Le dimanche 28 mai 2023 est une date à marquer d'une pierre blanche pour les U20 de la Tunisie : Nos aiglons se sont en effet qualifiés pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale d’une Coupe du monde. Le compte-rendu
Malgré une défaite cruelle au bout du temps additionnel face à l’Uruguay, nos aiglons sont passés aux dépends de la France à la différence de buts particulière. De quoi prolonger l’aventure en Argentine et s’offrir un match de Gala devant le Brésil en 8e de finale de la compétition.
Si dans le contenu beaucoup de choses restent encore à revoir (notamment sur le plan offensif), l’état d’esprit affiché et la solidarité de Team Tunisie laissent entrevoir des signaux positifs pour l’avenir.
Des promesses qui restent toutefois à confirmer au plus haut niveau pour la plupart de nos joueurs, avant d’intégrer définitivement l’équipe première. Venus chercher de l’expérience et créer un groupe autour de leur sélectionneur Montassar Louhichi et son staff, nos aiglons sont passés par tous les états émotionnels avant de franchir ce cap historique pour leur catégorie.
À l’image du défenseur du Stade Tunisien, Ali Saoud (jusqu’ici la belle surprise de la sélection), cette génération a ouvert collectivement une nouvelle page de l’histoire du football tunisien. Grand axial, excellent de la tête et très juste dans son jeu, ce pur produit de la formation « tunisienne » ne fera probablement pas long feu avec son club du Bardo et pourrait vite s’envoler en Europe pour continuer sa formation. À ses côtés, c’est un autre gaucher qui a marqué les esprits : le joueur de Karlsruhe Karim Abed, polyvalent capable d’évoluer à gauche ou dans l’axe a livré des prestations solides. Le plus « allemand » de nos défenseurs est une valeur sûre de cette sélection. Celui qui a fait toutes les catégories des jeunes avec la Tunisie, est promu à un bel avenir tant sa sobriété et son calme impressionnent pour son âge.
Plus haut sur le terrain, Chaim El Djebali, fleuron de la formation lyonnaise, a affiché beaucoup de promesses dans son jeu, malgré un déficit de taille souvent compensé par son intelligence tactique avec et sans ballon. Déjà invité dans le groupe de Jalel Kadri, ce « pari » de Slim Ben Othman (le directeur sportif de la fédération), séduit par une technique au dessus de la norme mais devra continuer à travailler et à gagner en solidité pour titiller le groupe professionnel.
Plusieurs autres joueurs de cette génération sont aussi amenés à franchir un palier pour envisager le plus haut niveau. Si la qualification en 8e de finale est en soi une belle performance, la Tunisie devrait jouer crânement sa chance ce mercredi devant le Brésil. Malgré la supériorité de la Seleçao, les camarades de l’infatigable Gaith Ouahabi savent qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner. Une chose est sûre : ils voudront profiter de chaque instant de cette affiche dont rêve chaque footballeur et essayeront de prolonger leur rêve sur des terres argentines chargées de symbolique pour le football tunisien.