Pour son entrée en lice au Mondial, la Tunisie a fait un match nul (logique) à Malmö face au dernier finaliste du dernier championnat d'Asie de Hand, le Bahrein d'Aron Kristjansson. Le compte-rendu d'Ettachkila
Un début de match calamiteux
Avec une préparation réussie et un état d’esprit de nouveau conquérant, les hommes de Cazal abordaient ce premier match face au Bahreïn du head coach islandais Kristjansson dans les meilleures prédispositions. Peu connu du grand public, le Bahrein est une des nations qui domine la scène asiatique et possède quelques références ces dernières années avec 5 médailles d’argent depuis 2010 en Asian Handball Championship et surtout une place de quart de finale aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
À la surprise générale, la Tunisie démarre la rencontre sur un cinglant 0-6. Vitesse, justesse technique et grosse présence, les Bahreinis ont d’emblée mis la pression sur des tunisiens atones et pris au dépourvu. Les Red Eagles courent après le score et mettent 10 à 15 minutes pour retrouver un semblant de jeu, se réajuster et retrouver une certaine cohérence par le biais des ailiers Issam Rzig et Oussama Boughanmi. Les hommes de Patrick Cazal terminent cette première mi-temps sur un meilleur rythme et reviennent à -1 grâce notamment au réalisme de Tarak Jallouz (16-15) après être passés totalement à côté de leur début de match.
Passage à vide en fin de rencontre
Après la pause, la Tunisie revient avec les mêmes intentions qu’en fin de premier half et c’est logiquement que les hommes de Patrick Cazal prennent de nouveau l’avantage par Issam Rzig. Les Aigles de Carthage mènent sans parvenir à creuser l’écart et à tuer le match. Mohamed Amine Darmoul (qui a brillé de mille feux en Égypte deux ans auparavant) semble à la peine au vu de son retour de blessure et d’une préparation où il a été quelque peu ménagé.
(51′), l’ailier de l’Étoile Sportive du Sahel Issam Rzig marque pour le 23-27, (+ 4) pour la Tunisie (l’écart le plus large de la rencontre) avant que l’on assisté soudain à une chute inexplicable : lors des dix dernières minutes, les coéquipiers d’Anouar Ben Abdallah ne vont inscrire aucun but et vont laisser la sélection bahreïni combler progressivement l’écart.
Avant les 60 secondes alors restantes, les deux formations sont dos-à-dos, la tension est à son paroxysme. La Tunisie rate le KO sur la dernière attaque de la partie par le pivot Jihed Jaballah pour un passage en force … Il reste 30 secondes à jouer et ce sont les coéquipiers d’Ali Merza Ali qui ont une potentielle balle de match dont ils ne tireront pas profit.
Premier match qui se termine sur un score de parité (27-27) pour une Tunisie qui tentera de se rattraper contre la Belgique lors de la 2e journée, le 15 décembre à 18 heures.
Côté statistiques individuelles de la rencontre, Issam Rzig a finit meilleur scoreur de la Tunisie avec 8 buts, suivi d’Oussama Boughanmi (7 buts). Ahmed Fadhul a, quant à lui, inscrit 10 buts pour le Bahreïn et termine logiquement meilleur buteur et MVP de la rencontre.