La Tunisie pour sa 21e Coupe d’Afrique des Nations !
Mardi soir, après leur victoire face à la Libye (0-1), les Aigles de Carthage se sont officiellement qualifiés pour leur 16e phase finale consécutive d’une CAN (record africain) et la 21e de leur histoire. Avec 10 points au compteur, la Tunisie a pris le large à la tête de son groupe J, à deux journées de la fin.
Sur une pelouse catastrophique du stade des martyrs de Benina et devant un public chaud bouillon, les tunisiens ont réussi leur mission devant leurs voisins libyens. Ayant opté pour un 4-3-3 prudent avec quelques changements par rapport au match aller, Jalel Kadri a fait le choix de lancer Dräger à droite, de remplacer Talbi (blessé) par Ghandri et d’aligner une attaque inédite composée de Ben Romdhane dans un poste d’ailier gauche, d’Amor Laayouni et de Haithem Jouini pour sa première titularisation en sélection.
Malgré les conditions de jeu parfois compliquées et les jets de projectiles durant toute la rencontre, les coéquipiers d’Aymen Dahmen ont fait jouer toute leur expérience et leur savoir-faire pour prendre les trois points. Dès le premier quart d’heure de jeu, les hommes de Jalel Kadri ont ouvert le score grâce à Haythem Jouini qui, d’une tête décroisée, a repris un corner d’Ali Maâloul (0-1, 16e). Par la suite, les Aigles de Carthage ont eu plusieurs fois l’opportunité de se mettre à l’abri, mais l’état de grâce du portier libyen Mouaad Allafi d’un côté, et leur maladresse de l’autre, les ont empêché de marquer le but du break.
Grâce à cette troisième victoire en quatre matchs, la Tunisie a assuré l’essentiel en validant (pour la seizième fois consécutive) sa qualification pour la CAN 2024 en Côte-d’Ivoire.