Le 13 Janvier 2023, l'Algérie accueille le championnat d'Afrique des nations (plus communément appelé CHAN) pour la première fois depuis la création de la compétition. Ettachkila revient dans cette rétrospective sur les origines du tournoi ainsi que sur les participations tunisiennes à cette version locale de la CAN.
Le COMEX innove dans les gratte-ciels Johannesburg
2007 dans les bureaux de la capitale sud-africaine, entre deux coupes d’Afrique des nations et quelques semaines avant la finale de CAF Champions League opposant Al Ahly Sporting Club à l’Étoile Sportive du Sahel, le comité exécutif de la confédération africaine de football décide de créer une nouvelle compétition pour mettre en avant les joueurs évoluant sur le sol du continent africain, le championnat d’Afrique des nations. Contrairement à son illustre et grande sœur (la CAN), le CHAN possède quelques restrictions (au même titre que les Jeux Olympiques par exemple) : les sélectionneurs qui prendront part au tournoi devront composer un effectif avec 23 éléments évoluant dans les championnats africains (dont on peut citer la Botola Pro, la Tanzanian Premier League, la Ligue 1 Professionnelle, l’Elite One etc …).
Le but est clair : mettre en avant la formation locale et essayer de créer une dynamique sur les pelouses du vieux continent. Ainsi, le 5 mars 2008, la Côte d’Ivoire obtient l’organisation du premier CHAN de l’histoire sous l’impulsion de Jacques Anoma (président de la fédération ivoirienne de football, ndlr), Feh Kessé et Jean-Louis Billon (vice-présidents de la FIF). Cette édition s’est soldée par le triomphe de la République Démocratique du Congo (0-2) face au Ghana, une formation des Léopards imprégnée par la renaissance du Tout Puissant Mazembe (alors vainqueurs de la C1 et CAF Supercup quelques mois plus tard) mais aussi du réservoir de l’Association Sportive Vita Club et celui du Daring Club Motema Pembe.
2011, la Tunisie portée par un élan révolutionnaire !
Selon plusieurs observateurs, la Ligue Professionnelle 1 aura été au début du 21e siècle le championnat le plus compétitif en Afrique (comme peut l’attester le CAF Ranking). Pourtant, la sélection tunisienne n’avait pas réussi à atteindre la phase de groupe de la précédente édition du CHAN. En 2010, le Maroc se dresse contre les Aigles de Carthage pour une place au Soudan (pays hôte). Le football national marocain commence un mutation aux niveaux des statuts avec le processus de professionnalisation suite à des réflexions poussées depuis l’an 2000.
La fédération tunisienne de football était, quant à elle, dans une période charnière. Outre le contexte socio-politique de la Révolution du Jasmin, deux générations s’entremêlaient (celles de 2006 et 2008) et une autre plus jeune qui commencent à être titulaire dans les grands clubs du pays et qui toque aux portes de la sélection A. La Tunisie a misé sur cette édition après la non qualification à la précédente édition contre la Libye (2-2 agg, 6-5 tab). Le match Aller se solde par un score de parité (1-1) au stade olympique de Sousse, Yassine Salhi a ouvert la marque pour la sélection marocaine (1′) alors que Ammar Jemal a égalisé sur pénalty pour la Tunisie (62′). Au stade Mohammed-V de Casablanca, le match retour a été prolifique en buts (2-2). Avec la pression du public, le Maroc prend l’avantage à la marque par Amine Erbate (32′) sur pénalty, les Aigles de Carthage se laissent une once d’espoir grâce au réalisme de Saber Khalifa (72′) et se facilite la tâche par Mehdi Meriah sur pénalty (83′) après un beau travail de Youssef Msakni dans les dernières minutes du match. Durant le money time, la sélection tunisienne se fait peur en encaissant un nouveau but (84′) par Rachid Slimani mais qui ne changera en rien l’issue de la rencontre : la Tunisie prendra part au CHAN 2011.
Avec le Sénégal, le Rwanda et l’Angola dans le groupe D, les hommes de Sami Trabelsi connaissent une entrée convenable face aux angolais mais sont tenus en échec (1-1). Youssef Msakni nous gratifie d’une sublime bicyclette pour tromper le gardien Luís Maimona João dit Lamá (7′). Le collectif prendra ses marques lors de la seconde rencontre du premier tour face au Rwanda (3-1) grâce au réalisme d’Oussama Darragi (21′) avant que Salma Kasdaoui ne redonne l’avantage (32′) aux Aigles après l’égalisation de Jacques Tuyisenge (23′). Peu avant la mi-temps (44′), Zouhaier Dhaouadi offre la victoire à la sélection tunisienne. La troisième rencontre contre le Sénégal se termine par une nette victoire (0-2) avec deux buts inscrits par Slama Kasdaoui (45′) et Khaled Korbi (88′).
En quart de finale, les coéquipiers d’Adel Chedli retrouvent les champions en titre : la République Démocratique du Congo. Au bout d’un match haché, Zouhaier Dhaouadi marque le but libérateur pour la Tunisie (50′) et envoie le onze tunisien dans le dernier carré. L’Algérie est au programme pour un Medjerda Derby et des retrouvailles avec un coach ayant bien connu le championnat tunisien, un certain Abdelhak Ben Chikha. L’attaquant Slama Kasdaoui continue d’être redoutable dans les 16 mètres et ouvre le score (18′) pour les Aigles de Carthage, la réponse des Fennecs est arrivée en seconde période par une frappe puissante d’Abdelmounene Djabou (62′). La rencontre est indécise et s’en va vers la séance des penalties . Quatrième tireur : Hocine Metref se positionne face à Rami Jridi, le défenseur qui évoluait du côté de l’Entente Sportif de Sétif tente une panenka que le gardien repousse du poing. Dans la foulée, Khaled Korbi n’hésite pas une seule seconde et propulse le ballon au fond des filets de Mohamed Lamine Zemmamouche, la Tunisie est en finale et retrouve l’Angola !
40 000 spectateurs étaient entassés dans les travées du Al-Merrikh Stadium d’Omdurman pour assister à cette finale du CHAN 2011 opposant les Palancas Negras aux les Aigles de Carthage. Le coach Sami Trabelsi a opté pour un 4-3-3 avec : Aymen Mathlouthi dit Balbouli dans les cages, le duo Walid Hichri -Aymen Abdennour dans l’axe, un milieu de terrain Majdi Traoui – Khaled Korbi épaulé par l’expérience d’Adel Chedli, les ailiers Zouhaier Dhaouadi et Youssef Msakni pour dynamiser les offensives ainsi que Khaled Souissi et Fateh Gharbi titulaires en tant que latéraux sans oublier Slama Kasdaoui en pointe de l’attaque. L’affiche a été à sens unique pour la Tunisie qui triomphe (3-0) contre l’Angola. Alors milieu de l’Espérance Sportive de Tunis, Majdi Traoui marque le premier but de la rencontre (47′) au retour des vestiaires. La suite appartient à l’histoire : Zouhaier Dhaouadi inscrit le second but (74′) dans le dernier quart d’heure avant qu’Oussama Darragi ne clôture la prestation tunisienne (80′) : une épopée qui se termine en beauté avec le premier et unique sacre en championnat d’Afrique des nations pour la Tunisie !
Depuis Omdurman, peu de références pour la Tunisie A’ …
Si le parcours au Soudan aura été riche en émotions pour les supporters tunisiens, la suite sera moins enthousiasmante en CHAN. Après une sortie par la petite porte face au Maroc (0-1 agg) lors des qualifications pour l’édition 2014, la Tunisie parvient à se qualifier pour le championnat d’Afrique des nations 2016 qui est organisée au Rwanda.
Durant les qualifications de la zone North Africa, les joueurs d’Hatem Missaoui sont tenus en échec par le Maroc (1-1) après un but de Karim Aouadhi (39′) et connaissaient une victoire (1-0) contre la Libye grâce au talent de Saâd Bguir (75′). En dépit des deux autres revers, les Aigles de Carthage valident leur ticket pour le championnat d’Afrique des nations.
Pour son entrée dans le groupe C, la sélection tunisienne est accrochée (2-2) par la Guinée malgré le doublé d’Ahmed Akaïchi (33′, 50′) et concède de nouveau le match nul (1-1) cette fois-ci face au Nigéria avec encore une fois un but du même attaquant (69′). Le billet pour les quarts de finale se joue lors de la 3e journée face au Niger sur la pelouse du Nyamirambo Regional Stadium : Saâd Bguir donne le ton de la rencontre en inscrivant un doublé (5′, 39′), son coéquipier Ahmed Akaïchi marque le troisième but de la rencontre (78′), suivra un but de Mohamed Amine Ben Amor (80′) puis Hichem Essifi qui boucle la récital des tunisiens (90′), victoire nette et sans bavures (0-5). Première du groupe, la sélection tunisienne avait rendez-vous le Mali en quart de finale : malgré l’ouverture du score de Mohamed Ali Moncer (14′), la défense des Aigles de Carthage manquera de lucidité et encaissera deux buts coup sur coup (1-2). Une sortie amère.
Sur souhait de la FTF, la sélection ne prendra pas part aux éliminatoires pour le CHAN 2018 mais arrivera à obtenir son billet pour l’édition 2020 au Cameroun suite au succès (2-1 agg) en qualification grâce à un virevoltant Anice Badri, crucial dans la double confrontation. Le 20 octobre 2019 reste comme la date du dernier match de la sélection tunisienne lors la compétition, une longue absence que certains expliquent par des raisons pécuniaires (faible prize money) ou un désintérêt officieux des dirigeants actuels pour un tournoi sans prestige. Tant de questionnements en attendant de revoir des exploits d’une nouvelle génération sur les terrains du berceau de l’humanité.