La première phase a rendu son verdict avec 24 équipes qui prendront part au Main Round de l'IHF World Championship, retour sur les diverses rencontres de la seconde phase du championnat du monde 2023.
Main Round
Groupe I
La Slovénie a bien commencé ses débuts dans le tour principal avec une nette victoire (21-38) face à l’Iran sur le parquet de Tauron Arena, de bonne augure pour la sélection slovène qui affrontera l’Espagne lors de la prochaine journée. En parlant des Hispanos (surnom de la sélection ibérique), ils ont bien du mal de se défaire du pays hôte la Pologne : le sort de la rencontre s’est décidé dans les dix dernières minutes pour finalement voir un succès (27-23) des coéquipiers de Johan Canellas Reixach. La France a répondu présente également avec 2 points logique face au Monténégro, les Bleus s’imposent (35-24) et prennent la 1er place du groupe avant leur confrontation contre l’Iran le 20 janvier. Melvyn Richardson grandement inspiré avec 10 buts au compteur finit MVP de la rencontre.
Groupe II
Pour le second duel lusophone de l’édition, le Brésil et le Portugal se sont neutralisé (28-28) au sein de la Scandinavium. Jean-Pierre Dupoux a illuminé la partie par son réalisme en marquant dix buts. Le Cap-Vert a lutté jusqu’au bout mais le défi était de taille contre l’Islande, revers (30-40) malgré le match stratosphérique de Délcio Pina qui claque 11 points. Sortie par la petite porte pour les Blue Sharks qui ne cessent de progresser depuis 4 ans. Pour conclure, la Suède fait figure d’épouvantail dans ce groupe et l’a prouvé avec un succès (37-29) au dépend de la Hongrie, notons les 9 buts de Hampus Wanne.
Groupe III
Et si la sensation du Mondial serait les Pays-Bas ? Le sept de Staffan Olsson continue de surprendre et reste en vie dans le tour principal après une victoire étriquée (30-32) contre le Qatar, nation phare du continent asiatique. Lors du prochain match, les Oranjes joueront l’Allemagne pour un match qui s’annonce des plus électrique et décisif. En parlant de la sélection allemande : succès avec caractère contre une sélection argentine en manque d’inspiration (39-19), bonne opération avant d’affronter la Hollande. La Norvège s’est faite peur mais a su puisé dans ses ressources pour renverser la rencontre (31-28) face à la Serbie sur le parquet de la Spodek Arena.
Groupe IV
Le Bahreïn a bien négocié son entrée en lice dans le Main Round avec une victoire (27-32) face à la Team USA, Husseïn Ali Al-Sayyad s’est distingué avec ses 11 buts. Excellente opération pour le sept bahreïni qui met la pression sur le Danemark avec ce succès. La sélection danoise a connu bien des péripéties en étant tenu en échec (32-32) par la Croatie, dans sans aucuns doutes un des matchs les plus indécis du mondial. Au cours de la 3e rencontre du groupe, la logique a été respecter par l’Égypte avec un beau résultat (33-27) contre une valeureuse équipe de Belgique. Mohsen Mahmoud termine meilleur scoreur côté égyptien alors que Sébastien Danesi a inscrit 9 réalisations.
President’s Cup
Groupe I
Le Chili débute par une victoire (26-23) contre l’Arabie Saoudite son parcours en coupe du président, Erwin Feuchtmann a marqué 8 buts pour lancer enfin le mondial de la Roja. Dans l’autre match du groupe, la Corée du Sud a connu un beau succès (30-37) face à l’Uruguay et prend la tête du classement.
Groupe II
La Macédoine du Nord a connu une promenade de santé avec une nette victoire (25-40) contre l’Algérie dans le cadre de la 1e journée de la President’s Cup. Avec 7 buts au compteur, Dejan Manaskov et Zarko Pesevski finissent meilleurs buteurs de la partie. Les Fennecs rencontreront le Maroc pour un beau derby alors que les macédoniens retrouveront la Tunisie.