À quelques heures du coup d'envoi du Championnat du monde de handball, Ettachkila a rencontré le capitaine des Red Eagles et figure emblématique du handball tunisien, Oussama Boughanmi. Ce grand compétiteur, doublé d'un leader affirmé depuis son plus jeune âge, est revenu avec nous sur le nouveau cycle de la sélection et sa projection avant le Mondial. Une interview du sportif mais aussi de l’homme, avec comme mots d’ordre : renouveau, ambition et mental.
C’est avec un nouveau visage que la Tunisie s’apprête à entamer le Championnat du monde de handball qui aura lieu du 11 au 29 janvier 2023 en Pologne et en Suède. Mixant jeunes prometteurs et éléments chevronnés, la nouvelle version des Red Eagles a déjà commencé à enthousiasmer des supporters dont l’engouement pour la sélection avait refroidi.
Ayant, en effet, traversé une mauvaise passe lors des dernières années, le sport numéro deux en Tunisie veut retrouver son lustre d’antan et revenir sur le devant de la scène internationale. Pour cela, la Fédération Tunisienne de Handball a fait confiance au technicien français et ancien champion du monde, Patrick Cazal, qui sera épaulé par deux légendes du hand tunisien : Wissam Hmam et Riadh Sanaa. Côté parquet, l’expérimenté ailier gauche, Oussama Boughanmi (mis à l’écart de la sélection et absent du dernier Mondial) fait son grand come-back et assume aujourd’hui le rôle de leader d’un groupe qui se veut uni, soudé et ambitieux.
Ettachkila : Bonjour Oussama, quelles sont tes sensations à quelques jours du coup d’envoi du Championnat du monde ?
Oussama Boughanmi : Bonjour et d’abord merci pour cette invitation. Les sensations sont très bonnes; il faut dire que tout joueur rêve de disputer un Championnat du monde et le groupe a vraiment hâte de débuter la compétition. Ce sont des moments particuliers dans la carrière d’un handballeur, que je vis avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi beaucoup de calme. On va tout donner pour apporter de la joie à notre peuple, qui attend toujours beaucoup du handball tunisien.
« Tous les joueurs se sentent concernés. On travaille dans l’exigence et la sérénité. C’est de bon augure avant le début du Mondial. »
Ettachkila : Ton avis sur le nouveau cycle incarné par la nomination du français Patrick Cazal et de l’ancien international Wissam Hmam ?
Oussama Boughanmi : C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la sélection. Le tandem Patrick Cazal-Wissam Hmam possède de vraies capacités : ce sont deux grands professionnels qui ont laissé leur empreinte partout où ils sont passés. Je suis persuadé qu’ils vont beaucoup faire progresser le groupe. Patrick Cazal est un coach qui a fait ses preuves en championnat de France et a réussi aussi comme joueur (le natif de Saint-Joseph, à l’île de La Réunion, a participé au premier titre de champion du monde de l’histoire des sports collectifs français en 95, ndlr).
Wissam, nous le connaissons très bien, c’est un icône, une légende en Tunisie qui a joué au meilleur niveau mondial et remporté plusieurs trophées durant sa grande carrière. Il a une bonne connaissance du handball en Tunisie : ses forces, mais aussi ses limites et nous aidera certainement à retrouver notre meilleur niveau. Depuis qu’ils sont en poste, le groupe vit bien et les joueurs se sentent concernés et travaillent dans l’exigence et la sérénité.
« Notre préparation a été réussie, mais au Mondial ce sera une autre paire de manches. »
Ettachkila : La Tunisie a réalisé une préparation parfaite depuis l’arrivée du duo Cazal-Hmam avec une très belle victoire au Tournoi des 4 Nations en Pologne et une attitude remarquable.. Comment ce nouvel état d’esprit s’est il mis en place ?
Oussama Boughanmi : C’est vrai, nous avons réalisé un sans-faute durant la préparation (En 7 matchs, la Tunisie en a gagné 6 et fait un nul, ndlr). Au delà des résultats, c’est au niveau de l’état d’esprit et du jeu produit que nous sommes le plus satisfaits. Le nouveau staff est très perfectionniste, il y a eu un énorme travail de fait, en particulier sur le plan défensif avec une attention particulière aux combinaisons, à la liaison entre les joueurs et au rôle de chacun sur le terrain. Dans l’ensemble, c’est une préparation réussie qui nous fait du bien, mais nous savons très bien qu’à la compétition officielle ce sera une autre paire de manches. Notre souhait est, en tout cas, de dupliquer ces prestations au Mondial.
Ettachkila : Tu as un rôle de capitaine et la responsabilité avec les anciens (Abdelhak Ben Salah, Jihed Jaballah..) d’encadrer les jeunes et apporter de l’expérience au groupe. Comment cela se traduit-il au quotidien ?
Oussama Boughanmi : Aujourd’hui je suis l’un des cadres et le capitaine de l’équipe. C’est un changement de statut que je prends avec honneur, philosophie et recul. Je me dois en tant que capitaine d’être un exemple pour mes coéquipiers en termes d’efforts au quotidien, de responsabilité et de leadership. J’essaie d’être derrière les joueurs pour leur transmettre cet état d’esprit et tirer l’équipe vers le haut. Avec les anciens joueurs comme Ben Salah ou Jaballah, notre mission est aussi d’encadrer ce groupe, de partager notre vécu et de fédérer autour du même objectif.
« J’ai toujours cette flamme en moi. J’essaie de tout donner, des entraînements jusqu’aux matchs. »
Ettachkila : Après autant de titres et de compétitions disputées (en club ou en sélection) d’où puises-tu encore cette rage de vaincre ?
Oussama Boughanmi : C’est vrai qu’il n’est pas rare de voir, à leur apogée, des joueurs se satisfaire de ce qu’ils ont accompli ou perdre petit à petit l’envie. Pour moi, après tout ce que j’ai pu accomplir en club et en sélection, j’ai toujours l’ambition d’être toujours au top, de continuer à donner le meilleur de moi-même. Je veux toujours garder intacte cette image de compétiteur que les gens se sont faite de moi. J’ai toujours pensé qu’en donnant le maximum, le résultat suivra. D’ailleurs je suis honoré d’être devenu le buteur historique de la sélection (avec 865 buts en 184 match, ndlr); un objectif personnel pour lequel j’ai énormément travaillé mais en m’inscrivant toujours dans le projet collectif et l’esprit du groupe Tunisie.
Ettachkila : Quelles sont tes routines de performance avant tes matchs ? As-tu une préparation particulière ?
Oussama Boughanmi : La préparation personnelle de mes matchs consiste surtout à faire un visionnage et une analyse en amont de mon adversaire direct et du gardien adverse. Pour mes rituels, j’écoute du Coran, je parle à mes parents, à ma femme, à mes filles. Tout cela me permet d’entrer dans le mood du match et de me stimuler avant d’attaquer mes rendez-vous.
Ettachkila : Parlons de notre Groupe au Mondial, (le Bahreïn, la Belgique et le Danemark) : quelles sont nos chances dans la compétition ?
Oussama Boughanmi : Dans une compétition comme le Championnat du monde, il n’y a désormais plus de grandes ou de petites nations, mais nous savons que notre entrée en lice contre le Bahreïn sera très importante et nous travaillons depuis plusieurs semaines pour être prêts le jour J. Le Danemark est le double champion du monde en titre, c’est le genre d’opposition qui stimule au plus haut point et qui nous poussera à donner le meilleur de nous-mêmes. En tout cas, notre objectif est clair : aborder nos matchs avec le même état d’esprit et chercher à aller le plus loin possible dans la compétition.
Ettachkila : Malgré la déception de 2021, le public tunisien a renoué avec sa sélection après les derniers résultats. Dans quelle mesure cela vous motive-t-il ?
Oussama Boughanmi : C’est toujours agréable de voir les messages d’encouragement et les marques de confiance de notre public et de nos proches. Ces ondes positives nous donnent un surplus de motivation, d’autant plus après l’échec de 2021 (Mondial auquel il n’avait pas été convoqué, ndlr). On a maintenant à cœur de rendre fiers nos fans et d’être à la hauteur de leurs attentes en faisant un Mondial mémorable inchallah.
Ettachkila a enfin souhaité poser quelques questions introspectives à Oussama, qui s’est prêté au jeu avec disponibilité et entrain
Ettachkila : Qu’est-ce qui te fais te lever chaque matin ?
Oussama Boughanmi : C’est de me dire que je peux toujours faire mieux, de continuer à réaliser de belles choses en étant performant avec mon club et en sélection. Je n’oublie pas mon express bien serré au petit déjeuner pour m’accompagner à bien démarrer ma journée (rires).
Ettachkila : Que sont devenus tes rêves d’enfant ?
Oussama Boughanmi : Ils ont légèrement dévié (rires) : mon rêve était de devenir footballeur professionnel, mais je dois dire que je suis très satisfait de ce que j’ai pu réaliser comme handballeur et j’ambitionne de continuer à faire encore plus.
Ettachkila : À quoi as-tu renoncé ?
Oussama Boughanmi : J’ai fait beaucoup de sacrifices pour le handball, physiquement mais surtout socialement car choisir une carrière de handballeur professionnel c’est passer le clair de son temps loin de sa famille. Disons que c’est le coté « sombre » de la vie d’un sportif de haut niveau : renoncer en partie au temps consacré à sa famille est un vide émotionnellement impactant, mais c’est un choix que j’ai accepté parce que je suis un grand compétiteur, qui se donne les moyens de ses rêves.
Ettachkila : Le mot de la fin Oussama ?
Oussama Boughanmi : C’était un plaisir d’avoir échangé avec vous avant cette grande échéance pour le handball tunisien. Nous allons tout donner pour atteindre nos objectifs et apporter du bonheur à notre peuple et le réconcilier avec sa sélection.
Palmarès d’Oussama Boughanmi
- 5 fois champion de Tunisie
- 3 fois vainqueur de la coupe de Tunisie
- 2 fois vainqueur du championnat arabe des clubs champions
- 2 fois vainqueur de la coupe arabe
- 2 fois vainqueur de la super coupe d’Afrique
- 1 fois vainqueur de la super coupe arabe
- Champion d’Afrique avec la Tunisie en 2012
- Meilleur ailier gauche du championnat du monde des jeunes en 2009 et des junior en 2011