Des buts et des surprises pour ce retour de la Ligue Professionnelle 1 avec quatre matchs à enjeu. Compte-rendu dans la rubrique bi-hebdomadaire, Ejjawla Express.
Le derby sahélien pour l’Étoile Sportive du Sahel !
Au stade olympique de Sousse, l’ESS recevait l’Union Sportive de Monastir pour la grande affiche du week-end. Faouzi Benzarti a décidé de faire confiance à Youssef Abdelli, titulaire aux côtés de Louay Ben Hassine et Zineddine Boutmène en attaque, tandis qu’en face, pas de grands changements pour l’USMo avant son quart de finale historique en CAF Confederation Cup dans une semaine, hormis la présence de Sadok Yeddes dans les cages.
Les joueurs étoilés commencent la rencontre avec un pressing permanent et se verront récompensés grâce au réalisme de Youssef Abdelli qui, d’une frappe vicieuse, réussit à tromper un keeper Usémiste non exempt de reproches (1-0, 26′). L’Union Sportive de Monastir accuse le coup et ne parvient pas de sortir de l’étreinte du milieu Soumalia Sidibé – Jacques Mbé – Oussama Abid. Ce dernier conclut une belle action après une remise de Zineddine Boutmène pour inscrire le second but de la rencontre (2-0, 63′). Les hommes de Darko Novic vont réduire le score par le biais d’Idriss Mhrissi sur un beau coup-franc qui se loge dans la lucarne d’Aymen Mathlouthi (2-1, 80′) mais le score en restera là.
Fin de série pour l’USMo dans le derby après 5 matchs sans défaites; le club de Ruspina aura un délicat enchainement à négocier avec deux réceptions cruciales : l’ASEC Mimosas dans une semaine et le Club Africain lors de la 4e journée. L’ESS pourra, quant à elle, se focaliser à 100 % sur la préparation du Clásico contre l’Espérance Sportive de Tunis.
Un Club Africain à réaction.
Après l’amère sortie en demi-finale de coupe contre l’Olympique de Béja, les supporters du CA attendaient une victoire avec la manière contre l’Union Sportive de Tataouine au stade Hammadi-Agrebi de Radès.
La partie débute bien pour les Biancorossi, Nader Ghandri parvient à tromper la vigilance de Aziz Sellami et donne très vite l’avantage au Club Africain (1-0, 1′). Au retour des vestiaires, Chiheb Laâbidi reprend de la tête une déviation d’Ali Amri et marque le but du break (2-0, 54′) avant que Larry Azouni n’accroît l’avance au score en faveur des joueurs de Saïd Saïbi (3-0, 61′). Quelques minutes plus tard, et suite à un contact dans la surface entre un défenseur de l’UST et Hamdi Laâbidi, l’arbitre indique un penalty après consultation de la VAR : Zouhaier Dhaouadi se présente et ponctue le récital du jour (4-0, 70′). En fin de rencontre, les Lions du Sahara vont sauver l’honneur grâce au but de Saber Hammami (4-1, 90′). L’Union Sportive de Tataouine recevra l’Union Sportive de Ben Guerdane lors de la prochaine journée pendant que le CA ira au stade Mustapha Ben-Jennet avec l’intention de confirmer sa belle victoire du jour.
L’Olympique de Béja dompte l’Espérance !
Après avoir arraché sa place en finale de coupe de Tunisie en milieu de semaine, l’OB recevait une Espérance remaniée sur la pelouse du stade Boujemaâ-Kmiti. Pour cette affiche traditionnelle, les joueurs de Jamel Kcharem sont bien entrés dans la rencontre en prenant l’avantage au score par le biais de Mohamed Lamine Ba qui, après un service idéal de Mohamed Waël Derbali, trompe la vigilence de Moez Ben Cherifia d’un ballon piqué (1-0, 6′). Les Cigognes ont négocié ce premier half en totale maîtrise tactique avec beaucoup de déplacements et de combinaisons entre ses joueurs. En seconde période, Nabil Maâloul et ses joueurs ont essayé de revenir dans le match mais se sont heurtés, à plusieurs reprises, sur un Achraf Krir en état de grâce.
En fin de rencontre, l’EST va jouer le tout pour le tout et laissera des espaces sur les côtés de la défense : Babacar Sarr trouve Malek Chouikh, le milieu temporise, pique dans l’axe et d’une belle inspiration adresse un extérieur du pied pour Othmane Saïdi qui conclut cette belle séquence par le second but de la rencontre (2-0, 87′). Trois points plus qu’importants pour l’Olympique de Béja qui confirme son embellie avant le déplacement à Sfax pour y affronter le CSS. Les Sang et Or, qui ont fait preuve de fébrilité, devront vite réagir lors du quart de finale de la CAF Champions League contre la Jeunesse Sportive de Kabylie avant de recevoir l’Étoile Sportive du Sahel dans le cadre le 4e journée.
Premier succès du Club Sportif Sfaxien en Playoffs.
L’Union Sportive de Ben Guerdane accueillait le CSS pour le match de clôture de la 3e journée au stade du 7-Mars. En quête d’un premier succès en championnat et depuis l’arrivée de Hossam Badry, les joueurs sfaxiens avaient de sérieux clients en face lors de ce déplacement.
Les Cavaliers débutent le match tambour battant et réussissent à ouvrir le score sur un bombazo de Waddah Zaidi (1-0, 28′). Au retour des vestiaires, les hommes de Houssem Badri reviennent avec un tout autre visage et parviennent à revenir à la marque grâce au coup de casque de Alaa Ghram (1-1, 58′). Les choses ne vont pas s’arranger pour les locaux puisque Anas Sassi reçoit un carton rouge (80′) et Mohamed Kanté aggrave le score sur une contre-attaque express (1-2, 89′). Le score en restera là.
Boostés par leur récente qualification au 2ème tour de la UAFA Champions Cup, cette victoire permet aux Bianconeri de revenir à 3 points du peloton de tête avant de recevoir la surprenante équipe de Béja. Les Cavaliers tenteront eux de se ressaisir dans le « Ti7atico ».