Interview du nouvel attaquant international Tunisien du Gamba Osaka : Issam Jebali, qui arrive du club d’Odense (Danemark). Sur le banc pour ce premier match à domicile, il a connu ses premières minutes avec sa nouvelle équipe. Entretien.
JS :Bienvenue au Japon, Comment se passe votre adaptation ?
Issam Jebali : La première chose que je peux vous dire, c’est que je suis heureux d’être au Japon, c’est un pays charmant. C’était mon souhait de rejoindre le Gamba Osaka, à partir du moment, où l’intérêt existait, avec une offre. J’étais déjà venu au Japon, avec l’équipe nationale tunisienne lors de la Kirin Cup, et j’avais bien aimé ! Dans l’ensemble, je pense, que ça sera une bonne expérience.
JS :Et avec votre nouveau club, le Gamba Osaka ?
Issam Jebali :J’ai encore beaucoup à apprendre de l’équipe, de la tactique etc. Jusqu’à présent, en étant blessé, j’ai eu un entraînement spécifique par rapport au reste de l’équipe, pendant environ trois semaines, pour être prêt physiquement et être opérationnel. Aujourd’hui, J’ai l’impression de trouver mes repères tactiques du football au Japon, bien que je ne sois pas à 100 %, c’était mon premier match officiel depuis le match contre la France au Mondial en Novembre.
JS : Comment se passe la communication avec les autres joueurs ? Est-ce difficile ?
Issam Jebali : Non pas vraiment, le club nous a mis à disposition, un interprète pendant et après l’entraînement. Il y a aussi beaucoup de joueurs qui parlent anglais aussi. Alors on essaie de communiquer mais le langage du football est facile à comprendre, par exemple : « vas à droite, à gauche, reviens… » Avec un peu plus de temps, ça ira de mieux en mieux.
JS : Vous avez joué la coupe du monde 2022 avec la Tunisie avec une belle victoire face à la France, vous n’étiez pas loin de sortir de votre poule. La compétition s’étant joué en pleine saison en Europe. Comment s’est passé l’après coupe du monde ? Physiquement et moralement ? Peut être un peu dur par rapport à une coupe du monde en été ?
Issam Jebali : Comme vous l’avez dit, la coupe du monde est une compétition excitante et le rêve de tout joueur professionnel. Il y a eu une longue trêve depuis, mais j’ai rejoint un nouveau club avec des supporters merveilleux, qui ont répondu présent aujourd’hui, la motivation est au maximum. Il y a une grande attente autour de moi, de la part des supporters et du club, soyez sûr que je donnerai tout sur le terrain. Je veux me faire un nom et écrire l’histoire du club, alors oui, la motivation est là ! Je sais que les fans m’ont suivi à a la coupe du monde et je me donnerai à fond pour eux.
JS : Vous aviez l’air en forme, lors de votre entrée en deuxième mi-temps.
Issam Jebali : J’ai travaillé dur pour être prêt, le staff médical a bien pris soin de moi, je pense être bientôt au top physiquement pour le prochain match (3eme Journée du championnat). Le coach a pris la décision de me donner quelques minutes, pour retrouver le rythme.
JS : Vous allez bientôt jouer contre Nassim Ben Khalifa, un autre joueur d’origine tunisienne, aujourd’hui à Sanfrecce Hiroshima. Le connaissez-vous personnellement ?
Issam Jebali : Je ne le connais pas personnellement, mais je l’ai déjà vu jouer et pu discuter avec lui, tout comme avec Kasper Junker (Nagoya Grampus). Entre footballeurs, les contacts sont faciles, qu’ils soient de la même origine ou venant du même championnat, ces joueurs m’ont beaucoup aidé. C’est toujours bien de faire de nouvelles relatons amicales.
JS : Dernière question, au sein de l’équipe nationale tunisienne, on a pu apercevoir de bons joueurs et en voyant le parcours du Maroc au mondial, pensez-vous que la Tunisie peut élever son niveau et passer le premier tour ?
Issam Jebali : Concernant notre performance à la coupe du monde, on a été déçu de n’avoir pas réussi à passer le second tour, qui était le souhait du peuple tunisien, en voyant le parcours du Maroc, ça prouve que le niveau des équipes africaines est élevé. Pour nous, les joueurs tunisiens, nous travaillons dur et avons une équipe solide, avec une continuité avec le sélectionneur, on connaît nos forces et je vois un bel avenir pour notre équipe nationale
Merci pour le temps accordé
Interview et photos de Lionel Piguet (À retrouver sur Jsoccer Magazine)