En ce début du mois d'avril, les clubs tunisiens entraient en lice pour les tours préliminaires de la King Salman Club Champions Cup 2023. Ettachkila revient sur la première affiche entre le Club Sportif Sfaxien et la formation de la QSL, le Qatar Sports Club.
Soirée ramadanesque, match en nocturne et stade à guichets fermés : tout était réuni pour une belle soirée de football au Taïeb-Mhiri à l’occasion de la réception du Qatar Sports Club comptant pour le 1e tour (aller) de l’UAFA Champions Cup. Les supporters sfaxiens, qui attendaient avec impatience le retour de leur équipe sur les terrains, scrutaient aussi la première du coach égyptien Hossam Badry, fraîchement arrivé sur le banc des Bianconeri.
Ce dernier a aligné un 4-3-3 conquérant avec un trio d’attaque composé d’Ismaïl Diakité, Achraf Habassi et Amine Habboubi. En face, le technicien et ancien international marocain, Youssef Safri, a fait confiance à des valeurs sûres comme Javi Martinez, Badr Banoun ou encore l’expérimenté Sebastián Soria (39 ans) au milieu de terrain.
Dans une ambiance des grands soirs, le CSS se crée d’emblée la première occasion nette du match (1′) : le latéral Mohamed Nasraoui reprend un corner d’Achraf Habassi mais son ballon termine dans les bras du gardien adverse. L’ailier se mettra encore en évidence après la récupération d’une sortie de balle anodine de Mohamed Ali Trabelsi, il lance dans la profondeur Amine Habboubi, qui est devancé in extremis par le défenseur marocain Badr Banoun (24′). La première période aura été moyenne des deux côtés avec un round d’observation assez long et peu d’actions franches à se mettre sous la dent.
Au retour des vestiaires, le pressing des milieux et des attaquants du CSS est plus haut et sur une récupération de Moussa Balla Conte, le milieu offensif guinéen décale Achraf Habassi qui bute sur les centraux adverses (48′). Les Bianconeri se montrent de plus en plus dangereux dans la surface du QSC : Mohamed Ali Trabelsi arme une frappe vicieuse sur coup-franc, mais son ballon est boxé par Sateh Al-Abassi (59′). Les hommes de Youssef Safri répondront dans les foulée : Sebastián Soria reçoit un long ballon dans la surface et arme une belle reprise en extension qui finit au dessus de la barre transversale d’Aymen Dahman (60′).
Le Club Sportif Sfaxien va pousser durant le dernier quart d’heure : Mohamed Amine Hamrouni anticipe le mouvement de Badr Banoun et adresse une belle passe à Moussa Balla Conte mais le joueur ne parvient pas à redresser sa frappe du gauche qui finit dans les travées du virage nord (74′). L’élégant Sebastián Soria continue à gêner l’arrière garde sfaxienne : l’international (naturalisé) qatari parvient en deux touches de balle à déclencher un tir qui oblige Ayman Dahman à sortir une parade qui maintient son équipe dans le match (76′). Le keeper tunisien rassurera encore une fois son équipe avec une sortie aérienne quelques secondes plus tard après un corner de Bashar Resan (77′). Entré en jeu pour les dernières minutes de la rencontre, Naby Camara grapille un ballon au milieu de terrain et lance Moussa Balla Conte dans la surface, ce dernier efface un défenseur et le gardien adverse mais n’arrive pas à se remettre face au but (83′), sans doute le tournant du match !
Une partie d’échecs qui se conclut par un score nul et vierge (0-0) entre le CSS et le Qatar Sports Club. Une opposition dont l’issue se décidera au match retour du côté de Doha dans une semaine (le 11 avril). Pour rappel, l’équipe qualifiée affrontera Al Hilal Omdurmann ou Manama Sports Club dans le cadre du second tour.