La phase des Play-offs démarre le 7 Janvier prochain et verra le Club Féminin de Carthage remettre son titre en jeu. Contextes, objectifs, forces en présence.. Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2022-23 est à retrouver dans ce Hors-série d’Ettachkila. Faites vos jeux !
Club Féminin de Carthage
Entraîneur : Kamel Rekaya
Devenu une véritable machine de guerre depuis sa création en 2011, le club de la banlieue Nord de Tunis (qui s’est également illustré par son engagement social) domine de la tête et des épaules un championnat dont il a remporté neuf des dix dernières éditions. Détentrices du Triplé lors de la saison dernière, les coéquipières d’Abir Othmani (qui se sont renforcées avec l’arrivée de la cubaine Dadmara Navarro) ont terminé la saison régulière sur un sans-faute en tête de la Poule A (8 victoires en 8 matchs et 0 set concédé). Avec un effectif stable et une gouvernance exemplaire du club, les Carthaginoises sont logiquement candidates à leur propre succession.
Club Sportif Sfaxien
Entraîneur : Samih Barhoumi
Seule formation à figurer au palmarès de la dernière décennie avec le CFC (2 titres de championnes lors des 11 dernières éditions), les sfaxiennes se sont sérieusement renforcées cette saison avec l’arrivée notamment de l’internationale Rahma Agrebi et de la pointue cubaine Thalia Moreno Reyes. Ayant survolé la Poule B lors de la saison régulière en remportant tous leurs matchs (sans concéder le moindre set), les détentrices du doublé 2019-20 seront, selon toute vraisemblance, les concurrentes directes du Club Féminin de Carthage pour le sacre final cette année.
Espérance Sportive de Tunis
Entraîneur : Hatem Tajouri
De retour cette année parmi l’élite, près de 30 ans après la dissolution de la section, les « Giallorosse » ont enregistré des renforts clinquants à l’avant-saison (Caroline Perotto, Khouloud Sammoud et Amina Mansour pour ne citer qu’elles). Les attentes, subitement à la hausse, ont entraîné une séparation express avec le coach Rachid Baccouch dès la 2ème journée suite à la défaite à domicile face au Club olympique de Kélibia (0-3). Ayant terminé deuxièmes de la Poule A derrière l’intouchable CFC avec 5 victoires et 3 défaites (ex-aequo avec les Kélibiennes), les coéquipières de Mariem Brik voudront aller le plus loin possible dans ces Play-offs. Le dernier carré sera un minima pour le club de Bab Souika au vu de la qualité de son effectif.
Club Africain
Entraîneur : Rached Ben Krid
Finalistes des Super Play-offs et de la Coupe de Tunisie lors du dernier exercice, les clubistes ont connu une saison régulière en deçà des attentes avec une 2ème place derrière le CSS et un bilan de 5 victoires pour 3 défaites (dont un revers surprise contre l’Union sportive de Carthage). Avec un effectif chamboulé (suite notamment aux départs de Aida Ben Faiza et de l’incontournable Rahma Agrebi), les recordwomen du nombre de championnats en Tunisie avec Al Hilal sports (13), qui ne comptent aucune étrangère dans leur effectif cette année, entendent montrer un meilleur visage lors des Play-offs et peuvent compter sur des éléments de qualité à l’instar des nouvelles recrues Marwa Barhoumi, Khadija Badarjah ou encore Samar Saafi.
Club olympique de Kélibia
Entraîneur : Wahid Baya
Intarissable réservoir des sélections nationales tunisiennes, ce club historique du Cap Bon perpétue sa tradition de club formateur en présentant une équipe jeune pour cet exercice 2022-23 (moyenne d’âge d’environ 20 ans). Ayant comblé les départs de plusieurs éléments-clés à l’avant-saison (comme Sahar Jenhani ou encore Farah Gharbi) avec des joueuses issues des catégories cadettes et juniors, les Kélibiennes ont terminé deuxièmes de la Poule A derrière le CFC (ex-aequo avec l’Espérance) avec 5 victoires (dont un succès 0-3 au Zouaoui face aux Sang & Or) et 3 défaites. Comme objectif, les coéquipières de Sameh Gritli voudront accumuler de l’expérience et, pourquoi pas, jouer les trouble-fêtes lors de ces Play-offs pour faire partie du dernier carré.
Union sportive de Carthage
Entraîneur : Riadh ben Romdhane
Avec une équipe rajeunie, les Carthaginoises ont réussi à accrocher le wagon des Play-offs à la faveur d’une 3ème place de la Poule B et d’un bilan de 4 victoires (dont un succès 3-2 devant le Club Africain) pour 4 défaites. Deux fois championnes de Tunisie (en 2008 et 2011), les coéquipières de Farah Khiari qui vivent, depuis, dans l’ombre de leurs voisines du CFC, comptent développer un groupe de jeunes à fort potentiel et n’auront pas de pression particulière lors de ces Play-offs où elles joueront crânement leurs chances.
Le programme
Les Play-offs démarrent le samedi 7 Janvier 2023 avec notamment un très attendu derby Espérance – Club Africain en 1ère journée. Pour info, à l’issue de cette phase, 4 équipes seront qualifiées pour le dernier carré, au terme duquel nous connaîtrons les 2 protagonistes qui se disputeront la finale du Tunisie Télécom Championship. Bonne chance à toutes les participantes !