Le Gamba Osaka a remporté son dernier match sur le score de trois buts à un, à domicile contre le FC Tokyo, troisième victoire consécutive, et s’est éloignent de la dernière place du championnat. Deux des buts du Gamba sont inscrit par l'attaquant tunisien Issam Jebali, que nous avons rencontré après le match.
JSoccer (JSoccer): Bonjour, vous avez l’air beaucoup plus fort, en pleine forme durant les derniers matchs. Comment vous sentez-vous et qu’est-ce qui a changé ?
Issam Jebali (IJ): Oui c’est vrai, je n’étais pas en pleine forme jusqu’à présent, j’ai eu des blessures et un manque de forme physique. Je dirais que ça n’a pas été facile, j’ai déménagé dans un nouveau pays, j’ai ressenti un décalage horaire au début, j’ai joué sur différentes types de terrain, donc mon corps a mis du temps à s’adapter. J’ai eu quelques problèmes de tendons, mais maintenant, vous pouvez voir que je me sens beaucoup mieux et je le montre sur le terrain. J’ai appris aussi à connaître mes coéquipiers et c’est prometteur pour la suite.
JS : Avoir une vie de famille stable ça aide ?
IJ : Oui, bien sûr, mes enfants apprécient le Japon. C’est un beau pays et c’est super d’être ici.
JS : Et après avoir marqué un doublé face à Tokyo, que ressentez-vous ?
IJ : La meilleure sensation pour un attaquant est toujours de marquer des buts. J’en ai marqué deux contre Tokyo et je suis content. Maintenant, peu importe qui marque, l’important est que nous avons obtenu les trois points. De mon côté, je continuerai à travailler dur pour l’équipe et j’espère marquer plus de buts. Je veux bien jouer et aider mes coéquipiers. Malheureusement, j’ai eu la malchance de débuter avec des blessures, mais je m’en suis remis grâce au staff médical du Gamba que je remercie. Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux et je suis capable de montrer plus.
JS : C’était une bonne performance collective face à Tokyo…
IJ : Oui, c’était un grand match que nous avons abordé avec un bon état d’esprit, beaucoup de concentration et d’agressivité, donc je suis très fier de la façon dont nous avons joué. Nous avons réussi à varier notre approche, parfois en transition rapide vers l’avant ou en possession
JS : Que pensez-vous de la saison jusqu’à présent ?
IJ : Nous avons encore beaucoup de matchs à jouer et nous devons nous appuyer sur ces trois derniers matchs réussis. Nous avons eu beaucoup de blessures et il faut du temps pour qu’une équipe s’accorde avec un nouvel entraîneur et avec de nouveaux joueurs, mais je suis sûr à 100% que le meilleur reste à venir. Aujourd’hui l’équipe a plus confiance en mes capacités et me donne plus de ballons.
JSoccer : Vous avez de nouveau été sélectionné avec l’équipe nationale tunisienne. Qu’est-ce que ça fait de rentrer en Tunisie et de retrouver le groupe ?
IJ : Oui, ça fait toujours plaisir de rentrer chez moi en Tunisie, mais je ne pars pas en vacances, je reviens représenter mon pays durant cette trêve internationale. Donc, dès demain, je dois être prêt et me concentrer avec l’équipe nationale pour donner le meilleur de moi-même. Je suis très heureux d’être sélectionné, nous avons deux matchs importants à venir, donc j’espère être performant.
JS : Bien sûr, vous n’êtes pas le seul joueur tunisien en J-League, il y’a aussi Nassim Ben Khalifa cela aide-t-il d’avoir un compatriote au Japon ? Il nous a dit que vous parliez souvent.
IJ : Oui, je pense que cela aide beaucoup, nous parlons souvent ensemble, c’est agréable d’avoir quelqu’un avec qui échanger, mais il y a tellement de cultures différentes au Gamba et en J.League, C’est bien de pouvoir communiquer et jouer avec toutes les différentes nationalités ici, comme les Brésiliens par exemple. Nassim est l’un de mes meilleurs amis, je suis content qu’il soit ici
JS : J’aimerais votre avis sur l’équipe nationale tunisienne et ses jeunes joueurs. Il y’a beaucoup de jeunes joueurs binationaux, qui jouent dans différents pays, et qui choisissent de jouer pour d’autres équipes nationales . Selon vous, est-ce un choix difficile pour ces joueurs ?
IJ : C’est un gros sujet. Il y a des joueurs qui choisissent de jouer pour la France, comme Ben Arfa et d’autres équipes ,comme la Suisse. C’est un choix difficile pour les jeunes joueurs. Ils réalisent qu’il est difficile de jouer dans une équipe nationale en Afrique, et certains veulent jouer et rester en Europe, donc je les comprends aussi. Ça reste un choix difficile. Mais l’équipe nationale tunisienne a un projet tourné vers l’avenir, travaillant davantage avec de jeunes joueurs.
JS : Face à Tokyo, le stade vous a acclamé avec une standing ovation !
IJ : C’était un grand moment, car je joue toujours pour les supporters. Ils sont là pour nous soutenir, même dans les moments difficiles, donc c’est un sentiment incroyable d’avoir ces acclamations.
Interview JSoccer Magazine et JSoccer.com, photos Lionel Piguet pour JSoccer.