Pour cette première demi-finale de la coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans, la Tunisie s’est lourdement inclinée devant une excellente équipe sénégalaise (3-0) au stade du Canal de Suez. Les aiglons ont subit la loi d'une impressionnante Sénégal, qui a largement dominé son sujet.
C’est l’ascenseur émotionnel pour l’équipe Nationale U20 de la Tunisie. Après leur qualification historique dans le dernier carré de la CAN, les poulains d’Adel Sellimi n’ont pas résisté au rouleau compresseur sénégalais. Les coéquipiers de l’excellent Pape Demba Camara, ont enchaîné une cinquième victoire en cinq matchs : cette fois, les Lionceaux ont facilement disposé (3-0) de la Tunisie.
Les hommes d’Adel Sellimi n’ont pas pesé dans cette rencontre, enchainant les mauvais choix et les fautes techniques. A l’image de ce deuxième but, offrant au Sénégal le break sur une mauvaise passe en retrait de Zineddine Sassi pour son gardien de but, la Tunisie n’a jamais pu sortir la tête de l’eau et a complètement raté sa demi-finale.
Continuer l’apprentissage
Malgré cette défaite, la Tunisie doit continuer son apprentissage, pour disputer plus régulièrement des expériences africaines. Le Sénégal qui nous a éliminés a une expérience largement supérieure à nous : finaliste lors des CAN U20 en 2015, 2017 et 2019, elle a atteint la demi finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2015, huitièmes de finale en 2017 et quart de finale en 2019. Ce sont des matches qui vont nous faire grandir en tant que groupe, joueurs et sélection, et c’est souvent dans les échecs durs à encaisser qu’on apprend le plus, si on en tire les leçons. Ce ne sont pas des excuses mais il faut reconnaître la supériorité de l’adversaire, le féliciter et continuer à travailler.