulé par le VAR), les Aigles de Carthage terminent leur aventure sur cette victoire de prestige devant la France (1-0), une première devant une nation européenne en Coupe du monde.
La Tunisie peut nourrir énormément de regrets d’avoir manqué le coche face à l’Australie, sa première mi-temps désastreuse devant les Socceroos aura coûté une qualification historique au prochain tour. Le temps du bilan viendra, mais nos Aigles de Carthage quittent ce mondial qatari la tête haute et avec le sentiment d’avoir tout donné..