Pour cette dernière journée du championnat du monde des clubs 2022, deux affiches étaient au programme : le match pour la 3e place opposant Al Ahly - Flamengo et la grande finale entre le Real Madrid et Al Hilal. Ettachkila revient sur ces deux rencontres.
Le Real Madrid de nouveau sur le toit du monde !
Au cœur du Moulay Abdallah Stadium de Rabat plein à guichet fermés pour cette finale, le Real Madrid est venu à bout d’Al Hilal (5-3) au bout d’une rencontre spectaculaire dans la dramaturgie. Rapidement en début de match, Vinicius Junior ouvre le score (13′) avant que Federico Valverde inscrive le second but (18′) pour les Merengues. En face, le plan de Ramon Diaz est clair : jouer sur les contre-attaques et les espaces laisser par les latéraux madrilènes, Moussa Marega en profite pour réduire le score (2-1, 26′) en première mi-temps.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Carlo Ancelotti ont accélérer niveau intensité et sur un extérieur du pied de Vinicius Junior, Karim Benzema reprend le centre et parvient à tromper Abdallah Al-Mayouf (54′). Dans la foulée, le milieu uruguayen Federico Valverde pousse le ballon au fond des filets pour la seconde fois de la rencontre (58′) tandis que Luciano Vietto a tenté de relancer la rencontre (4-2, 63′) pour le club saoudien. En feu depuis le début de cette finale, Vinicius Junior a inscrit le cinquième but en faveur de la Casa Blanca (69′) avant que Luciano Vietto de nouveau réduise l’écart (5-3, 79′) après un bon travail de Michael sur le côté gauche Hilali.
5e sacre en FIFA Clubs World Cup (record de la compétition) et 100e trophée de son histoire pour le Real Madrid qui remporte son second trophée de la saison 2022-2023. Une bonne dose de confiance avant le 8e de finale de UEFA Champions League face à Liverpool.
Flamengo termine avec une place sur le podium
Les buts étaient au rendez-vous de cette petite finale entre Al Ahly et Flamengo, en effet le club carioca par le biais de Gabriel Barbosa qui a ouvert la marque (0-1, 11′) sur pénalty. La rencontre fût lancée, Ahmed Abdelkader égalise puis donne l’avantage pour les Red Devils (38′, 60′) en seconde mi-temps. Réduit à 10 après l’expulsion de Khaled Abdelfattah, les joueurs d’Al Ahly subiront les assauts adverses et Pedro parvient à marquer le but égalisateur (2-2, 77′) pendant que Gabigol redonne un avantage (2-3, 85′) pour O Mengao. Les coéquipiers d’Arturo Vidal parachevaient cette rencontre par un second but de Pedro (2-4, 90′) et pour leur seconde participation au Mondial des Clubs se classent sur la troisième marche du podium.